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Avis à tous

Pour Les Résidences Soleil, la santé et la sécurité de nos résidents, de leurs proches, de nos visiteurs et de nos employés est ce qui nous tient le plus à cœur. Notre promesse étant d’offrir un endroit sécuritaire, familial et épanouissant pour nos aînés, plusieurs mesures de prévention sont déjà en place afin de contrôler la situation qui entoure le COVID-19.
 
La haute direction des Résidences Soleil, étant toujours en mode prévention, s’assure que nos résidences soient toujours adéquatement outillées afin de contrôler la propagation des microbes. Notre gestion centralisée nous a permis de prendre des décisions majeures, permettant de protéger au mieux la santé de nos résidents, et ce, de manière proactive.
 

Mesures dans l’ensemble des Résidences Soleil

Soyez rassuré, la situation est sous contrôle. Néanmoins, de façon préventive, plusieurs de nos résidents et employés sont actuellement en isolement préventif afin de les protéger et protéger l’ensemble des résidents. Avec la collaboration de nos résidents et employés, nous avons choisi de statuer sur des conditions plus strictes d’isolement que celles recommandées. Chez nous, toutes personnes ayant voyagé, été en contact rapproché avec un voyageur, ou ayant ne serait-ce que l’un de ceux trois symptômes : toux, fièvre ou difficultés respiratoires, est automatiquement en isolement pour une durée minimale de 14 jours. Cette mesure se passe relativement bien et la très grande majorité de nos résidents, leurs familles et nos employés, applaudissent nos mesures. 

Évidemment, comme vous le savez, toutes les visites sont interdites et nous avons tout mis en place grâce à l’aide de chaque famille et de nos collaborateurs (épicerie, pharmacie, etc.) afin qu’aucun résident n’ait à sortir. Nous contrôlons ces deux volets de façon sévère grâce à nos réceptionnistes en poste 24/7 et nos employés en renfort. 

Toutes les mesures demandées par le gouvernement, et bien plus, sont en placent. Vous trouverez ci-bas une mise à jour quasi quotidienne des mesures préventives mises en places dans l’ensemble de nos Résidences Soleil. 

Quelles mesures préventives sont instaurées aux Résidences Soleil afin de contrôler la propagation des microbes

Depuis le mois de décembre 2019 :
  • Nos mesures de prévention sont accrues afin de limiter les dommages que la saison de la grippe, du rhume et de la gastro engendre :
    • Sensibilisation de nos résidents, employés et visiteurs aux meilleures pratiques d’hygiène;
    • Désinfection accrue des lieux;
    • Produits désinfectants disposés à l’entrée, sur chaque étage et à l’entrée de tous nos ascenseurs;
    • Bulletin d’informations et sensibilisation en lien avec la prévention de la grippe, du rhume et de la gastro;
    • Affiches demandant aux visiteurs avec symptôme(s) de ne pas visiter leurs proches;
    • Vigilance accrue des symptômes auprès de nos résidents et employés.

Quelles mesures préventives sont instaurées aux Résidences Soleil afin de contrôler la situation entourant le COVID-19?

À compter du 2 mars 2020 :
  • Mise en place de comités d’intervention préventifs en lien avec le Coronavirus COVID-19.
    • Nos comités communiquent plusieurs fois par jour afin d’évaluer l’évolution de la situation et agir de façon préventive.
    • Grâce à notre gestion centralisée, ainsi qu’à l’expertise de spécialistes en soins et en prévention des maladies et infections, des mesures préventives sont prises quotidiennement, et cela, pour l’ensemble de nos résidences.
À compter du 6 mars 2020 :
  • Sensibilisation et communications accrues avec nos résidents, employés et visiteurs, face aux meilleures pratiques d’hygiène;
  • Directives d’hygiène et de désinfection renforcées dans nos milieux.
À compter du 11 mars 2020 :
  • Mise en place de notre plan d’action préventif;
  • Divulgation de l’information à l’ensemble de nos employés.
À compter du 12 mars 2020 :
  • Un corridor de sécurité contrôlant rigidement les visiteurs a été instauré dans toutes nos résidences.
    • Tous les visiteurs désirant accéder à la résidence doivent remplir et signer notre questionnaire formel.
    • Nous n’acceptons aucun visiteur ayant :
      • De la fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires;
      • Voyagé à l’extérieur du pays au cours des 14 derniers jours;
      • Été en contact avec une personne ayant voyagé à l’extérieur du pays durant les 14 derniers jours.
    • Toutes les sorties organisées dans des lieux publics avec nos Minibus Résidences Soleil ont été annulées.
    • Les grandes fêtes, partys et conférences avec visiteurs ont été annulés.
    • Nous interdisons et surveillons tout grand rassemblement dans nos résidences.
    • Nous refusons toute nouvelle réservation de court séjour

À compter du 14 mars 2020 :

  • Depuis 16h00, les visites sont interdites dans toutes nos résidences, suivant les directives gouvernementales.
  • Nous demandons à tous nos résidents d’éviter de sortir de la résidence, suivant les directives gouvernementales et tentons de les dissuader s’ils s’apprêtent à quitter.
  • Nous réceptionnons les sacs de produits essentiels livrés par les familles et nous nous assurons que notre personnel les livre à l’appartement du résident concerné.
  • Nous demandons à nos Épicerie-Dépanneur-Pharmacie-Café/Bistro à l’intérieur de nos résidences de doubler leur approvisionnement.
  • Nous aidons nos résidents à passer leur commande d’épicerie en ligne.
À compter du 15 mars 2020 : 
  • Nous avons annulé tous les grandes fêtes, spectacles, partys, conférences.
  • Les rassemblements sont interdits et nous avons des vigies.
  • Des affiches sensibilisant nos résidents aux directives gouvernementales leur ordonnant de ne pas sortir sont affichées sur chaque étage, babillards, ascenseurs et près des sorties. 

À compter du 17 mars :
  • Beaucoup d’efforts sont déployés quotidiennement avec nos résidents afin de trouver des solutions et alternatives pour éviter toute sortie.
  • Nous acceptions l’aide de généreux volontaires de la population de tous âges qui souhaitent venir en aide à nos résidents toujours en restant à l’extérieur et sans contact avec nos résidents. Plusieurs font des courses pour nos résidents et nous les remercions de tout cœur.
  • Chaque sortie est contestée et documentée. 
À compter du 18 mars :
  • Nous avons réaménagé tous nos salles d’activités, chapelles et lieux communs de façons espacer les chaises et faciliter l’application du respect d’un mètre minimum entre chaque personne.
  • Nous obligeons tous nos résidents à se nettoyer les mains avant de débuter une activité.
  • Nos salles à manger ont été réaménagées de façon à distancer les tables et chaises afin de respecter 1 mètre de distance. Des lignes temporaires ont été ajoutées au sol afin d’aider nos résidents à respecter les distances, dans les endroits où il y a possiblement une file d’attente.
  • Les résidents « obstinés » qui choisissent de sortir faire des courses malgré tous nos efforts de dissuasions, nos solutions afin d’obtenir ce qu’ils souhaitent sortir chercher sont documentées au dossier et les résidents sont mis en isolement 48h à leur retour. Mis à part quelques exceptions, l’ensemble de nos résidents et employés applaudissent actuellement cette mesure stricte, car elle les sécurisent et les évite de se mettre à risque, sachant que la grande menace provient de l’extérieur. 
À compter du 19 mars :
  • Un nouvel Écho du manoir (notre journal interne) édition spéciale Prévention coronavirus/COVID-19 est distribué à tous nos résidents.
  • Une page dédiée aux familles et amis de nos résidents est ajoutée sur notre site web avec des réponses aux questions fréquentes. Les communications faites aux résidents y seront ajoutées. Les familles pourront ainsi téléphoner à leurs proches et se référer à ses directives afin de les soutenir et confirmer qu’ils ont bien compris toutes les directives.
À compter du 22 mars :
  • Toutes les activités dans nos résidences sont annulées.
  • Tous les ménages des appartements sont annulés.
  • Les résidents doivent rester dans leur appartement et éviter de se déplacer.
  • Pour la nourriture, nos employés sont toujours disponibles afin d'accompagner les résidents pour une commande d'épicerie en ligne. Aussi, notre service alimentaire est également accessible sur place. Sinon, nous invitons les résidents à contacter leurs familles afin d'obtenir de la nourriture. La livraison de sacs de produits essentiels est toujours acceptée à la réception de nos manoirs, 24/7.
  • Il est interdit de sortir de la résidence, sauf pour prendre une marche de santé.
  • 2 mètres de distance doivent séparer les individus. 
  • Pour les repas, une heure précise est communiquée aux résidents afin de réduire les contacts. 
  • Dans les ascenseurs, il est primordial de respecter la distance réglementée. 
  • Si les résidents ont les symptômes suivants : toux, fièvre ou difficultés respiratoires, ils doivent utiliser l'interphone afin d'en aviser la réception. Le personnel médical se rendra à l'appartement rapidement.

*Les Résidences Soleil Manoir Sherbrooke, consultez le communiqué émit le 22 mars 2020.


Mesures exceptionnelles uniquement en vigeur pour le Manoir Sherbrooke

22-03-2020 
Vous pouvez consulter ici le communiqué expliquant l’état de la situation au Manoir Sherbrooke. 
Sachez que bien avant l’état d’urgence décrété au manoir cette nuit, toutes les directives gouvernementales et bien plus étaient en place. 
Nous vous confirmons qu’à l’heure actuelle, autant à Sherbrooke, qu’à travers l’ensemble des Résidences Soleil, aucun résident ou employé n’est décédé du coronavirus/COVID-19. Nous prions tous très fort et nous déployons tous les efforts, jour et nuit, afin de passer rapidement et tous ensemble, à travers cette crise planétaire.

Concernant le Manoir Sherbrooke, vendredi dernier, l’une de nos résidentes a appris que son fils venait d’être testé positif au coronavirus. Celui-ci l’a visité au début du mois, bien avant la mise en place de notre questionnaire formelle contrôlant les visiteurs, ainsi qu’avant l’interdiction des visites en RPA décrété par notre premier ministre. La résidente nous a confirmé que son fils a bel et bien voyagé à l’extérieur du pays. Notre résidente a tout de suite été mise en isolement et notre personnel a surveillé rigoureusement ses symptômes. Durant la nuit, elle a débuté une fièvre et a été immédiatement transportée à l’hôpital par précaution. Selon nos informations, ce premier symptôme a donc débuté le 14e jour suivant la visite de son fils. Elle est à l’hôpital depuis, mais nous sommes en constante communication avec les Docteurs en charge. Son état est stable et le docteur nous a confirmé avec grand soulagement qu’il est très peu probable qu’elle en décède. 
*Compte tenu de la crise actuelle, tout en respectant l’anonymat de tous nos résidents, employés et familles, nous avons choisi de vous informer exceptionnellement de l’état de santé de nos résidents, afin de rassurer tout le monde et de rectifier les fausses informations répandues. 
Depuis cet événement, tous les résidents ayant été en contact étroit avec elle ont été mis en isolement préventif et notre personnel est extrêmement vigilant. Quatre autres résidents ont depuis démontré un symptôme et nous les avons immédiatement fait transporter à l’hôpital, par précaution. Nous sommes en constante communication avec les docteurs de l’hôpital, les responsables du CIUSSS et la Santé publique qui nous supporte depuis hier. 
Depuis minuit cette nuit, l’état d’urgence a été décrété par la Santé publique et l’ensemble de nos résidents du Manoir Sherbrooke, ont reçus l’ordre de demeurer dans leur appartement. Depuis ce matin, les repas sont tous livrés aux appartements des résidents mangeant habituellement à la salle à manger. De telles mesures, dans une résidence autonome et semi-autonome, avec un personnel réduit suite à l’isolement de plusieurs employés après leur retour de voyage, seraient impossibles à effectuer sans l’aide du personnel du CLSC, du CIUSSS, la sureté du Québec qui nous supporte depuis ce matin sur place. 
Nous collaborons tous pour assurer le plus grand support possible à nos résidents. Nous aurons même sous peu le support de travailleuses sociales et de spécialiste en prévention et contrôle des infections qui devraient, nous l’espérons nous aider à bien équiper nos employés qui restent courageusement sur le terrain pour veiller au bien-être de nos résidents, considérant que le gouvernement a réquisitionné tout le matériel de protection chez tous les fournisseurs du Québec. On nous a également confirmé une excellente nouvelle : tous nos résidents avec les moindres symptômes ont déjà commencé à être testés sur place au manoir, grâce au personnel du CIUSS/CLSC et une mention urgente sera demandée afin de recevoir le résultat de ces tests le plus rapidement possible. Nos employés déjà en isolement à leur domicile suivront immédiatement dans ce processus proactif de dépistage.

Nous réitérons donc que la situation est sous contrôle et nous sommes bien épaulés par le CLSC, le CIUSSS et la Santé publique. En attendant le retour à la normale, afin d’aider vos parents à passer plus facilement à travers cette période de quarantaine, consultez nos suggestions ici.

Nous leur distribuerons sous peu de la documentation et des livrets d’activités et exercices à faire dans leur appartement, afin d’éviter les effets néfastes de l’isolement social. 
Soyez assurer que si la situation de votre parent change ou qu’il présente ne serait-ce qu’un symptôme, vous serez contacté immédiatement.

 
Nous avons également un Comité-conseil sur le terrain. Nos employés sont rencontrés quotidiennement pour mettre en place les nouvelles mesures et recevoir un rappel des consignes préventives au travail et un rappel de leurs responsabilités en dehors du lieu de travail. Nous continuons de mettre en isolement durant 14 jours tous les résidents qui reviennent de voyage sont mis en isolement.
 
En tant qu’entreprise familiale, Les Résidences Soleil est consciente des inquiétudes qui entourent cette situation et sachez que nous prenons toutes les mesures nécessaires afin de sécuriser nos résidences et protéger la santé de nos résidents, leurs proches et nos employés.

Maladie à Coronavirus (COVID-19)

Ce que dit l’Agence de la santé publique du Canada :
Ce que dit l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ici.
 
Ce que dit le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ici.
 
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