Les Résidences Soleil

Résidences pour gens du bel âge

Contactez-nous sans frais

1 800 363-0663

Accueil>Nouveautés>Dans les médias>Le Grand Plaza transformé en Résidences Soleil

Le Grand Plaza transformé en Résidences Soleil

2012-07-21

Par Hugo Joncas - Les affaires

Fermé depuis 2010, l'ancien hôtel Grand Plaza, à l'angle des rues Sherbrooke et Berri, à Montréal, sera converti en résidence pour personnes âgées. Le Groupe Savoie l'a acquis en avril pour 26,85 millions de dollars, a appris Les Affaires.

«Nous le transformerons en Résidence Soleil, dit Eddy Savoie, fondateur et président du conseil d'administration du Groupe Savoie. Ça va être la première résidence au Québec directement au-dessus d'un métro.» L'immeuble de 24 étages communique avec la station Sherbrooke, sur la ligne orange, à la limite du Plateau-Mont-Royal et du Quartier Latin.

Le Groupe Savoie y aménagera entre 415 et 440 appartements, dit le fondateur. L'entreprise devrait avoir terminé les travaux d'ici sept mois et accueillir les résidents d'ici avril ou mai 2013.

En plus du prix de l'ancien hôtel, construit en 1974, le Groupe pense devoir débourser de 15 à 20 millions supplémentaires pour transformer l'immeuble en résidence. «Il y aura une vue extraordinaire sur l'ensemble de la ville et sur la Rive-Sud», dit M. Savoie.

L'entreprise cherche depuis un certain temps à mettre la main sur une tour susceptible d'être transformée en résidence communiquant avec le métro. «Il s'agissait d'avoir l'occasion de faire une telle acquisition», dit M. Savoie. Jusqu'ici, elle ne s'était pas présentée.

Ces dernières années, l'Université McGill a acquis plusieurs hôtels vieillissants du centre-ville pour en faire des résidences étudiantes. La dernière transaction concerne l'ancien hôtel Courtyard Marriott, sur Sherbrooke Ouest. Mais c'est la première fois qu'un hôtel est racheté pour loger une clientèle âgée.

Pour Eddy Savoie, le choix est pourtant logique. Les résidents pourront aller sans voiture partout où le réseau du métro s'étend. «Les enfants des résidents pourront venir les voir facilement.»

Les résidents seront également à proximité de la vie de quartier du Plateau-Mont-Royal, du parc La Fontaine et de la Grande Bibliothèque du Québec, une station de métro plus au sud.

Un bon recyclage

Cette transaction n'a rien de très étonnant, selon Gilles Larivière, consultant en hôtellerie chez Horwath HTL. «C'était un gros hôtel à remplir pour le secteur, dit-il. Il a vieilli et n'a pas vraiment bien fonctionné pendant de nombreuses années. Que quelqu'un décide de le retirer du pool hôtelier, c'est compréhensible. Ça aurait coûté trop cher de le ramener au goût du jour.»

Pour lui, il s'agit d'une bonne réutilisation des espaces, puisque les chambres ont déjà des salles de bain.

L'ancien propriétaire, le groupe Hunsons 8, appartient à Kincardine Finance BV. Son siège social est à Amsterdam, mais l'entreprise est dirigée par des investisseurs de la famille Soufraki, de Dubaï. La fermeture de l'hôtel Grand Plaza, en octobre 2010, avait entrainé la mise à pied de 150 personnes.

Consulter l'article

Retour