Idées pour une St-Valentin à la maison

Eh oui, pour cette année, nous devrons oublier les repas au restaurant et les escapades amoureuses! Néanmoins, ce ne serait pas cela qui arrêtera les membres de la famille des Résidences Soleil de fêter la St-Valentin comme il se doit! Voici quelques idées pour profiter de cette tendre fête, que vous soyez seul ou en couple :

Cuisinez un dessert chocolaté pour vous sucrer le bec!

Faites une soirée détente à la façon spa: masques pour le visage, bain chaud et lecture apaisante.

Organisez une séance de yoga, seul ou en couple. Aménagez votre salon de manière zen : bougies, encens, musique de détente…

Orchestrez une soirée thématique « panne d’électricité ». Sortez les chandelles et les jeux de société!

Organiser une vidéoconférence en famille ou entre amis

Parce qu’un appel téléphonique c’est bien, mais une vidéoconférence c’est encore mieux! Vous pouvez non seulement admirer le sourire de votre interlocuteur, mais vous avez également la possibilité de jouer à de nombreux jeux amusants, tels que Charades, Devine Qui? et plein d’autres!

Faire votre arbre généalogique

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à faire votre arbre généalogique et sachez que c’est tout à fait normal de vouloir se rattacher à nos racines. Que ce soit parce que vous avez récemment fait le ménage de vos photos et vous vous demandez pourquoi votre grand-oncle était roux, ou parce que vous êtes la seule personne aux yeux bleus au sein des dernières générations de votre famille… Voici quelques trucs pratiques pour commencer ce genre de projet :

  • Choisissez d’abord si vous voulez remonter jusqu’à vos arrière-arrière-grands-parents, ou si vous désirez remonter jusqu’au premier ancêtre connu de votre famille. Attention! Pour 10 générations, on peut obtenir plus de 1000 ancêtres!
  • Ensuite, commencez par les faits connus : parents, grands-parents, arrière-grands-parents, etc.
  • Notez tous les détails importants, tels que les dates de mariage, les lieux de naissance, les décès, les sépultures, etc.
  • Tournez-vous ensuite vers les ressources externes, comme les registres paroissiaux, les répertoires de baptêmes, mariages, décès et sépultures (BMS), etc.
  • Finalement, mettez tout sur papier et partagez-le à votre famille! Vous pouvez vous tournez vers des générateurs d’arbres généalogiques en ligne qui sont faciles à utiliser (voir la liste plus bas) ou imprimer notre modèle aux couleurs des Résidences Soleil!

Quelques outils utiles :

Source

Appeler un proche

Que ce soit le son de la voix de nos enfants, de nos frères et sœurs ou de nos amis, c’est toujours comme de la musique à nos oreilles! Faites comme nos Anges de l’entraide et prenez le téléphone une fois par jour afin d’appeler un proche. Parlez de tout et de rien, prenez des nouvelles ou racontez une blague! L’important c’est d’offrir une écoute sincère.

Ensoleiller la journée de nos aînés

Nous souhaitons recueillir des dessins et des messages pour imprimer sur les napperons que recevront nos résidents lors de leurs repas. Ces mots et coloriages égaieront la journée de tous et seront un beau cadeau à accrocher sur le frigo! Envoyez-nous les chefs-d’œuvre de vos enfants par courriel à info@residencessoleil.ca ou par la poste à notre siège social situé à Boucherville!

Envoyer une lettre à un proche

Un courriel ou un texto c’est bien, mais il n’y a rien de tel que de recevoir une lettre par la poste. Il y a quelque chose de plus intime, de plus personnel lorsque nous recevons un écrit papier de la part de quelqu’un que nous chérissons, surtout pendant cette période, où les contacts physiques sont limités. Aujourd’hui, nous vous invitons à prendre un crayon et une feuille de papier, et à envoyer une lettre à un proche pour lui dire à quel point vous l’aimez. Répétez l’exercice autant de fois que vous avez de timbres!

Mots d’encouragements pour le facteur

Parce que cette personne est là chaque jour, à votre porte, alors que de nombreuses personnes travaillent de chez elles en ces temps de confinement préconisé par les autorités. De plus, que ferions-nous sans notre dose de nouvelles quotidiennes? Que ce soit sur votre porte ou votre boîte aux lettres, accrochez un mot de remerciement pour votre facteur, afin qu’il puisse bien le voir lors de ses rondes de livraisons! Un petit geste qui vaut beaucoup!

Ménage de vos photos

Bien que nous conservons maintenant la majorité de nos photos dans un support numérique comme notre téléphone mobile ou notre ordinateur, celles que nous avons décidé de faire développer nécessitent souvent du classement! Prenez donc quelques minutes de votre journée afin de parcourir vos photos, non seulement pour les classer, mais aussi pour vous remémorer quelques souvenirs qui étaient bien enfouis! Voici quelques trucs pour un classement efficace :

  • Débarrassez-vous du superflu (photos floues, photos où l’on voit le pouce du photographe…)
  • Utilisez une technique simple comme l’organisation par événement, par personne ou par ordre chronologique

Atelier origami

Apprenez comment faire une grue en origami!


Prendre soin des autres,
C’est de famille chez nous.