Nos conseillers en hébergement vous accompagnent gratuitement

Nos conseillers en hébergement vous accompagnent gratuitement dans vos demandes d’aide financière auprès des gouvernements, vous assurant ainsi de recevoir tous les revenus auxquels vous avez droit, incluant le crédit d’impôt pour le maintien à domicile.

Saviez-vous que c’est grâce à la Famille Savoie, en étroite collaboration avec feu M. Robert Chagnon, membre fondateur de l’ARRQ (aujourd’hui connu sous le nom du Regroupement québécois des résidences pour aînés – RQRA), que le gouvernement a implanté en 2000 le crédit d’impôt pour le maintien à domicile dans les résidences? Grâce à celui-ci, les gens âgés de 70 ans et plus au Québec peuvent recevoir une aide financière pour rembourser de 15 % à 65 %de leurs dépenses admissibles liées à des services de maintien à domicile en résidence, et ce, même s’ils sont autonomes.

Crédit d’impôt pour le maintien à domicile

Si vous avez 70 ans ou plus, le régime fiscal vous accorde une aide financière, sous la forme d’un crédit d’impôt remboursable (montant qui peut vous être accordé, même si vous n’avez pas d’impôt à payer), pour des dépenses liées à des services de maintien à domicile.

Ce crédit d’impôt vise à faciliter votre maintien à domicile et ainsi, à prévenir ou à retarder votre hébergement dans le réseau public de la santé et des services sociaux.

Le crédit d’impôt est égal à 30 % des dépenses admissibles qui ont été payées pour des services de maintien à domicile.


Pour plus d’informations, visitez les liens suivant:

Pension de la Sécurité de la vieillesse

La Pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) est une prestation mensuelle offerte à la plupart des Canadiens âgés de 65 ans qui répondent aux exigences relatives à la résidence et au statut juridique. Pour recevoir des prestations, vous devez en faire la demande.

La pension de la Sécurité de la vieillesse peut être comparée à une grande « tarte » coupée en 40 parts égales. Si vous avez droit à une « pleine pension », vous avez le droit, tous les mois, aux 40 parts. Si vous avez droit à une « pension partielle », vous recevrez tous les mois un certain nombre de parts, mais vous ne pourrez jamais percevoir les 40 parts. Le fait que vous ayez droit à une pleine pension ou à une pension partielle dépend du nombre d’années pendant lesquelles vous avez vécu au Canada après 18 ans. Lisez ce qui suit pour en savoir plus à ce sujet.

Allocation logement

Le programme Allocation-logement offre une aide financière à des ménages à faible revenu qui consacrent une part importante de leur budget à se loger.

L’allocation-logement tient compte du nombre de personnes dans votre ménage, du type de ménage, de vos revenus et de votre loyer mensuel. Elle peut atteindre 80 $ par mois.

Crédit d’impôt pour solidarité

Depuis le 1er juillet 2011, le crédit d’impôt pour solidarité remplace le crédit pour TVQ, le remboursement d’impôts fonciers et le crédit pour particulier habitant un village nordique.

Le crédit d’impôt pour solidarité est calculé selon votre situation en additionnant les montants auxquels vous avez droit pour chacune des composantes de ce crédit d’impôt, soit la composante relative à la TVQ et la composante relative au logement.