Subventions et aides
Que vous soyez sur le point de prendre votre retraite ou que vous soyez déjà à cette étape, il est essentiel de comprendre les subventions gouvernementales et les aides disponibles pour vous aider financièrement.
Dans cette page, nous vous résumons les subventions auxquels vous pourriez avoir droit, pour vivre votre retraite de rêves aux Résidences Soleil.
Cliquez sur les liens suivants pour découvrir le détail de chaque subvention :
Demandez l’aide de nos experts en subventions pour aînés
Aux Résidences Soleil, tous nos conseillers en hébergement sont des experts formés pour les demandes d’aides financières gouvernementales. Ils sont disponibles pour vous guider à travers ces processus, et ce, tout à fait gratuitement.
Ne laissez surtout pas les tracas administratifs vous priver de ces avantages financiers pour vivre une retraite confortable et abordable!
Chaque situation financière est unique,
c’est pourquoi il est important de prendre rendez-vous afin d’estimer
les montants auxquels vous auriez le droit.
Vous avez les moyens !
Voici un exemple de calcul des revenus, budget et disponibilité mensuelle obtenu à l’aide d’un conseiller en hébergement chez Les Résidences Soleil.
7 grandes catégories de subventions à découvrir pour répondre
à vos besoins :
Sous certaines conditions d’admissibilité, cette prestation mensuelle est offerte à tous les Canadiens âgés de 65 ans et plus. Le montant varie en fonction de l’âge et du revenu annuel maximal. Le montant est revu tous les 3 mois, il peut actuellement aller de 698.60$, à partir de 65 ans, à 768.46$ par mois, à partir de 75 ans*. Cette prestation n’est pas offerte automatiquement, vous devez en faire la demande et il s’agit d’un revenu imposable.
La pension de la Sécurité de la vieillesse peut être comparée à une grande « tarte » coupée en 40 parts égales. Si vous avez droit à une « pleine pension », vous avez le droit, tous les mois, aux 40 parts. Si vous avez droit à une « pension partielle », vous recevrez tous les mois un certain nombre de parts, mais vous ne pourrez jamais percevoir les 40 parts. Le fait que vous ayez droit à une pleine pension ou à une pension partielle dépend du nombre d’années pendant lesquelles vous avez vécu au Canada après 18 ans. Lisez ce qui suit pour en savoir plus à ce sujet.
Pleine pension
Normalement, si vous respectez les conditions de l’une des deux catégories suivantes, vous avez droit à une pleine pension :
Catégorie 1 : Vous avez vécu au Canada pendant au moins 40 ans depuis votre 18e anniversaire.
Catégorie 2 : Vous avez eu 25 ans le 1er juillet 1977 ou avant, et à ce moment-là, vous : viviez au Canada ; OU ne viviez pas au Canada, mais y aviez vécu pendant un certain temps depuis votre 18e anniversaire ; OU possédiez un visa d’immigration canadien valide ; ET avez vécu au Canada au cours des dix années précédant immédiatement l’approbation de votre demande de la SV.
Qui peut y avoir droit ?
Trois éléments sont pris en compte pour décider si vous pouvez recevoir la pension de la Sécurité de la vieillesse : votre âge, votre situation juridique et le nombre d’années pendant lesquelles vous avez vécu au Canada.
Pour toute personne vivant au Canada, vous devez :
- avoir 65 ans ou plus;
- vivre Canada et être un citoyen canadien ou une personne autorisée à demeurer au Canada au moment de l’approbation de votre demande de pension;
- avoir vécu au Canada pendant au moins 10 ans depuis votre 18e anniversaire.
À quel moment devrais-je faire une demande ?
Vous devriez faire une demande de pension de la Sécurité de la vieillesse six mois avant votre 65e anniversaire de naissance ou lorsque vous recevrez un formulaire de demande de la Sécurité de la vieillesse. Normalement, vous devez présenter une demande pour vous-même. Si vous présentez une demande pour une autre personne, communiquez avec Service Canada pour savoir comment faire.
Que dois-je faire ?
Pour obtenir une trousse de demande, vous pouvez communiquer avec Service Canada, aller en chercher une dans un Centre Service Canada, ou en imprimer une à partir du site Web.
Dans la trousse, vous trouverez des renseignements détaillés qui vous aideront à faire une demande de pension de la Sécurité de la vieillesse. On y indique aussi à quel endroit vous devez envoyer le formulaire de demande dûment rempli et signé.
Quels documents devrais-je fournir ?
Si vous n’êtes pas né au Canada, ou si vous n’avez pas vécu au Canada de façon continue depuis l’âge de 18 ans, vous devez fournir la preuve de votre situation juridique au Canada, comme des documents de citoyenneté ou d’immigration. Vous devez aussi fournir un document mentionnant toutes vos dates d’entrée au Canada ainsi que vos dates de sortie du Canada, et ce, depuis l’âge de 18 ans jusqu’à ce jour. Il se peut que vous deviez fournir des documents pour confirmer ces dates.
La trousse de demande contient plus d’information sur ces exigences.
Pour plus d’informations, visitez le lien suivant: https://www.canada.ca/fr/services/prestations/pensionspubliques/rpc/securite-vieillesse/admissibilite.html
Il s’agit d’une prestation supplémentaire pour les aînés à faible revenu. Le montant varie en fonction de votre situation familiale et de votre revenu. Il peut aller jusqu’à 1 043,45 $ par mois, pour une personne seule avec un revenu annuel de moins de 21 168$*. Vous pouvez consulter l’outil d’estimation disponible sur le site du gouvernement du Canada pour connaître les prestations auxquelles certains sont admissibles.
Depuis 2022, ce crédit d’impôt est offert aux 70 ans et plus au Québec. Un montant annuel de 2 000 $ est actuellement alloué, soit 166.77$ par mois pour une personne seule et jusqu’à 4 000$ annuel pour un couple, en fonction du revenu familial*.
Ce crédit est destiné aux ménages à faible ou moyen revenu. Le montant est calculé en fonction de votre déclaration d’impôt annuelle de l’année précédente. Les paiements mensuels peuvent aller jusqu’à 87$ par mois*.
Comment y adhérer ?
Pour recevoir ce crédit d’impôt, vous devez être inscrit au dépôt direct.
Si vous n’êtes pas inscrit au dépôt direct, vous pouvez le faire de l’une des façons suivantes :
- en utilisant le service en ligne Inscription au dépôt direct;
- en joignant à votre déclaration de revenus un spécimen de chèque d’une institution financière ayant un établissement au Canada, portant la mention « ANNULÉ » au recto ainsi que vos nom et numéro d’assurance sociale;
- en remplissant le formulaire Demande d’inscription au dépôt direct (LM-3.Q ou LM-3.M) et en le joignant à votre déclaration de revenus.
Si vous n’êtes pas titulaire d’un compte bancaire, veuillez communiquer avec Revenu Québec.
Qui peut y avoir droit ?
Vous pouvez demander le crédit d’impôt pour solidarité si, au début d’un mois compris entre le 1er juillet d’une année et le 30 juin de l’année suivante, vous remplissez les conditions suivantes :
- vous êtes âgé de 18 ans ou plus.
- vous résidez au Québec;
- vous ou votre conjoint êtes soit un citoyen canadien, soit un résident permanent ou une personne protégée, au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, soit un résident temporaire ou le titulaire d’un permis de séjour temporaire, au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, ayant résidé au Canada pendant les 18 derniers mois.
Pour plus d’informations, visitez le lien suivant: http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/situation/etudiant/credits/solidarite/default.aspx
Ce programme vise à aider les personnes de 50 ans et plus et les familles à faible revenu à payer leur loyer. L’allocation-logement tient compte du nombre de personnes dans votre ménage, du type de ménage, de vos revenus et de votre loyer mensuel. Les paiements mensuels peuvent varier de 100 $ à 170 $*.
Qui peut y avoir droit ?
Les personnes visées sont les suivantes :
- les personnes seules âgées de 54 ans ou plus;
- les couples dont l’un des conjoints est âgé de 54 ans ou plus;
- les ménages (travailleurs, étudiants, prestataires de l’aide sociale ou autres familles à faible revenu) comptant au moins un enfant à charge.
Comment y adhérer ?
Si vous voulez bénéficier du programme Allocation-logement, communiquez avec Revenu Québec pour obtenir le formulaire Demande d’allocation-logement. Notez que ce formulaire n’est pas disponible sur le site Internet.
Pour plus de renseignements, consultez le document Programme Allocation-logement (IN-165) ou le site de la Société d’habitation du Québec.
Certaines villes du Québec offrent une subvention allant de 65$ à 300$ par année à leur citoyens aînés*. Nous vous invitons à vous renseigner auprès du service de votre ville.
Ce crédit est disponible pour les 70 ans et plus, qui paient des services ou des biens visant à maintenir leur autonomie. Il réduit considérablement le coût de votre bail pour chaque service inclus, tels que la sécurité (réceptionniste), l’entretien ménager, présence de personnel de soins ou infirmier, la buanderie, les repas et les soins. Le crédit peut atteindre jusqu’à 37% des dépenses admissibles*.
Qui peut y avoir droit ?
Pour bénéficier du crédit d’impôt pour le maintien à domicile d’une personne âgée, vous devez :
- être âgé d’au moins 70 ans ;
- résider au Québec le 31 décembre de l’année en cours.
Si vous avez atteint l’âge de 70 ans au cours de l’année, vous pouvez demander le crédit d’impôt seulement pour les dépenses engagées pour des services de maintien à domicile rendus ou à rendre après votre 70e anniversaire.
Comment y adhérer ?
Vous pouvez demander votre crédit d’impôt lors du dépôt de votre déclaration de revenus ou demander des paiements anticipés.
Si vous demandez votre crédit d’impôt en remplissant votre déclaration de revenus, lisez le Guide de l’impôt sur le revenu (TP-1.G) et remplissez l’annexe J de votre déclaration de revenus.
Le Saviez-vous ?
Saviez-vous que c’est grâce à la Famille Savoie, en étroite collaboration avec feu M. Robert Chagnon, membre fondateur de l’ARRQ, aujourd’hui connu sous le nom du Regroupement québécois des résidences pour aînés – RQRA, que le gouvernement a implanté en 2000 le crédit d’impôt pour le maintien à domicile dans les résidences ?
Grâce à celui-ci, les gens âgés de 70 ans et plus au Québec peuvent recevoir une aide financière pour rembourser de 35 % à 65 % de leurs dépenses admissibles.
*Basé sur les outils d’estimation gouvernementaux officielles en vigueur. Septembre 2023
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Vous pouvez dès maintenant effectuer vos demandes de subventions et d’aides financières auprès des gouvernements. Nos experts vous accompagneront, tout à fait gratuitement, vous assurant ainsi de recevoir tous les revenus auxquels vous avez droit !
Aides financières : Programmes uniques
Les Résidences Soleil, met au centre de ses priorités cet engagement d’assurer aux aînés une accessibilité au logement, par le biais de plusieurs programmes mis en place pour leur bénéfice unique.