Les Résidences Soleil

Résidences pour gens du bel âge

Contactez-nous sans frais

1 800 363-0663

Accueil>Nouveautés>Quoi de neuf>L'halloween aux Résidences Soleil

L'halloween aux Résidences Soleil

2018-10-31

 Une fête intergénérationnelle appréciée

Comme à chaque année, nos résidents, employés et familles se donnent à cœur joie dans les différentes célébrités entourant la fête de l’Halloween. En cette journée riche en amusement, la plupart de nos résidents et employés se déguisent et participent aux différentes activités dans chaque Résidences Soleil.

Envi de vous joindre à nous?

Voici ce qui vous attend dans nos différents manoirs tout au long de la journée : 

L’Halloween 2018 en images: 

 


2016-10-31

Fête celtique 

Tout d’abord, le terme Halloween, vient de l’anglais «All Hallows Eve», qui signifie La veille de tous les saints. Il y a plus de 2 500 ans, en ce 31 octobre, les Celtes (peuple qui vivait dans une partie de l’Europe environ 2000 av. J.C.) célébraient la fête de Samain. C’était l’occasion pour eux d’accueillir la nouvelle année et de souligner le passage à l’hiver. La nouvelle année était aussi synonyme de célébration des défunts. Lors de la nuit du 31 octobre, on invitait l’esprit des disparus à venir joindre les vivants. Des passages étaient créés entre le monde des vivants et celui des morts. Pour éviter que les démons ne leur fassent du mal, de nombreux Celtes s’accoutraient de façon hideuse et repoussante afin que ces derniers les prennent pour les leurs. C’est pourquoi on se déguise à l’Halloween. D’autres Celtes se déplaçaient de portes à portes en réclamant des offrandes en l’honneur de leur dieu. Si la personne refusait, ils n’hésitaient pas une seconde à proférer des malédictions et sortilèges. Voilà l’origine du fameux «Trick Or Treat», signifiant sort ou bonbon. Ce n’est que des siècles plus tard, que la fête de Samain fut appelée "All Hallows Eve".

Les citrouilles

Le conte irlandais Jack O’Lantern relate l’histoire de Jack, un Irlandais avare qui se vu refuser l’entrée au paradis et en enfer car il avait osé rire du diable. Il était donc destiné à errer éternellement. On raconte que pour s’éclairer entre les deux mondes, il demanda une bougie au diable. Jack mangeait souvent des navets et par chance il en avait un avec lui ce jour-là. Il décida de vider le navet et de mettre la bougie à l’intérieur. De cette façon, il pouvait errer entre les mondes. Quand les Irlandais immigrèrent aux États-Unis dans les années 1800, ils remplacèrent le navet par une citrouille puisque c’était davantage facile à trouver.

Profitez de cette journée pour manger vos friandises préférées et passer du bon temps en famille. De son côté, les membres de la Famille Savoie prévoient passer de portes en portes avec leurs petits costumés ou rester à la maison avec les moins petits afin de donner des bonbons au voisinage. Dans nos Résidences Soleil, nous avons le plaisir d’accueillir plusieurs garderies durant le jour et nous avons des fêtes costumées thématiques en soirée, passez nous voir! Et vous, quelle est votre tradition lors de l’Halloween?

Les Résidences Soleil vous souhaitent une très Joyeuse Halloween!!
Envoyez-nous vos photos de vos costumes et vos belles décorations! Il nous fera plaisir de les partager sur info@residencessoleil.ca ou directement sur notre page Facebook en cliquant ici

Halloween, Joyeuse Halloween, Aînés, Les Résidences Soleil Halloween, Joyeuse Halloween, Snapchat filter, Snapchat cat, Les Résidences Soleil 9
Retour