object(stdClass)#311 (14) { ["id"]=> string(4) "2419" ["session"]=> string(26) "bm48iskf6tqkbl5qe1unkdcer4" ["dossier"]=> string(17) "/images/nouvelles" ["image"]=> string(26) "mme_claire_favreau_bro.jpg" ["img_grande"]=> NULL ["img_moyenne"]=> NULL ["img_petite"]=> string(33) "mme_claire_favreau_bro-petite.jpg" ["img_mini"]=> NULL ["somme"]=> string(40) "b6cb4860620d3ad0e5e4aadb6ba426dca4f5a08d" ["action"]=> string(1) "-" ["grande"]=> string(12) "0,29,300,180" ["moyenne"]=> string(12) "11,0,289,209" ["petite"]=> string(12) "22,0,278,209" ["mini"]=> string(12) "46,0,254,209" }

Les Résidences Soleil

Résidences pour gens du bel âge

Contactez-nous sans frais

1 800 363-0663

Accueil>Nouveautés>Quoi de neuf>Journée mondiale du tricot

Journée mondiale du tricot

2019-06-07

Un tissu social qui perdure

Afin de souligner la Journée mondiale du tricot le 8 juin 2019, nous avons pensé vous présenter de beaux projets réalisés dans nos résidences ainsi que l’histoire de 4 de nos talentueuses tricoteuses. C’est sous forme de rencontres hebdomadaires et souvent même spontanément que quelques-uns de nos résidents se rassemblent pour tricoter. Que ce soit pour confectionner un foulard, une couverture ou un bonnet pour les nouveau-nés, cette activité rassembleuse fait un grand bien à nos résidents. Le tricot est aussi une activité très populaire les aînés de nature plus timide permettant ainsi de briser l’isolement social. En plus d’être une activité particulièrement relaxante, ainsi qu’un exercice de patience, le tricot est excellent afin de conserver une fine motricité d’autant plus pour les gens débutant des problèmes d’arthrite.

En cette journée nationale du tricot, soulignons les remarquables projets de nos résidents et la joie que tout ceci peut apporter aux tricoteurs et tricoteuses. 

Des projets qui se démarquent

L’Acte d’amour de Noël

Étant une tradition aux Résidences Soleil Manoir Dollard-des-Ormeaux, les résidents du manoir organisent à chaque année une levée de fonds afin d’offrir une petite pensée pour les femmes et enfants vivant des situations difficiles du centre communautaire de femmes du quartier dans le temps des Fêtes. Pour l’occasion, nos artistes tricotent des foulards, bonnets, chandails et autres afin de les offrir. Avec l’argent récolté, les résidents achètent des jouets pour les enfants et des produits de cosmétiques pour les femmes du centre. Ayant très peu de moyens et s’oubliant naturellement afin de veiller d’abord au bien-être de leurs enfants, ces femmes sont grandement heureuses de recevoir ces produits.
En 2018, plus de 897$ ont été amassés par nos résidents et à cela, la famille Savoie a une fois de plus naturellement doublé la somme ce qui a permis d’acheter bon nombre de cadeaux à des personnes dans le besoin. Un petit geste qui fait pourtant toute la différence pour ces familles. 

Tricoter pour redonner 

Dans l’ensemble des Résidences Soleil à travers le Québec, des tricoteuses se rassemblent chaque semaine afin de confectionner des items qu’elles vendent par la suite aux autres résidents. L’argent récolté est remis au comité des résidents afin de financer les activités, fêtes et sorties supplémentaires qui seront proposées à l’ensemble des résidents. En ce qui attrait aux articles pour bébés, les tricoteuses les offrent gratuitement aux organismes communautaires du quartier, ainsi qu’aux hôpitaux afin de couvrir les nouveau-nés. De beaux partages intergénérationnels dont nous sommes très fières.

Place à la créativité 

Tout au long de l’année, nos tricoteurs et tricoteuses font place à leur imagination et leur savoir-faire pour créer de merveilleux projets. Voici quelques réalisations qui nous ont été généreusement partagées avec la participation de nos animatrices en loisirs. 

Mme Favreau
Résidente aux Résidences Soleil Manoir Brossard

Résidente depuis maintenant 6 ans au manoir Brossard, Mme Favreau est la responsable de l’activité de tricot. Tricotant depuis son plus jeune âge, Mme Favreau confectionne des foulards, pantoufles, linges pour bébés et bien d’autres. Elle est aussi toujours disponible afin de donner des cours, trucs et conseils aux autres résidents. 

Mme Vaudeville
Résidente aux Résidences Soleil Manoir Dollard-des-Ormeaux

Le tricot est une activité relaxante pour Mme Vaudeville. Elle a de l'arthrite aux mains, mais le tricot est toutefois bénéfique pour elle. Très généreuse, elle prend plaisir à offrir ses créations et cela la rend heureuse d'aider quelqu'un afin de lui faire retrouver le sourire. Elle tricote pour le plaisir de créer quelque chose de beau et aussi pour le plaisir que cela lui donne d’offrir ses jetés aux gens autour d’elle. 

Mme St-Jean
Résidente aux Résidences Soleil Manoir St-Léonard

Mme St-Jean a commencé à tricoter vers 11-12 ans. Depuis ce temps, elle confectionne des tuques des pantoufles, des mitaines et bien d’autres. Sa dernière création a été une couverture pour enfant de couleur beige. Prenant un peu de repos cet été, celle-ci nous reviendra en grande forme avec de nouvelles créations dès cet automne!

Mme Bissonnette
Résidente aux Résidences Soleil Manoir St-Léonard

Mme Bissonnette a commencé à tricoter très jeune elle aussi. Elle confectionne principalement des foulards des tuques des chandails et bien d’autres. Ses dernières créations sont des chandails, et bonnets de bébé, ainsi que des couvertures. 

L’artisanat

En plus du tricot, de nombreuses activités sportives, culturelles, spirituelles, communautaires et artistiques sont proposées gratuitement et volontairement dans toutes Les Résidences Soleil. Celle-ci sont aussi en tout temps ouvertes aux invités et petits-enfants de nos résidents, car en tant qu’entreprise familiale, nous veillons à tout faire afin de favoriser le favoriser le rapprochement des familles.Voici en autres quelques projets d’artisanats réalisés dans nos résidences. 

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour tisser des liens, Les Résidences Soleil sont fières de contribuer au rapprochement des gens du bel âge par le bais de nombreuses activités offertes telles que le tricot. 

Retour