Les Résidences Soleil

Résidences pour gens du bel âge

Contactez-nous sans frais

1 800 363-0663

Accueil>Nouveautés>Dans les médias>Vieillir en santé - L'importance du milieu de vie

Vieillir en santé - L'importance du milieu de vie

2015-10-01

La Presse - Dossier Santé des Aînés - 1er octobre 2015

Un milieu de vie sain, stimulant et sécurisant est un atout pour vieillir en santé. Vivre en résidence privée peut donc se révéler une option intéressante pour un bon nombre de personnes âgées. 

Nous vieillissons tous. Et la population du Canada dans son ensemble vieillit à un rythme plus rapide que jamais. Aujourd’hui, les personnes de 65 ans et plus représentent quelque 13% de la population canadienne. Et en 2013, cette proportion passera à 25%. Heureusement, les personnes âgées vivent plus longtemps et avec moins d’incapacités que les générations qui les ont précédées. Aujourd’hui, les personnes qui atteignent 65 ans peuvent s’attendre à vivre encore une vingtaine d’années. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’elles vivent dans un milieu de vie optimal. Ce dernier peut en effet avoir un impact significatif sur la santé de ces personnes. Eh oui! L’état de santé des aînés s’explique en partie par le type de milieu dans lequel ils évoluent. Les preuves sont là. Les aînés peuvent vivre plus longtemps et en meilleur santé s‘ils conservent des liens sociaux, s’adonnent à une plus grande activité physique, s’alimentent sainement et prennent des mesures pour minimiser les risques de chute. Vivre dans un environnement sain, stimulant et sécurisant peut donc contribuer à leur bonne santé. 

« Un environnement sain, stimulant et sécurisant représente les conditions idéales pour préserver et prolonger l’autonomie des gens du bel âge. Cela favorise un vieillissement en santé. » - Eddy Savoie, propriétaire des Résidences Soleil

La résidence privée, une bonne option!

« En proposant une très grande variété de services et de loisirs, la résidence privée peut favoriser la santé et, par le fait même, la qualité de vie des aînés », affirme Eddy Savoie, propriétaire des Résidences Soleil. On sait, par exemple, que l’isolement est un facteur important de la malnutrition chez les personnes âgées. « La solitude est fréquente chez les personnes âgées. Or, quand on est seul, on n’a pas envie de se faire à manger. De plus, quand on le fait, on en a pour trois jours à manger la même chose! », raconte M. Savoie. En vivant en résidence privée, on peut bénéficier d’un service de préparation de repas sur place, ce qui favorise une meilleure nutrition. La résidence privée s’avère aussi intéressante dans la mesure où elle offre plusieurs loisirs et activités sur place (salle d’exercice, piscine, quilles, pétanque, etc.), ce qui aide à conserver une vie physiquement active, un élément essentiel pour vieillir en santé! « La vie en résidence privée permet également de maintenir une vie sociale active », soutien M. Savoie. Le mode de vie en résidence privée facilite en effet les relations sociales. Or, on sait aujourd’hui que le maintien d’un bon réseau social favorise la longévité et la bonne santé physique et mentale. Enfin, le mode de vie en résidence permet de profiter d’une belle retraite en toute confiance. 

« Choisir de vivre en résidence, c’est assurément un pas pour maintenir notre liberté et augmenter notre qualité de vie. » - Eddy Savoie, propriétaire des Résidences Soleil

En résidence, on peut en effet obtenir de l’aide en tout temps et conserver l’esprit tranquille grâce aux gens présents (réceptionniste, infirmière, etc.) et à l’aménagement des lieux, comme les interphones, les systèmes d’alarme et d’appel d’urgence. « La vie en résidence apporte un plus grand sentiment de sécurité », assure M. Savoie. Pour toutes ces raisons, il n’est donc pas étonnant que la vie en résidence soit une option très populaire pour un bon nombre de personnes âgées!

Bon à savoir

Il existe de résidences privées partout au Québec et chacune de ces résidences possède ses propres caractéristiques. Il est donc important de prendre le temps nécessaire pour bien s’informer afin de trouver celle qui répond le mieux à nos besoins, à notre situation et au mode de vie désiré. 

Vieillir en santé, La Presse, Aînés, Les Résidences Soleil

Retour