Mise à jour COVID-19

Nous vous assurons que tous les efforts sont déployés, jour et nuit, grâce à nos employés dévoués, afin d’assurer la santé et la sécurité de l’ensemble de nos résidents. Ils sont notre priorité. Nous vous remercions pour votre collaboration et vous souhaitons une rayonnante journée! Ça va bien!
État de la situation par résidence
Saviez-vous qu’actuellement, nous sommes le seul groupe de résidences pour aînés qui affiche et met à jour, de manière transparente, l’état de situation de l’ensemble de ses résidences et ce, depuis le tout début de la pandémie?
Les visites de location sont actuellement disponibles dans toutes nos Résidences Soleil.
Voici l’état de situation pour chacune de nos 14 Résidences Soleil à travers le Québec en date du 7 avril 2021.
0 résidents positifs à la résidence sur 815. Nous avons d’excellentes nouvelles : la Santé publique nous confirme que 94 résidents sont officiellement guéris et qu’à partir d’aujourd’hui, le 7 avril 2021, nous ne sommes plus en éclosion! De plus, la vaccination de la 1ère dose est complétée et le déconfinement de tous les étages est terminé. Actuellement, 5 résidents sont hospitalisés, mais leur état est stable et nous prenons de leur nouvelle régulièrement.
L’enquête minutieuse a révélé que la majorité des résidents positifs étaient des résidents très autonomes et mobiles, ayant effectué des sorties essentielles dans la communauté.
Bonnes nouvelles :
- Nous n’avons plus aucun résident positif à la résidence et la Santé publique nous autorise officiellement à lever l’éclosion en date du 2 avril 2021.
- 94 résidents sont officiellement guéris en date du 2 avril 2021.
- Tous les résultats des derniers dépistages réalisés la semaine du 22 mars sont négatifs!
- 85 résidents sont officiellement guéris en date du 30 mars 2021 et les derniers 9 résidents positifs à la résidence termineront leur isolement ce vendredi 2 avril.
- La vaccination est complétée pour l’ensemble de la résidence (1ère dose) le 26 mars!
- Le déconfinement de tous les étages est terminé! Les résidents ont tous reçu leur autorisation de sortie sécuritaire pour faire des marches et des achats essentiels (sauf les 9 résidents qui terminent leur isolement).
- Si la situation reste stable, nous avons l’autorisation de la Santé publique pour officiellement lever l’éclosion ce vendredi le 2 avril 2021.
- La salle à manger ne pourra ouvrir que 28 jours après la vaccination complète de la résidence selon des directives du MSSS. Nous sommes donc en attente de leur autorisation pour effectuer l’ouverture de la salle à manger, anticipée pour le 23 avril 2021.
Concernant la vaccination
La vaccination est maintenant complétée le 26 mars pour l’ensemble de la résidence au grand soulagement et bonheur de nos résidents et de leur famille!
Comme vous le savez, le CISSS a décidé de reporter notre vaccination massive qui était prévue le 4 et 5 mars, en attendant d’obtenir tous les résultats et que l’éclosion soit contrôlée. Aux yeux de la Santé publique, une éclosion devient contrôlée lorsque la source est identifiée et que les cas ne se multiplient pas.
Sachez que parmi l’ensemble de nos Résidences Soleil à travers le Québec, Laval est la seule région qui n’est pas entièrement vaccinée encore. De notre côté comme vous le savez, tous les efforts ont été déployés proactivement, nous étions les premiers prêts dans la région. Tous les consentements officiels avec les résidents et familles ont été complétés et notre équipe sur place est prête à accueillir l’équipe de vaccination depuis plus de 11 semaines. Nous avons relancé le CISSS quotidiennement et même par écrit toutes les semaines. Sachez que nos arguments sont nombreux et que nous déployons toute notre énergie physiquement à la résidence, mais également dans le but d’obtenir le vaccin rapidement, afin de protéger nos résidents de la pandémie mondiale. Nous sommes tout autant déçus du retard occasionné par les stratégies de vaccination du CISSS de Laval.
Soyez assuré que nous faisons tout pour protéger nos résidents! ♥
Consignes générales :
- La Santé publique demande à tous les résidents de restreindre leurs sorties extérieures aux marches et achats essentiels.
- Nous leur recommandons néanmoins de privilégier la livraison à la résidence et/ou aux familles de livrer des sacs de provision via notre protocole sécuritaire à la réception.
- Les activités et loisirs reprendront graduellement au courant des prochaines semaines. Pour le moment, des cahiers d’activités incluant des exercices physiques, des activités cognitives, des jeux ludiques, des lectures et autres, sont distribués sans contact à tous les résidents sur une base régulière.
- Nos employés continuent de se soumettre à un dépistage préventif augmenté à 2 fois par semaine afin de nous assurer de la stabilité de la situation.
- Nous demandons la collaboration de tous les proches aidants autorisés, pour nous aider à garder la stabilité de la situation en effectuant des dépistages préventifs fréquents dans une clinique de dépistage externe et à nous confirmer leur résultat.
- Pour le moment, seules les visites des proches aidants offrant des soins essentiels peuvent se poursuivre. Ces visites devront être restreintes au maximum et avoir une 2e formation PCI par notre équipe.
Voir le mémo distribué aux résidents le 2 avril
Voir le mémo distribué aux résidents le 20 mars
Voir le mémo distribué aux résidents le 14 mars
Voir le mémo distribué aux résidents le 11 mars
Voir le mémo distribué aux résidents le 7 mars
Voir le mémo distribué aux résidents le 6 mars
0 résident positif à la résidence. La résidente de notre établissement qui avait reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID le 20 mars 2021 est actuellement à l’hôpital et nous prenons régulièrement de ses nouvelles.
Bonne nouvelle : Tous les résultats aux derniers tests de dépistage massif effectués les 23, 25, 28 et 31 mars derniers sont négatifs confirmant que nos protocoles et mesures de prévention ont permis de contrôler très efficacement la transmission à l’intérieur de la résidence! Suite à notre investigation, nous confirmons que le virus avait été contracté à la suite de la visite d’une proche aidante.
0 résident positif à la résidence. Nos 6 résidents qui avaient reçu un résultat positif au test de la COVID-19 ont terminé leur isolement complet et sont maintenant officiellement guéris selon la Santé publique. Également, 5 résidents sont entre bonnes mains à l’Hôpital et nous prenons fréquemment de leurs nouvelles.
La Santé publique a officiellement levé l’éclosion à la résidence en date du 18 février 2021.
Bonnes nouvelles :
- La majorité des résidents ont reçu le vaccin (1ère dose) samedi le 6 février 2021.
- Heureusement, suite à notre enquête conjointe avec la Santé publique, nous savons que l’éclosion est actuellement limitée seulement au 7e et 8e étage de la résidence. Par mesure préventive, tous ces résidents effectuent un isolement préventif dans leur appartement.
- Un dépistage massif a été réalisé le 10 février 2021 et tous les résultats étaient négatifs. Un autre dépistage est prévu le 15 février afin de confirmer la levée officielle de l’éclosion.
0 résident positif à la résidence. Nous vous confirmons qu’en date du 1er avril, nous n’avons aucun cas positif dans nos autres résidences:
- Manoir Boucherville
- Manoir Sorel
- Manoir Mont St-Hilaire
- Manoir du Musée
- Manoir Dollard-des-Ormeaux
- Pointe-aux-Trembles
- Manoir Sainte-Julie
- Manoir Granby
- Manoir St-Léonard
- Manoir Brossard
- Manoir Plaza
Mesures préventives
Nos résidences situées dans les régions de Montréal, Laval et la Montérégie se trouvent actuellement en zone rouge, voici donc les mesures préventives qui s’appliquent pour la majorité de nos résidents et leur famille. Selon la situation de certaines résidences, des mesures plus restrictives peuvent s’appliquer. Veuillez consulter l’État de situation par résidence pour en savoir plus.
Nos trois résidences de la région de l’Estrie (Sherbrooke, Musée et Granby) sont passées en zone orange depuis le 8 mars dernier. Bonne nouvelle pour nos résidents : nous pouvons finalement ouvrir la salle à manger!
La campagne de vaccination est maintenant terminé dans l’ensemble de nos Résidences Soleil à travers le Québec au grand bonheur et soulagement de nos résidents et leur famille!
Il est tout d’abord important de mentionner que ce sont les CISSS et CIUSSS qui sont en charge de la vaccination pour chacune de leur région. Le mode de fonctionnement, ainsi que les dates de vaccination diffèrent d’une région à l’autre et ne sont malheureusement pas de notre ressort. Nous sommes également garant de la livraison des doses du vaccin en quantité suffisante du gouvernement fédéral. Nous déployons néanmoins tous les efforts et nous nous assurons de faire pression afin de recevoir le plus rapidement possible des confirmations de dates pour la vaccination (2e dose)
Soyez rassuré, nous avons pris de l’avance pour l’ensemble de nos résidences et nous sommes déjà prêts à accueillir les équipes de vaccination dans chacun de nos milieux dès maintenant pour la 2e dose du vaccin. Nous attendons impatiemment leur appel!
Vous trouverez ci-dessous une mise à jour régulière de nos résidences ayant débutée le processus de vaccination pour les résidents, et ce, de manière transparente.
En date du 7 avril 2021 :
- Les Résidences Soleil Manoir Boucherville, vaccination complétée (1ère dose)
- Les Résidences Soleil Manoir Mont St-Hilaire, vaccination complétée (1ère dose)
- Les Résidences Soleil Manoir Sainte-Julie, vaccination complétée (1ère dose)
- Les Résidences Soleil Manoir Brossard, vaccination complétée (1ère dose)
- Les Résidences Soleil Manoir Sorel, vaccination complétée (1ère dose)
- Les Résidences Soleil Manoir Granby, vaccination complétée (1ère dose)
- Les Résidences Soleil Manoir Sherbrooke, vaccination complétée (1ère dose)
- Les Résidences Soleil Manoir du Musée, vaccination complétée (1ère dose)
- Les Résidences Soleil Pointe-aux-Trembles, vaccination complétée (1ère dose)
- Les Résidences Soleil Manoir St-Léonard, vaccination complétée (1ère dose)
- Les Résidences Soleil Manoir Plaza, vaccination complétée (1ère dose)
- Les Résidences Soleil Manoir St-Laurent, vaccination majoritairement complétée (1ère dose)
- Les Résidences Soleil Manoir Dollard-des-Ormeaux, vaccination complétée (1ère dose)
- Les Résidences Soleil Manoir Laval, vaccination section soins complétée. Section autonome maintenant complétée depuis le 26 mars!
- CHSLD Saint-Lambert sur-le-Golf, vaccination complétée (1ère dose)
Consentement par procuration
Afin de nous aider à compléter le processus de consentement pour la vaccination, nous invitons les familles ayant une procuration pour leur parent et qui n’ont toujours pas été contacté par la résidence à prendre les devants en nous contactant. Veuillez donc nous envoyer les informations suivantes par courriel à l’adresse info@residencessoleil.ca :
- Votre nom complet
- Numéro de téléphone pour vous rejoindre
- Nom complet du résident
- Numéro d’appartement
- Précisez dans laquelle de nos Résidences Soleil
À la réception de ces informations, la résidence vous contactera dans les plus brefs délais afin de compléter le dossier de votre proche.
- Nous vous rappelons qu’en zone orange et en zone rouge, les visiteurs sont toujours interdits sur le terrain et à l’intérieur de la résidence, seuls les proches aidants sont autorisés.
- Nous avons malheureusement constaté un grand relâchement depuis quelques jours, avec l’arrivée du beau temps. Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous interdisons les visites sur le terrain de nos résidences et nous savons à quel point vous avez hâte de venir visiter vos proches, mais nous devons continuer de respecter cette directive ministérielle qui nous provient du Ministère de la santé et des services sociaux.
- Il est possible pour les familles de réserver une plage horaire au Parloir sécuritaire sans contact disponible dans la plupart de nos résidences. Renseignez-vous auprès de la réception.

- Seuls les proches aidants autorisés par la direction peuvent visiter;
- Un seul proche aidant est autorisé par jour, par appartement;
- Le nombre de proches aidants admissibles doit être limité à deux par appartement;
- Si un résident a actuellement plus de deux proches aidants autorisés, il est de son devoir d’en identifier un maximum de deux.
- Il est important de s’en tenir aux visites essentielles.
- Le port du masque est obligatoire pour le proche aidant et le résident, et doit être maintenu en tout temps dans l’appartement, et ce même si vous êtes vacciné de part et d’autre. Le port de la protection oculaire est également obligatoire pour le proche aidant et fortement recommandé pour le résident.
- Il est donc interdit pour un proche aidant de partager un repas avec son proche puisque ceci impliquerait le retrait du masque.
- Maintenir une distanciation de 2 mètres en tout temps, sauf en situation d’aide ou de soins;
- Les personnes proches aidantes doivent aussi suivre les consignes émises pour la population générale. Notamment, réduire au maximum les contacts et respecter le couvre-feu. Toutefois, concernant le couvre-feu, si vous offrez un soutien essentiel nécessitant votre présence en fin de soirée (ex. aide au coucher), la direction pourrait valider et vous obtenir une lettre permettant vos déplacements.
Prendre connaissance du feuillet d’information pour les proches aidants (document gouvernemental mise à jour 20-01-2021
- Les proches aidants ont accès seulement à l’appartement de leur proche. Les lieux communs demeurent interdits.
- Il est néanmoins permis pour un proche aidant d’accompagner un résident pour une marche de santé à l’extérieur sur le terrain ou dans le quartier.
- Lors de chaque visite, l’accès via le protocole sécuritaire de la réception est obligatoire.
- Il est permis pour un proche aidant d’utiliser la buanderie de la résidence pour faire la lessive d’un résident, seulement si ce n’est pas possible de faire la lessive à leur domicile et si l’organisation de la buanderie de la résidence le permet.
- Chacun doit effectuer l’auto-surveillance quotidienne de ses symptômes.
- Si vous avez un symptôme, si vous avez été en contact avec une personne symptomatique, en contact avec une personne suspectée ou positive, un voyageur ou avez voyagé vous-même dernièrement, il vous est interdit de vous présenter à la résidence pour visiter votre proche et vous devez immédiatement nous aviser.
- Le port du masque est obligatoire pour le proche aidant et le résident, et doit être maintenu en tout temps dans l’appartement. Le port de la protection oculaire est également obligatoire pour le proche aidant.
- Maintenir une distanciation de 2 mètres en tout temps, sauf en situation d’aide ou de soins;
- L’autorisation de la Direction, ainsi qu’une 2e formation est obligatoire pour visiter un résident en isolement;
Visites à la résidence / Meilleures pratiques
Vous trouverez ici notre aide-mémoire des consignes à respecter dans votre rôle de proche aidant : avant d’accéder à la résidence, en arrivant, pendant votre visite et en quittant.
Veuillez : lire, mémoriser et conserver sous forme de rappel ces consignes.
Afin de désengorger nos réceptionnistes et l’équipe de direction, toutes les demandes initiales doivent passer via le formulaire ci-dessous. Vous y trouverez également toute la documentation nécessaire que vous devez vous engager à lire avant d’envoyer votre demande. Nous pourrons par la suite valider et autoriser votre accès de façon sécuritaire, en maintenant un équilibre favorable entre les bénéfices et les risques liés à votre présence.
Pour faire une demande d’autorisation :
- Remplir ce formulaire de consentement
- Vous pouvez le remplir à même le fichier PDF sur votre ordinateur, l’enregistrer, et nous le joindre à votre demande.
- Ou l’imprimer, le compléter à la main et nous le numériser ou photographier afin de le joindre.
- Envoyez le formulaire de consentement complété par courriel à info@residencessoleil.ca
- Visionner obligatoire cette vidéo de formation
- Avoir lu l’ensemble des consignes énumérées plus haut, ainsi que l’Aide-mémoire proche aidant.
La résidence communiquera avec vous afin d’autoriser votre demande. Au plaisir de vous revoir parmi nous!
- Le port du masque ou couvre-visage est obligatoire dès la sortie de l’appartement et dans tous les lieux communs. La Famille Savoie s’est fait un plaisir d’offrir gracieusement un couvre-visage pour tous nos résidents au début de la pandémie.
- La désinfection des mains est obligatoire dès l’entrée et la sortie de la résidence. L’hygiène des mains fréquente doit rester une priorité, c’est pourquoi nous les sensibilisons quotidiennement et offrons des formations.
- Les résidents font tous l’auto-surveillance quotidienne de leur symptôme.
- Les résidents qui remarquent l’apparition d’un symptôme ou qui ont un doute nous avisent immédiatement via l’interphone de leur appartement. L’équipe des soins valide aussitôt leurs symptômes tout en respectant le protocole préventif.
- Les résidents doivent nous prévenir s’ils soupçonnent avoir été en contact avec une personne symptomatique ou suspecte. Nous enclenchons alors notre protocole préventif et veillons à leur obtenir un dépistage sur place rapidement.
- Nous demandons à tous nos résidents de ne pas prendre les transports en commun durant la pandémie, considérant le niveau de transmission communautaire.
- Les consignes de distanciation sociale doivent être respectées à l’intérieur comme à l’extérieur de la résidence.
- Il est permis pour un résident seul de visiter un autre résident seul dans son appartement. Il est obligatoire que ce soit toujours le même résident et seulement celui-ci.
- Il est essentiel de continuer à respecter les meilleures pratiques de prévention, même à l’intérieur de l’appartement, c’est-à-dire port du masque, hygiène des mains, aucun partage d’objets et distanciation de 2 mètres en tout temps.
- Couvre-feu obligatoire à partir de 21h30 le soir jusqu’à 5h00 le lendemain matin;
- Si un résident choisit malgré tout d’enfreindre le couvre-feu ordonné pour l’ensemble de la population, nous les prévenons que la police a l’autorisation de donner des amendes allant de 1000$ à 6000$.
- Il est interdit pour une personne seule de visiter une bulle familiale (un domicile).
- Si un résident fait une sortie de plus de 24h (ou une nuitée), il devra effectuer un isolement préventif de 14 jours, ordonné par le MSSS, à son retour.
- Seules les sorties extérieures pour prendre une marche, pratiquer une activité ou pour se rendre dans un commerce essentiel sont permises, mais doivent être réalisées avant le couvre-feu;
- Aucun rassemblement intérieur ou extérieur n’est permis;
- Les centres commerciaux et les commerces non-essentiels (magasins, salons de coiffure et d’esthétique, musées et bibliothèques) ré-ouvrent leurs portes. Ces lieux à l’extérieur de la résidence sont néanmoins non-recommandés pour les aînés.
- Une surveillance accrue des rassemblements ou flânage dans les centres commerciaux sera ajouté et passible d’amendes des services de police.
- À la sortie et au retour, les résidents doivent confirmer en tout temps le/les lieux où ils sont allés à la réceptionniste afin d’inscrire la traçabilité demandée par la Santé publique à notre registre des entrées et sorties.
Directives générales (en tout temps)
- Il est important que tous les résidents, lors de chacune de leur sortie, mentionnent à la réceptionniste où ils se rendent afin de pouvoir conserver notre méthode de traçabilité demandée par la Santé publique.
- Les déplacements interrégionaux sont interdits;
- Si un résident désire se rendre à son chalet, il n’est pas interdit d’y aller. Cependant, les déplacements interrégionaux ne sont pas permis.
- Il est important d’y aller seul et d’avoir préalablement fait ses courses afin d’éviter de faire des arrêts dans des commerces d’une autre région.
- Au retour à la résidence, le gouvernement demande un isolement préventif obligatoire de 14 jours.
- Les activités extérieures en groupe de 4 résidents maximum sont autorisées.
- Des plages horaires pour des marches extérieures supervisées sont proposées aux résidents.
- Les activités individuelles sont permises, tout en respectant le protocole sanitaire de chacune;
- Le salon de coiffure et les services esthétiques sont désormais autorisés, sur rendez-vous seulement. (À l’exception des résidences en éclosion)
- Le dépanneur de la résidence demeure ouvert afin que les résidents puissent y faire leurs emplettes et ainsi éviter une sortie à l’extérieur;
- Des membres de votre famille peuvent également leur apporter des sacs de provisions via notre protocole sécuritaire de la réception.
- Nos animatrices en loisirs sont également disponibles pour aider les résidents à faire leur épicerie en ligne et organiser la livraison à la résidence.
- Des cahiers d’activités individuelles ainsi que des napperons incluant des exercices physiques, des activités cognitives, des jeux ludiques, des lectures et autres sont distribués à tous les résidents durant cette période, de façon quotidienne.
- Des activités diverses pour prévenir le déconditionnement sont réalisées sur tous les étages de façon très sécuritaire, bénéficiant à tous les résidents. Parmi ces activités se trouvent : exercices sur chaise ou gymnastique douce, danse accompagnée de musique entraînante, bingo, jeux cognitifs, etc.
- Le gouvernement demande un isolement préventif obligatoire de 14 jours pour tous les nouveaux résidents qui emménagent en résidence pour aînés;
- La direction de la résidence, en collaboration avec le résident, la famille et/ou les déménageurs, conviendront d’une date et d’une heure fixe pour le déménagement afin de préalablement mettre en place un circuit sécuritaire.
- Le circuit sera établi par la direction, en privilégiant l’usage du quai de déchargement, les ascenseurs dédiés et le corridor de sécurité.
- Les déménageurs et les familles doivent se conformer à toutes les mesures mises en place, c’est-à-dire:
- Désinfection des mains obligatoire à l’entrée de la résidence;
- Compléter le Questionnaire visiteurs afin de valider tout risque potentiel;
- Respecter une distance de 2 mètres en tout temps entre chaque personne;
- Limiter le nombre de personnes à un maximum de 2 en même temps dans l’appartement (familles et déménageurs). Ces 2 personnes doivent être attitrées à rester dans l’appartement, aucun relais entre les membres de la famille n’est autorisé afin de limiter les risques de contamination.
- Les déménageurs et les familles doivent se présenter à la résidence avec tout l’équipement de protection adéquat (un masque au minimum).
- Le déménagement doit être effectué en un seul voyagement afin de limiter les entrées/sorties et les risques de contaminations croisées.
- Dès que le déménagement est terminé, le circuit complet emprunté sera soigneusement désinfecté par notre équipe d’entretien ménager.
Excellente nouvelle! Nous avons finalement reçu l’autorisation du Ministère de la santé et des services sociaux pour ré-ouvrir nos salles à manger dans toutes nos Résidences Soleil!* Nos équipes dévoués organisent actuellement la réouverture et valident l’ensemble de nos mesures de sécurité pour la santé et la sécurité de nos résidents.
Voici les dates d’ouverture officielles de la salle à manger de chaque Résidences Soleil :
- Les Résidences Soleil Manoir Boucherville : 25 mars 2021
- Les Résidences Soleil Manoir Mont St-Hilaire : 2 avril 2021
- Les Résidences Soleil Manoir Sainte-Julie : 30 mars 2021
- Les Résidences Soleil Manoir Brossard : 30 mars 2021
- Les Résidences Soleil Manoir Sorel : 1er avril 2021
- Les Résidences Soleil Manoir Granby : 12 mars 2021
- Les Résidences Soleil Manoir Sherbrooke : 9 mars 2021
- Les Résidences Soleil Manoir du Musée : 9 mars 2021
- Les Résidences Soleil Pointe-aux-Trembles : 29 mars 2021
- Les Résidences Soleil Manoir St-Léonard : 29 mars 2021
- Les Résidences Soleil Manoir Plaza : 30 mars 2021
- Les Résidences Soleil Manoir St-Laurent : 31 mars 2021
- Les Résidences Soleil Manoir Dollard-des-Ormeaux* : autorisation du MSSS anticipée pour le 7 avril 2021
- Les Résidences Soleil Manoir Laval* : la salle à manger ne pourra ouvrir que 28 jours après la vaccination complète de la résidence selon des directives du MSSS. Nous vous donnerons donc des nouvelles afin de prévoir la réouverture anticipée à compter du 23 avril 2021.
Consignes à respecter à la salle à manger :
- Port du masque de procédure obligatoire jusqu’à ce que le repas soit servi et le résident doit le remettre dès qu’il s’apprête à se lever;
- Désinfection des mains obligatoire à l’entrée et la sortie de la salle à manger;
- Distanciation de 2 mètres en tout temps et avec toute personne;
- Interdiction de se promener d’une table à une autre pour parler;
- Les résidents doivent respecter la place et la plage horaire qui leur sont assignées;
- Voir notre protocole sécuritaire salle à manger
- Les résidents qui n’ont pas de forfait repas à leur bail ont toujours l’option d’en faire l’ajout en contactant l’un de nos conseillers en hébergement.
- Pour les résidents qui préparent eux-mêmes leur repas dans leur appartement, plusieurs options s’offrent à eux afin d’éviter une sortie à l’extérieur :
- Le dépanneur de la résidence demeure ouvert afin que les résidents puissent y faire leurs emplettes.
- Les familles peuvent également apporter des sacs de provisions à leurs proches via le protocole sécuritaire de la réception.
- Il est toujours possible pour les résidents de demander l’aide de l’animateur en loisirs pour effectuer une épicerie en ligne et organiser la livraison à la résidence.
- Si un résident reçoit la visite d’un proche aidant, il n’est pas permis pour celui-ci de partager un repas avec son proche car ce n’est pas recommandé de retirer son masque et de partager un objet en contact avec de la salive.
- Le port du masque ou couvre-visage est obligatoire pour tous les résidents dès la sortie de leur appartement et dans tous leurs déplacements.
- La désinfection des mains est obligatoire au retour d’une sortie et nous encourageons les résidents à se laver les mains dès le retour à leur appartement.
- Tous nos employés ont accès, en tout temps, aux équipements de protection individuelle requis pour les protéger.
- La famille Savoie a également offert généreusement à tous ses employés un masque lavable à porter en dehors de la résidence. Consultez ici le protocole d’utilisation.
- Pour leur santé et leur sécurité, des écrans de protection sont également installés devant nos réceptionnistes et dans les bureaux de nos conseillers en hébergement et directeurs.
- Notre personnel d’entretien ménager travaille ardemment sur la désinfection des lieux communs et des zones « high touch » de la résidence et ce, plusieurs fois par jour.
- Tout notre personnel reçoit des rappels de formations mensuels concernant les procédures de désinfection spécifique afin de faire face à la COVID-19.
- Tous nos employés, à leur arrivée à la résidence, effectuent chacune de ces étapes avant de débuter leur quart de travail :
- Désinfection des mains
- Prise de température et validation des symptômes
- Changement du couvre-visage pour un nouveau masque de procédure
- Changement de vêtement pour revêtir son uniforme ou ses vêtements de travail
- Désinfection et port de la protection oculaire
- Rappel des consignes en place
- Tous les lieux communs ont été réaménagés afin de maintenir la distanciation et prévoir une désinfection efficace. Des pastilles autocollantes sont aussi disposées sur le sol en guise de rappel.
- Chaque pièce, salle commune et activité présente un protocole préventif distinct à respecter.
Tous les résidents qui séjournent 24h ou plus à l’hôpital doivent :
- Obligatoirement avoir passé et reçu un résultat négatif au test de dépistage de la COVID dans les dernières 24 heures précédant le retour à la résidence. Le retour doit être préalablement organisé en collaboration avec la direction de la résidence et l’établissement hospitalier afin d’assurer la sécurité de tous les résidents et du personnel.
- Le MSSS impose un isolement préventif obligatoire de 14 jours pour les gens ayant séjourné plus de 24h à l’hôpital, considérant que les Centres hospitaliers sont actuellement des lieux à très haut risque.
Destiné et organisé pour nos résidents, ce programme a pour objectif principal la sensibilisation et le rappel des gestes essentiels pour se protéger du virus. L’idée nous est venue après avoir revu la formation de l’ensemble de nos employés, puis celle des proches aidants. Nous nous sommes alors dit que les seuls non formés étaient nos résidents et cette idée novatrice leur a grandement plu. C’est donc ainsi qu’a débuté, du 28 septembre au 4 octobre 2020, la toute première Semaine Prévention COVID dans l’ensemble de nos Résidences Soleil à travers le Québec.
Plusieurs vidéos y sont présentés, suivis de formations et d’ateliers permettant d’appliquer concrètement les meilleures pratiques. Au programme: formation sur l’auto surveillance des symptômes, séance de questions-réponses avec notre personnel de soins, atelier sur le nettoyage du couvre-visage, atelier sur les 6 étapes pour une hygiène des mains efficace, expérience démonstrative, etc.
De plus, en dehors de ces ateliers et formations, les vidéos continuent d’être diffusées dans la résidence sur une base régulière pour les résidents, en guise de rappels de ces meilleures pratiques.
Ce Guide s’adresse à tous nos résidents, employés, proches aidants, familles et tous les autres membres de la grande famille des Résidences Soleil.
Cette année historique que nous avons vécue fût difficile pour chacun d’entre nous! Nous vous remercions sincèrement de faire votre part, d’être compréhensif, vigilant et résilient. Votre support fait toute la différence, car pour préserver notre milieu, nos aînés et nos employés en santé et en sécurité, nous avons besoin de l’apport de chacun d’entre vous. Soyons vigilants, continuons de nous protéger et surtout, restons positifs!
Dans ce petit guide, vous retrouverez :
- Rappel des symptômes Covid-19
- Auto surveillance des symptômes
- Rappel des consignes pour se protéger
- Couvre-visage et masque
- Lavage des mains efficace
- Sorties et visites de famille
- Visites à la résidence
- Idées & alternatives au magasinage traditionnel
- Idées pour réunions de famille à distance
- Bénévoles et Mise à jour web
Questions-réponses
Il est actuellement interdit pour un résident de visiter une bulle familiale (un domicile) et ce, peu importe la durée de sa visite. Si un résident fait ce choix, le gouvernement demande un isolement préventif obligatoire de 7 jours à son retour à la résidence pour une sortie de moins de 24h et 14 jours pour une sortie de plus de 24h (ou à partir d’une nuitée).
Si un résident désire se rendre à son chalet, il n’est pas interdit d’y aller. Cependant, les déplacements interrégionaux ne sont pas permis. Il est important d’y aller seul et d’avoir préalablement fait ses courses afin d’éviter de faire des arrêts dans des commerces d’une autre région. Au retour à la résidence, le gouvernement demande un isolement préventif obligatoire de 14 jours.
Oui, si le résident a besoin d’être accompagné pour se rendre à un rendez-vous médical essentiel. Le port du masque ou couvre-visage est obligatoire pour tous les passagers et le résident doit être assis à l’arrière afin de tenter de respecter la distanciation sociale. Il est aussi conseillé de garder les fenêtres entre-ouvertes. Le membre de la famille doit respecter les mêmes consignes que celles applicables aux proches aidants.
Oui, les proches aidants significatifs autorisés sont bienvenus en tout temps dans toutes nos résidences. Ils doivent néanmoins respecter les mesures de prévention et sécurité de la résidence. Pour être reconnu en tant que proche aidant, veuillez vous référer à cette section. La Santé publique demande de limiter les proches aidants à ceux soutenant leur proche et la résidence de façon essentielle à la condition du résident.
Oui, cependant, le proche aidant doit obtenir l’autorisation de la Direction et une 2e formation est obligatoire avant la prochaine visite. Le proche aidant doit également comprendre les risques inhérents à sa visite pour lui-même et ses proches.
Les visiteurs demeurent interdits en tout temps à l’intérieur de la résidence.
Il est cependant possible pour les familles de réserver une plage horaire au Parloir sécuritaire sans contact*. Il est obligatoire de contacter la résidence avant votre visite afin d’obtenir leur autorisation.
*Disponible dans la plupart de nos Résidences Soleil.
La raison pour laquelle nous notons tous les lieux visités lorsqu’un résident quitte la résidence est pour conserver notre méthode de traçabilité et prise de contact fiable et efficace. Dans le cas où un cas positif se déclare à la résidence, ce procédé nous permet d’être extrêmement proactifs dans notre enquête de contact.
Pour un résident qui aurait un premier symptôme de la COVID-19, l’isolement devient obligatoire et il doit rester obligatoirement dans son appartement. Le personnel surveille rigoureusement l’évolution de ses symptômes tous les jours. Un dépistage est immédiatement demandé. Les potentiels contacts sont immédiatement listés grâce à notre protocole d’investigation efficace. Au besoin, si son état change rapidement, nous ne prenons aucun risque et transférons le résident à l’hôpital.
Nous avons également développé une Cellule de crise COVID provinciale, formée d’experts disponibles 24h/24 pour soutenir la direction.
Depuis le début de la pandémie, nous avons tenu à être transparents et à offrir une source fiable de renseignement. Vous pouvez donc consulter au haut de cette page l’État de situation réelle de chacune de nos résidences. Cela permet aussi de rectifier les données erronées publiées sur la liste quotidienne gouvernemental. Nous sommes fiers d’être depuis maintenant 8 mois les seules résidences à travers la province, publiant publiquement une mise à jour transparente des cas.
Évidemment, les familles dont un résident est concerné par un résultat positif, un isolement préventif, ou tout risque suffisant, sont toujours contactées individuellement par téléphone. Mis à part si le résident autonome refuse que nous en informions sa famille.
Les proches peuvent se tenir au courant de la situation et des consignes dans nos résidences en s’abonnant à notre Infolettre-famille.
Oui, nous avons développé un protocole de visite rigoureux afin de vous assurer une visite sécuritaire. Plusieurs options sont aussi possibles pour organiser une visite virtuelle ou partielle. Consultez ici les détails de notre Engagement visite sécuritaire.
Communications distribuées à nos résidents
Vous trouverez dans cette section toutes nos communications récentes pour les résidents dont le plus récent Écho de chaque résidence ainsi que les mémos qui leurs sont distribués en lien avec le COVID.
Accédez aux journaux Échos de nos résidences en visitant la section famille et résident de chaque manoir.

Pendant que le Québec est en pause…
Parce que chez Les Résidences Soleil, prendre soin des autres, c’est de famille chez nous. Que vous soyez seul, en couple ou en famille, nous sommes là pour vous proposer diverses activités à faire à la maison que nous fournissons également à tous nos résidents. Pour vous amuser, pour vous détendre ou simplement pour passer le temps.
La vie en résidence en temps de pandémie
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