Mise à jour COVID-19

Nous vous assurons que tous les efforts sont déployés, jour et nuit, grâce à nos employés dévoués, afin d’assurer la santé et la sécurité de l’ensemble de nos résidents.
Accès rapide:
Les visites de location sont disponibles avec ou sans rendez-vous dans toutes nos Résidences Soleil.
Nous vous remercions pour votre collaboration et vous souhaitons une rayonnante journée! Ça va bien!
État de situation par résidence
Saviez-vous que depuis 2 ans nous sommes les seules résidences pour aînés qui affichent de manière transparente l’état de situation de chacune de ses résidences, et ce, depuis le tout début de la pandémie?
Voici l’état de situation pour chaque Résidences Soleil à travers le Québec en date du 12 mai 2022.
12 résidents positifs actuellement. La résidence est actuellement en éclosion contrôlée. Les résidents se portent bien et sont légèrement symptomatiques. Chères familles, merci de limiter vos visites à l’essentiel le temps de l’éclosion afin de stopper l’entrée du virus dans notre milieu.
Le port du masque continue d’être obligatoire jusqu’à la fin de l’éclosion.
1 résident positif actuellement.
1 résident positif actuellement.
0 résident positif actuellement.
6 résidents positifs actuellement. La résidence n’est pas considérée en éclosion. Cependant, chères familles, merci de limiter vos visites à l’essentiel afin de stopper l’entrée du virus dans notre milieu.
5 résidents positifs actuellement sur l’unité de soins. Les résidents positifs se trouvent uniquement sur notre unité de soins. La résidence n’est donc pas considérée en éclosion.
0 résident positif actuellement.
0 résident positif actuellement.
5 résidents positifs actuellement. La résidence est en fin d’éclosion. Les résidents se portent bien et sont légèrement symptomatique. Chers familles, merci de limiter vos visites à l’essentiel le temps de l’éclosion afin de stopper l’entrée du virus dans notre milieu.
0 résident positif actuellement.
2 résidents positifs actuellement.
0 résident positif actuellement.
0 résident positif actuellement.
24 résidents positifs actuellement. La résidence est actuellement en éclosion contrôlée. Les résidents se portent bien et sont légèrement symptomatiques. Chères familles, merci de limiter vos visites à l’essentiel le temps de l’éclosion afin de stopper l’entrée du virus dans notre milieu.
Le port du masque continue d’être obligatoire jusqu’à la fin de l’éclosion.
Mesures préventives
Vous trouverez ici-bas les directives à jour, applicables en RPA (mise à jour 12 mai 2022) :
Bienvenue à tous les visiteurs!
Consignes à partager à vos invités
- Prévoir la vigie de vos symptômes avant de votre visite.
- Toujours valider avant la visite, vos contacts à risque, école en éclosion, etc.
- Suivre le protocole de la réception
- Questionnaire-visiteur obligatoire afin de valider les critères de risque et exclusion
- Hygiène des mains
- Vigie des symptômes
- Durant votre visite:
- À partir du 14 mai, le port du masque de procédure ne sera plus obligatoire. Néanmoins, nous vous demandons de porter et conserver votre masque à l’intérieur de la résidence afin de protéger notre milieu et nos résidents.
- 1 mètre de distance en tout temps, incluant dans l’appartement.
- Désinfection rigoureuse des mains : entrée, ascenseur, pièce, partage…
- Les lieux communs, activités et salle à manger sont de nouveaux autorisés aux visiteurs.
Merci de respecter toutes les mesures en place et de nous aviser si vous avez un symptôme.
Facteurs de risques particulier en RPA (milieu avec clientèle vulnérable):
- Si vous êtes Positif, vous ne pouvez vous présenter après vos 5 jours d’isolement. Vous devez attendre un minimum de 14 jours et démontrer tous les critères de guérison clinique.
- Si vous êtes Contact étroit d’une personne positive, vous devez attendre 14 jours avant de vous présenter à la résidence.
- Si vous démontrez l’un des symptômes compatibles avec la liste élargie à jour.
Considérant l’augmentation du nombre de cas de COVID-19 dans la communauté, nous demandons à toute personne qui souhaite côtoyer la résidence d’effectuer l’auto-évaluation quotidienne de son état et symptômes avant de prévoir une visite: Autosurveillance des symptômes Vous trouverez en page 2 la liste à jour des symptômes compatibles avec la COVID-19.
Communications aux visiteurs :
Visiteurs – Avant d’accéder à la résidence, vous devez :
- Être conscient qu’en entrant vous devenez l’un des vecteurs de risque important pour notre milieu de vie et nos résidents plus vulnérables et fragiles face à ce virus.
- Limiter vos contacts et déplacements et appliquer de bonnes pratiques d’hygiène dans votre quotidien.
- Effectuer l’autosurveillance de vos symptômes. Avisez-nous dès soupçon d’un symptôme et reporter votre visite.
- Nous vous encourageons à prévoir des vêtements propres et vos équipements de protection, pour vous changer en arrivant et un sac pour y mettre vos vêtements portés en communauté.
- Éviter d’apporter des objets non essentiels de la maison.
Visiteurs – dans l’appartement, vous devez :
- Vous diriger avant tout à la salle de bain afin de laver vos mains.
- Il est fortement recommandé de porter le masque de part et d’autre (visiteur et résident) et durant toute la durée de la visite.
- Maintenir 1m de distanciation en tout temps, sauf en situation de soin.
- Notre équipe est disponible pour rafraîchir votre formation sur les pratiques préventives à adopter en situation de soin.
- Éviter les accolades pour le moment, opter pour: un bizou mimé ou envolé, une salutation avec le coude, un câlin mimer, ou utiliser vos mots pour souligner à quel point vous aimez et appréciez votre proche.
- Demeurer conscient qu’il se peut que vous soyez porteur du virus sans le savoir.
- Nettoyer et désinfecter régulièrement les surfaces et les objets touchés.
- Si vous avez une question ou besoin, communiqué avec la réception via l’intercom dans l’appartement.
Des plages horaires sont aussi toujours disponibles afin de réserver la tablette de la résidence pour une rencontre virtuelle en famille, avec ou sans l’aide de notre équipe.
Les visites de location sont permises avec notre protocole Engagement visite sécuritaire, et il nous est enfin de nouveau possible de vous faire visiter les lieux communs de nos beaux milieux de vie.
Les visiteurs sont autorisés.
Le processus d’autorisation de proche aidant n’est plus obligatoire afin de visiter vos proches.
Si vous êtes un nouvel aidant naturel, veuillez aussi utiliser ce processus afin de recevoir une formation personnalisée.
Afin de désengorger nos réceptionnistes et l’équipe de direction, toutes les demandes initiales doivent passer via le formulaire ci-dessous. Vous y trouverez également toute la documentation nécessaire que vous devez vous engager à lire avant d’envoyer votre demande. Nous pourrons par la suite valider et autoriser votre accès de façon sécuritaire, en maintenant un équilibre favorable entre les bénéfices et les risques liés à votre présence.
Pour faire une demande d’autorisation :
- Remplir ce formulaire de consentement
- Vous pouvez le remplir à même le fichier PDF sur votre ordinateur, l’enregistrer, et nous le joindre à votre demande.
- Ou l’imprimer, le compléter à la main et nous le numériser ou photographier afin de le joindre.
- Envoyez le formulaire de consentement complété par courriel à info@residencessoleil.ca
- Visionner obligatoire cette vidéo de formation
- Avoir lu l’ensemble des consignes énumérées plus haut, ainsi que l’Aide-mémoire proche aidant.
La résidence communiquera avec vous afin d’autoriser votre demande. Au plaisir de vous revoir parmi nous!
Visites à la résidence / Meilleures pratiques
Vous trouverez ici notre aide-mémoire des consignes à respecter dans votre rôle de proche aidant : avant d’accéder à la résidence, en arrivant, pendant votre visite et en quittant.
Au Québec, la quasi-totalité des cas ont été contractés par une source dans l’entourage ou la famille, il s’agit de votre plus grand facteur de risque actuellement. La contagion communautaire à l’extérieur de la résidence est inquiétante, s’il vous plaît réduisez vos contacts, sorties et invités au maximum durant les prochaines semaines.
Considérant l’augmentation fulgurante du nombre de cas de COVID-19 dans la communauté nous demandons à toute personne qui côtoie la résidence d’effectuer l’auto-évaluation quotidienne de son état et symptômes durant les 14 prochains jours: Autosurveillance des symptômes.
Dès apparition d’un symptôme, veuillez :
- Demeurer obligatoirement dans votre appartement,
- Communiquer immédiatement avec l’équipe des soins via votre Intercom.
- L’équipe des soins viendra valider rapidement, vous rassurer et au besoin, vous proposer un test de dépistage gratuitement.
Nous sommes là pour prendre soin de vous. Contactez-nous immédiatement et ne mettez pas en danger la santé des autres.
À partir du 14 mai, le port du masque de procédure ne sera plus obligatoire pour les résidents, ils pourront donc se déplacer dans la résidence sans leur masque. Il est cependant fortement recommandé pour les personnes âgées et ceux avec prédisposition ou immunosupprimé de continuer à le porter et surtout dans les lieux où il est impossible de maintenir 1-2 mètres de distance. Nous vous encourageons et félicitons tous ceux et celles qui continuerons de porter le masque, autant à l’intérieur que lors de vos déplacements, et ce afin de vous protéger. Voyez ici les nouvelles consignes distribuées aux résidents concernant le port du masque.
Des masques médicaux continueront d’être disponibles en tout temps à la réception et au bureau médical.
Il sera néanmoins maintenu obligatoire dans les établissements de santé et dans les transports en commun. Donc si vous sortez à l’extérieur, n’oubliez pas d’apporter un masque. Le résident peut choisir de porter le masque médical ou son couvre-visage réutilisable.
La désinfection des mains est obligatoire dès l’entrée et la sortie de la résidence. L’hygiène des mains fréquente doit rester une priorité, c’est pourquoi nous les sensibilisons quotidiennement et offrons des formations.
Les résidents doivent nous prévenir s’ils soupçonnent avoir été en contact avec une personne symptomatique ou suspecte. Nous enclenchons alors notre protocole préventif et veillons à leur obtenir un dépistage sur place rapidement.
Nous demandons à tous nos résidents d’éviter pour le moment les transports en commun durant la pandémie, considérant le niveau de transmission communautaire.
Les consignes de distanciation sociale doivent être respectées à l’intérieur comme à l’extérieur de la résidence.
- Nos animatrices en loisirs sont en poste à temps plein afin de réinventer et proposer des activités respectant toutes les règles de la Santé publique depuis plus d’un an. Elles sont aussi toujours disponibles pour aider les résidents.
- Plusieurs activités de préventions du déconditionnement sont proposées et organisées quotidiennement pour nos résidents, dépendamment de l’intérêt de ceux-ci : exercices physiques, exercices doux sur chaise, yoga, tai-chi, ballon-batterie, bingo, pétanque, aquaforme, danse, jeux de mémoire, scrabble, cinéma, jeu-questionnaire, mandala, suffle-board, jardinage, club de marche, bricolage, artisanat, tricot, billard, poches, baseball-poche, club de lecture, menuiserie, peinture, bénévolat, comité d’entraide, etc.
- Nous maintiendrons un maximum d’espaces communs et loisirs individuels ouverts à la résidence, aussi longtemps que nous aurons l’autorisation de la santé publique et le respect des règles.
- Des plages horaires sont disponibles afin de réserver la tablette de la résidence pour une rencontre virtuelle en famille, avec ou sans aide.
- Des cahiers d’activités individuelles, ainsi que des napperons incluant des exercices physiques, des activités cognitives, des jeux ludiques, des lectures et autres ont été distribués à tous les résidents durant les périodes de confinement ou d’isolements.
- Le dépanneur de la résidence est ouvert afin que les résidents puissent y faire leurs emplettes et ainsi éviter une sortie dans un lieu achalandé.
- Le salon de coiffure et les services esthétiques sont ouverts, sur rendez-vous seulement.
Nous pouvons de nouveau partager nos repas, sans l’obligation de respecter 2 mètres entre chacun dans notre magnifique salle à manger.
Consignes et mesures d’hygiène à respecter à la salle à manger:
- Désinfection des mains obligatoire en entrant et sortant.
- Port du masque fortement recommandé.
- Conserver le plus possible le même groupe d’amis afin de limiter vos contacts.
- Ne pas se promener d’une table à l’autre pour discuter.
- Si vous avez un symptôme ou un doute, veuillez rester dans votre appartement et nous aviser via l’intercom. Votre repas vous sera livré à votre appartement.
En date du 25 novembre 2021, l’ensemble de la campagne de vaccination de la dose de rappel (3e dose) dans nos résidences est terminée avec succès pour tous les résidents éligibles (selon date de leur 2e dose). Cette vaccination a été combinée dans le vaccin contre l’influenza pour tous les résidents le souhaitant. Vous trouverez ci-dessous les dates de vaccination à jour, pour l’ensemble de nos résidences, et ce, de manière transparente:
- Les Résidences Soleil Manoir St-Laurent : 9 novembre 2021
- Les Résidences Soleil Manoir Boucherville : 24 novembre 2021
- Les Résidences Soleil Manoir Sainte-Julie : 4 novembre 2021
- Les Résidences Soleil Manoir Laval : 11 et 17 novembre 2021
- Les Résidences Soleil Manoir St-Léonard : 1er novembre 2021 + 10 janvier 2022 reprise 3e dose pour les résidents absents et employés
- Les Résidences Soleil Manoir Dollard-des-Ormeaux : 29 octobre 2021
- Les Résidences Soleil Pointe-aux-Trembles : 2 novembre 2021
- Les Résidences Soleil Manoir Sorel : 25 novembre 2021
- Les Résidences Soleil Manoir Brossard : 10 et 11 novembre 2021
- Les Résidences Soleil Manoir Plaza : 3 novembre 2021
- Les Résidences Soleil Manoir Mont-Saint-Hilaire : 8 novembre 2021
- Les Résidences Soleil Manoir Sherbrooke : 10 novembre 2021
- Les Résidences Soleil Manoir Granby : 18 novembre 2021
- Les Résidences Soleil Manoir Musée : 2 novembre 2021
- Il n’y a pas d’isolement lors de l’emménagement de nouveaux résidents.
- L’équipe des soins de la résidence pourra réaliser un dépistage rapide gratuit, sans douleur et confidentiel, sur place à votre arrivé, le premier jour.
- La direction de la résidence, en collaboration avec le résident, la famille et/ou les déménageurs, conviendra d’une date et d’une heure fixe pour le déménagement afin de dédier un ascenseur et mettre en place un circuit sécuritaire.
- Le circuit sera établi par la direction, en privilégiant l’usage du quai de déchargement.
- Les déménageurs et les familles doivent se conformer aux mesures mises en place, c’est-à-dire :
- Désinfection des mains obligatoire à l’entrée de la résidence ;
- Remplir le Questionnaire visiteur afin de valider les critères de risque potentiel ;
- Respecter une distance de 1 mètre entre chaque personne ;
- Limiter le nombre de personnes en même temps dans l’appartement (familles et déménageurs). Au départ des déménageurs, il sera possible pour les membres de la famille de prendre relais et d’aider le résident à s’installer
- Le masque de procédure est fortement recommandé.
- Dès que le déménagement sera terminé, le circuit emprunté sera soigneusement désinfecté par notre équipe d’entretien.
- À partir du 14 mai, le port du masque de procédure ne sera plus obligatoire pour les résidents, néanmoins il est fortement recommandé de continuer à le porter autant à l’intérieur de la résidence que dans les déplacements.
- La désinfection des mains est obligatoire au retour d’une sortie et nous encourageons les résidents à se laver les mains dès le retour à leur appartement.
- Tous nos résidents et employés ont accès, en tout temps, aux équipements de protection individuelle requis pour les protéger.
- La famille Savoie a également offert généreusement à tous ses résidents et employés un masque lavable à porter en dehors de la résidence.
- Pour leur santé et leur sécurité, des écrans de protection sont également installés devant nos réceptionnistes, dans les bureaux de nos conseillers en hébergement et directeurs, ainsi que dans certains espaces communs pour respecter les mesures sanitaires.
- Notre personnel d’entretien ménager travaille ardemment sur la désinfection des lieux communs et des zones « high touch » de la résidence et ce, plusieurs fois par jour.
- Tout notre personnel reçoit des rappels de formations mensuels concernant les procédures de désinfection spécifique et la mise à jour des mesures préventives afin de faire face à la COVID-19.
- Tous nos employés, à leur arrivée à la résidence, effectuent chacune de ces étapes avant de débuter leur quart de travail :
- Désinfection des mains
- Validation des symptômes
- Changement du couvre-visage pour un nouveau masque de procédure, qui continuera d’être obligatoire jusqu’à la fin de la 6e vague.
- Revêtir ses vêtements de travail
- Rappel des consignes en place
- Tous les lieux communs ont été réaménagés afin de maintenir la distanciation et prévoir une désinfection efficace. Des pastilles autocollantes sont aussi disposées sur le sol en guise de rappel.
- Chaque pièce, salle commune et activité présente un protocole préventif distinct à respecter.
Destiné et organisé pour nos résidents, ce programme a pour objectif principal la sensibilisation et le rappel des gestes essentiels pour se protéger du virus. L’idée nous est venue après avoir revu la formation de l’ensemble de nos employés, puis celle des proches aidants. Nous nous sommes alors dit que les seuls non formés étaient nos résidents et cette idée novatrice leur a grandement plu. C’est donc ainsi qu’a débuté, du 28 septembre au 4 octobre 2020, la toute première Semaine Prévention COVID dans l’ensemble de nos Résidences Soleil à travers le Québec.
Plusieurs vidéos y sont présentés, suivis de formations et d’ateliers permettant d’appliquer concrètement les meilleures pratiques. Au programme: formation sur l’auto surveillance des symptômes, séance de questions-réponses avec notre personnel de soins, atelier sur le nettoyage du couvre-visage, atelier sur les 6 étapes pour une hygiène des mains efficace, expérience démonstrative, etc.
De plus, en dehors de ces ateliers et formations, les vidéos continuent d’être diffusées dans la résidence sur une base régulière pour les résidents, en guise de rappels de ces meilleures pratiques.
Voici 2 guides s’adresse à tous nos résidents, employés, proches aidants, familles et tous les autres membres de la grande famille des Résidences Soleil.
- Guide consignes et conseils temps des fêtes – mise à jour 23/12/2021
2. Guide des meilleures pratiques
Cette année historique que nous avons vécue fût difficile pour chacun d’entre nous! Nous vous remercions sincèrement de faire votre part, d’être compréhensif, vigilant et résilient. Votre support fait toute la différence, car pour préserver notre milieu, nos aînés et nos employés en santé et en sécurité, nous avons besoin de l’apport de chacun d’entre vous. Soyons vigilants, continuons de nous protéger et surtout, restons positifs!
Dans ce petit guide, vous retrouverez :
- Rappel des symptômes Covid-19
- Auto surveillance des symptômes
- Rappel des consignes pour se protéger
- Couvre-visage et masque
- Lavage des mains efficace
- Sorties et visites de famille
- Visites à la résidence
- Idées & alternatives au magasinage traditionnel
- Idées pour réunions de famille à distance
- Bénévoles et Mise à jour web
Questions-réponses
Oui, car dans la population les rassemblements familiaux sont désormais autorisés au Québec et le couvre-feu provincial est désormais levé pour toute la population.
Oui et au retour à la résidence, il n’y a pas d’isolement préventif.
Oui, le port du masque est fortement recommandé pour tous les passagers puisqu’il n’est pas possible de conserver 1 mètre de distance. Il est aussi conseillé de garder des fenêtres entrouvertes et d’appliquer une hygiène des mains rigoureuse.
Oui, si sa présence est essentiel et qu’il respecte les conditions de formations et mesures. Il doit obtenir l’autorisation de la Direction et une 2e formation personnalisé à la situation est obligatoire avant la prochaine visite. Il doit également comprendre les risques inhérents à sa visite pour lui-même et ses proches.
Oui, tous les visiteurs sont bienvenues.
Ce n’est pas obligatoire, il s’agit d’une protocole de sécurité rassurant nos résidents et familles depuis plus de 30 ans maintenant. Nous veillons sur nos résidents et ainsi, nous pourrons aider et intervenir rapidement en cas de besoin.
Pour un résident qui aurait un premier symptôme de la COVID-19, un dépistage est immédiatement réalisé. L’isolement devient obligatoire jusqu’à la confirmation du dépistage et du niveau de contagion. Le personnel surveillera rigoureusement l’évolution de ses symptômes tous les jours et d’autres dépistages seront réalisés. Les potentiels contacts sont immédiatement listés grâce à notre protocole d’investigation efficace et proactif. Au besoin, si son état change rapidement, nous ne prenons aucun risque et transférons le résident à l’hôpital.
Nous avons également développé une Cellule de crise COVID-19 provinciale – Les Résidences Soleil, formée d’experts disponibles 24 h/24 pour soutenir la direction. Dès qu’un cas est suspecté ou confirmé, qu’ils soient à la résidence, à l’hôpital, dans une famille, dans le quartier ou même à l’école de l’un des enfants de nos employés, notre cellule de crise est activée et veille à la situation. Notre équipe établit également, en collaboration avec la direction, nos protocoles et mesures de gestions préventives et proactives.
Oui. Évidemment, les familles dont un résident est concerné par un résultat positif, un isolement préventif, ou tout risque suffisant, sont toujours contactées individuellement par téléphone rapidement. Mis à part si le résident autonome refuse que nous en informions sa famille. De plus, depuis le début de la pandémie, nous avons tenu à être transparents et à offrir une source fiable de renseignement accessible en tout temps. Cette page mise à jour COVID-19 a donc été créée afin que les familles puissent consulter l’État de situation réelle de chacune de nos résidences. Vous avez donc pu y consulter depuis mars 2020, chaque : cas confirmé (distinguant ainsi un résident réellement à la résidence ou un résident malheureusement hospitalisé et contaminé à l’hôpital), les résidences en mode veille d’éclosion, les zones et étapes ciblées, les éclosions actives, les protocoles en place et particularités de chacune et les collaborations et communications avec les Santés publiques régionales et CISSS/CIUSSS, etc.
Cette transparence nous permet de vous rassurer, de désengorger les lignes téléphoniques de nos résidences et nous permet aussi de rectifier les données publiées. Nous maintenons avec rigueur depuis mars 2020 la mise à jour de cette page et sommes encore aujourd’hui l’unique groupe de résidences publiant avec transparence l’état de situation de chacune de ses résidences. Depuis le début de la vaccination, vous avez également pu consulter chaque date prévue pour les 1ères et 2e doses. Ainsi que les dates de réouvertures de chaque salle à manger.
Les proches peuvent se tenir au courant de la situation et des consignes dans nos résidences en s’abonnant à notre Infolettre-famille.
Oui, nos conseillers vous accueillent 7 jours sur 7 avec plaisir dans le respect des mesures préventives et sécuritaires. Nous avons développé un protocole de visite respectant l’ensemble des recommandations de la Santé publique, tout en conservant notre approche humaine et chaleureuse. Plusieurs options sont aussi possibles pour organiser une visite virtuelle s’adaptant à vos disponibilités. Consultez ici les détails de notre Engagement visite sécuritaire et prenez rendez-vous dès aujourd’hui.
Bonne nouvelle, il nous est en plus à nouveau possible de vous faire visiter l’ensemble de nos espaces communs et salles d’activités !

Pendant que le Québec est en pause…
Chez Les Résidences Soleil, prendre soin des autres c’est de famille. Que vous soyez seul, en couple ou en famille, nous vous proposons diverses activités à faire à la maison que nous fournissons également à tous nos résidents. Pour vous amuser, pour vous détendre ou simplement pour passer le temps durant le confinement.
La vie en résidence en temps de pandémie
Photos
Manoir Du Musée
Manoir Laval
Manoir Ste-Julie
Manoir Granby
Manoir Granby
Manoir St-Léonard
Manoir St-Léonard
Manoir St-Léonard
L'équipe du Manoir Sorel
Manoir Sorel
Manoir Plaza
CHSLD St-Lambert Sur-Le-Golf
CHSLD St-Lambert Sur-Le-Golf
Manoir Du Musée
Manoir Plaza
CHSLD St-Lambert Sur-Le-Golf
La vie en résidence en temps de pandémie