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>Emplois> Contrôleur financier

Contrôleur financier

Sommaire du poste

  • Poste disponible actuellement
  • Responsable du service Finances, le contrôleur financier se rapporte directement au Président. Cette personne travaille en étroite collaboration avec le Comité exécutif et les divers services au siège social du Groupe Savoie. Cette personne s'assure de l'efficacité des processus comptables, de l’exactitude des informations, du suivi de la trésorerie, de la comptabilité, du financement et des relations financières, ainsi que de la fiscalité et les affaires corporatives de la Société. Cette personne procède à l’exécution des diverses transactions, veillant aux aspects légaux, fiscaux et financiers. Cette personne contribue à l'amélioration continue des systèmes comptables et s’assure du support et du développement de son équipe.

Responsabilités

Comptabilité et Divulgation Financière

  • Préparation des états financiers, des dossiers d’audits annuels et suivis avec vérificateurs;
  • Production des rapports comptables et des rapports financiers, de la consolidation des diverses entités du Groupe et des rapports trimestriels et mensuels destinés au Président ;
  • Gestion et suivi de la comptabilité des placements et des portefeuilles;
  • Gestion des immobilisations et de la dépréciation ;

Trésorerie

  • Supervision de la gestion quotidienne des liquidités : gestion du fond de roulement, des ratios bancaire, de l’optimisation de la trésorerie ;
  •  Préparation des dossiers pour l’obtention et le renouvellement des hypothèques immobilières et gestion de la conformité des transactions jusqu’à la fermeture de financement ;
  • Gestion des ressources financières et contrôle des dépenses selon les consignes administratives et financières établies;

Budget et analyse financière

  • Préparation des budgets opérations et suivis des coûts de construction ;
  • Gestion des risques (assurances : responsabilités, biens, environnement et E&O)
  • Préparation et gestion des budgets établis et projections financières;
  • Participation au démarchage, à l’acquisition et à l’intégration de nouvelles immobilisations, terrains, etc. pour le Groupe;

Fiscalité

  • Suivis de la fiscalité pour toutes les entités du Groupe Savoie (fiducies et sociétés) et des propriétaires ;
  • Suivi des dossiers de taxes pour l’ensemble des entités du Groupe Savoie et préparation des dossiers d’auto cotisation avec le MRQ ;
  • Production des informations fiscales ;
  • Gestion de la conformité aux divers règlements et lois et de l’application des taxes concernant les entreprises et la société ;
  • Préparation et suivi des dossiers d’évaluations municipales (triennal) ;

Affaires Corporatives

  • Participation, suivi et mise-à-jour des dossiers corporatifs auprès des institutions règlementaires ;
  • Supervision de la gestion des baux commerciaux ;

Systèmes d`information comptable et de contrôle

  • Développement et application des normes de contrôles internes et des politiques d’autorisation ;
  • Gestion des procédures des systèmes de contrôle des comptes à payer et des comptes à recevoir;

Autres

  • Gestion et supervision des employés à sa charge ;
  • Participation et évaluation des dossiers d’assurances ;
  • Toutes autres tâches requises par la direction.

Exigences

  • BAC en comptabilité ou finances ;
  • Titre comptable professionnel agréé (CPA) ;
  • Comptable senior détenant minimalement 5 ans d’expérience en comptabilité financière ;
  • Excellente connaissance des meilleures pratiques en gestion de risque ;
  • Excellente connaissance des normes comptables ;
  • Connaissance dans le domaine d’investissement immobilier (atout) ;
  • Excellente connaissance de la suite Microsoft Office, connaissance de Hopem (atout) ;
  • Connaissances informatiques : capacité d’évaluer et de comprendre la technologie rattachée aux produits, aux systèmes comptables et à l’analyse financière ;
  • Expérience de gestion d’une équipe ;
  • Capacité à collaborer avec une équipe multidisciplinaire ;
  • Excellente capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Excellent communicateur;
  • Bilingue à l’oral et à l’écrit (français et anglais) ;
  • Fort leadership.

Instructions supplémentaires

Acheminez-nous votre candidature à l’attention de Mme Johanne Lahaise :

  • via le formulaire électronique de cette page →
  • via cette adresse courriel : rh@residencessoleil.ca
  • ou par télécopieur au 450-449-9196.

Seuls les candidats retenus seront contactés. Nous conservons en banque les candidatures pour une durée d'un an.

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