Subventions et aides
Nos conseillers en hébergement vous accompagnent gratuitement
Nos conseillers en hébergement vous accompagnent gratuitement dans vos demandes de subventions et d’aide financière auprès des gouvernements, vous assurant ainsi de recevoir tous les revenus auxquels vous avez droit, incluant le crédit d’impôt pour le maintien à domicile.
Crédit d’impôt pour le maintien à domicile
Saviez-vous?
Saviez-vous que c’est grâce à la Famille Savoie, en étroite collaboration avec feu M. Robert Chagnon, membre fondateur de l’ARRQ, aujourd’hui connu sous le nom du Regroupement québécois des résidences pour aînés – RQRA, que le gouvernement a implanté en 2000 le crédit d’impôt pour le maintien à domicile dans les résidences? Grâce à celui-ci, les gens âgés de 70 ans et plus au Québec peuvent recevoir une aide financière pour rembourser de 35 % à 65 % de leurs dépenses admissibles.
Vous avez les moyens!
Comment ça fonctionne?
Ce crédit d’impôt vous accorde un remboursement égal à 35 % de vos dépenses admissibles jusqu’à concurrence de 65 % pour des services de maintien à domicile si vous êtes autonome, voire 75 % pour une personne non-autonome.
Quelques exemples des dépenses admissibles
- Entretien ménager
- Préparation des repas
- Entretien extérieur
- Présence d’un personnel de soins et infirmier
- Etc.
Exemple de calcul des revenus obtenu à l’aide d’un conseiller en hébergement chez Les Résidences Soleil
Laissez nos conseillers en hébergement vous accompagner dans vos démarches
Pension de la Sécurité de la vieillesse
La Pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) est une prestation mensuelle offerte à la plupart des Canadiens âgés de 65 ans qui répondent aux exigences relatives à la résidence et au statut juridique. Pour recevoir des prestations, vous devez en faire la demande.
La pension de la Sécurité de la vieillesse peut être comparée à une grande « tarte » coupée en 40 parts égales. Si vous avez droit à une « pleine pension », vous avez le droit, tous les mois, aux 40 parts. Si vous avez droit à une « pension partielle », vous recevrez tous les mois un certain nombre de parts, mais vous ne pourrez jamais percevoir les 40 parts. Le fait que vous ayez droit à une pleine pension ou à une pension partielle dépend du nombre d’années pendant lesquelles vous avez vécu au Canada après 18 ans. Lisez ce qui suit pour en savoir plus à ce sujet.
Normalement, si vous respectez les conditions de l’une des deux catégories suivantes, vous avez droit à une pleine pension :
Catégorie 1: Vous avez vécu au Canada pendant au moins 40 ans depuis votre 18e anniversaire.
Catégorie 2: Vous avez eu 25 ans le 1er juillet 1977 ou avant, et à ce moment-là, vous : viviez au Canada ; OU ne viviez pas au Canada, mais y aviez vécu pendant un certain temps depuis votre 18e anniversaire ; OU possédiez un visa d’immigration canadien valide ; ET avez vécu au Canada au cours des dix années précédant immédiatement l’approbation de votre demande de la SV.
Trois éléments sont pris en compte pour décider si vous pouvez recevoir la pension de la Sécurité de la vieillesse : votre âge, votre situation juridique et le nombre d’années pendant lesquelles vous avez vécu au Canada.
Pour toute personne vivant au Canada, vous devez :
- avoir 65 ans ou plus;
- vivre Canada et être un citoyen canadien ou une personne autorisée à demeurer au Canada au moment de l’approbation de votre demande de pension;
- avoir vécu au Canada pendant au moins 10 ans depuis votre 18e anniversaire.
Vous devriez faire une demande de pension de la Sécurité de la vieillesse six mois avant votre 65e anniversaire de naissance ou lorsque vous recevrez un formulaire de demande de la Sécurité de la vieillesse. Normalement, vous devez présenter une demande pour vous-même. Si vous présentez une demande pour une autre personne, communiquez avec Service Canada pour savoir comment faire.
Pour obtenir une trousse de demande, vous pouvez communiquer avec Service Canada, aller en chercher une dans un Centre Service Canada, ou en imprimer une à partir du site Web.
Dans la trousse, vous trouverez des renseignements détaillés qui vous aideront à faire une demande de pension de la Sécurité de la vieillesse. On y indique aussi à quel endroit vous devez envoyer le formulaire de demande dûment rempli et signé.
Si vous n’êtes pas né au Canada, ou si vous n’avez pas vécu au Canada de façon continue depuis l’âge de 18 ans, vous devez fournir la preuve de votre situation juridique au Canada, comme des documents de citoyenneté ou d’immigration. Vous devez aussi fournir un document mentionnant toutes vos dates d’entrée au Canada ainsi que vos dates de sortie du Canada, et ce, depuis l’âge de 18 ans jusqu’à ce jour. Il se peut que vous deviez fournir des documents pour confirmer ces dates.
La trousse de demande contient plus d’information sur ces exigences.
Pour plus d’informations, visitez le lien suivant: https://www.canada.ca/fr/services/prestations/pensionspubliques/rpc/securite-vieillesse/admissibilite.html
Allocation logement
Le programme Allocation-logement offre une aide financière à des ménages à faible revenu qui consacrent une part importante de leur budget à se loger.
L’allocation-logement tient compte du nombre de personnes dans votre ménage, du type de ménage, de vos revenus et de votre loyer mensuel. Elle peut atteindre 80 $ par mois.
Les personnes visées sont les suivantes :
- les personnes seules âgées de 54 ans ou plus;
- les couples dont l’un des conjoints est âgé de 54 ans ou plus;
- les ménages (travailleurs, étudiants, prestataires de l’aide sociale ou autres familles à faible revenu) comptant au moins un enfant à charge.
Si vous voulez bénéficier du programme Allocation-logement, communiquez avec Revenu Québec pour obtenir le formulaire Demande d’allocation-logement. Notez que ce formulaire n’est pas disponible sur le site Internet.
Pour plus de renseignements, consultez le document Programme Allocation-logement (IN-165) ou le site de la Société d’habitation du Québec.
Crédit d’impôt pour solidarité
Depuis le 1er juillet 2011, le crédit d’impôt pour solidarité remplace le crédit pour TVQ, le remboursement d’impôts fonciers et le crédit pour particulier habitant un village nordique.
Le crédit d’impôt pour solidarité est calculé selon votre situation en additionnant les montants auxquels vous avez droit pour chacune des composantes de ce crédit d’impôt, soit la composante relative à la TVQ et la composante relative au logement.
Pour recevoir ce crédit d’impôt, vous devez être inscrit au dépôt direct.
Si vous n’êtes pas inscrit au dépôt direct, vous pouvez le faire de l’une des façons suivantes :
- en utilisant le service en ligne Inscription au dépôt direct;
- en joignant à votre déclaration de revenus un spécimen de chèque d’une institution financière ayant un établissement au Canada, portant la mention « ANNULÉ » au recto ainsi que vos nom et numéro d’assurance sociale;
- en remplissant le formulaire Demande d’inscription au dépôt direct (LM-3.Q ou LM-3.M) et en le joignant à votre déclaration de revenus.
Si vous n’êtes pas titulaire d’un compte bancaire, veuillez communiquer avec Revenu Québec.
Vous pouvez demander le crédit d’impôt pour solidarité si, au début d’un mois compris entre le 1er juillet d’une année et le 30 juin de l’année suivante, vous remplissez les conditions suivantes:
- vous êtes âgé de 18 ans ou plus.
- vous résidez au Québec;
- vous ou votre conjoint êtes soit un citoyen canadien, soit un résident permanent ou une personne protégée, au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, soit un résident temporaire ou le titulaire d’un permis de séjour temporaire, au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, ayant résidé au Canada pendant les 18 derniers mois.
Pour plus d’informations, visitez le lien suivant: http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/situation/etudiant/credits/solidarite/default.aspx