Mise à jour COVID-19

Nous vous assurons que tous les efforts sont déployés, jour et nuit, grâce à nos employés dévoués, afin d’assurer la santé et la sécurité de l’ensemble de nos résidents. Ils sont notre priorité. Nous vous remercions pour votre collaboration et vous souhaitons une rayonnante journée! Ça va bien!
État de la situation par résidence
Voici l’état de situation pour chacune de nos 14 Résidences Soleil à travers le Québec en date du 19 janvier 2021.
0 résident positif à la résidence. Bonne nouvelle! Suite au dépistage massif réalisé le 15 janvier dernier, nous vous confirmons que tous les résidents ont reçu un résultat négatif! En date d’aujourd’hui, il n’y a donc plus aucun résident positif à la résidence et 50 résidents sont officiellement guéris selon la Santé publique. Si tout se déroule bien au courant des prochains jours et qu’aucun nouveau cas positif ne se déclare à la résidence, nous pourrons effectuer la levée officielle de l’éclosion samedi prochain, le 23 janvier. Entre temps, nous avons réussi à vous négocier certains assouplissements :
- Les marches de santé à l’extérieur et les sorties sont permises, mais limitées aux déplacements essentiels (rendez-vous médicaux, commerces essentiels : épicerie, pharmacie, banque).
- À la demande de la Santé publique, un horaire de sortie a été établi par étage, jusqu’au 23 janvier.
- Nous reprendrons les ménages réguliers aux appartements dès mardi;
- Nous recommençons également le service de buanderie et les résidents peuvent retourner aux salles de lavages sur leurs étages respectifs.
- Seuls les proches-aidants sont autorisés dans la résidence selon les mesures actuellement en vigueur (voir section proche aidant pour tous les détails).
- Les livraisons, sacs de denrées, colis, sac de lessives, commandes, ou livraison de la pharmacie doivent être faits via le processus sécuritaire de la réception.
À partir du 23 janvier, à la levée officielle de l’éclosion, nous retournerons aux mesures gouvernementales actuellement en vigueur et qui se poursuivront jusqu’au 8 février, minimalement. (voir les consignes par section ci-dessous)
Voir le mémo distribué aux résidents le 18 janvier 2021
0 résident positif à la résidence. Six résidents de notre établissement ayant reçu un résultat positif ont effectué leur isolement complet à l’extérieur sont maintenant officiellement guéris selon la Santé publique et de retour à la résidence.
2 résidents positifs à la résidence. Ces résidents réalisent actuellement leur isolement obligatoire dans leur appartement jusqu’à leur rétablissement complet. Ils se portent bien et advenant un changement de leur état de santé, ils seraient immédiatement transportés de façon sécuritaire à l’hôpital. Un résident ayant aussi reçu un résultat positif lors d’un test effectué à l’hôpital réalise actuellement son isolement à l’extérieur de la résidence jusqu’à son rétablissement complet.
Bonnes nouvelles :
- 2 résidents de notre établissement ayant reçu un résultat positif ont effectué leur isolement complet et sont maintenant officiellement guéris selon la santé publique.
- Un dépistage massif préventif a été réalisé le 29 décembre nous permettant d’avoir un portrait précis de la situation.
0 résident positif à la résidence. Deux résidents ayant effectué leur isolement à l’extérieur sont officiellement guéris selon la Santé publique et de retour à la résidence.
La Santé publique a officiellement levé l’éclosion à la résidence en date du 29 décembre 2020.
0 résident positif à la résidence. Un résident et un couple de notre établissement sont maintenant officiellement guéris selon la Santé publique. La veille d’éclosion devrait être levée sous peu par la Santé publique en fonction des derniers résultats du dépistage massif.
0 résident positif à la résidence. Bonne nouvelle! Notre couple qui effectuait leur isolement dans leur appartement à la résidence est maintenant officiellement guéris selon la Santé publique.
1 résident positif à la résidence. Une résidente de notre établissement ayant reçu un résultat positif, réalise actuellement son isolement obligatoire dans son appartement jusqu’à son rétablissement complet. Elle est asymptomatique, elle se porte bien et advenant un changement de son état de santé, elle serait immédiatement transportée de façon sécuritaire à l’hôpital. Le virus semble avoir été contracté en dehors de la résidence.
13 résidents positifs à la résidence. Plusieurs résidents de notre établissement ont reçu un résultat positif au test de la COVID-19 suite au dépistage massif effectué entre le 12 et le 15 janvier dernier. Ces résidents ont bien sûr immédiatement été placés en isolement dans leur appartement jusqu’à leur rétablissement complet. ils se portent bien, leur état est stable et advenant un changement ils seront immédiatement transportés de façon sécuritaire à l’Hôpital.
Heureusement, grâce à nos concepts de bulle bien organisés et très stricts ainsi qu’à notre enquête proactive, nous avons obtenu l’accord de la Santé publique pour que seuls les résidents faisant partie des bulles de contact de ces résidents positifs soient placés en isolement.
0 résident positif à la résidence. Nos résidents ayant reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID sont maintenant tous officiellement guéris selon la Santé publique. Un résident est actuellement entre bonne mains à l’hôpital et nous prenons de ses nouvelles fréquemment.
1 résident positif à la résidence. Une résidente de notre établissement a reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19. La bonne nouvelle est que cette résidente était déjà en isolement préventif depuis plusieurs jours dans son appartement. Elle se porte bien et advenant un changement, elle sera transportée de façon sécuritaire à l’Hôpital. Suite à notre investigation, nous confirmons que le virus n’a pas été contracté par un résident ou un employé à l’intérieur de la résidence.
2 résidents positifs à la résidence. Deux résidentes de notre établissement, habitant le même appartement, ont reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19. Ces résidentes ont bien sûr immédiatement été placées en isolement dans leur appartement et dû à des troubles cognitifs, elles bénéficient d’une surveillance 24/7 jusqu’à leur rétablissement complet. Elles se portent bien et advenant un changement, elles seraient transportées de façon sécuritaire à l’Hôpital.
Bonne nouvelle! Un dépistage massif de tous les résidents a été effectué les 16 et 17 janvier dernier, nous permettant d’obtenir un portrait précis de l’ensemble de la résidence. Nous avons reçu les résultats et ils sont tous négatifs!
0 résident positif à la résidence. Nous vous confirmons qu’en date d’aujourd’hui, nous n’avons aucun cas positif dans nos autres résidences:
- Manoir Boucherville
- Manoir Sorel
- Manoir Sherbrooke
- Manoir du Musée
- Manoir St-Laurent
- Pointe-aux-Trembles
Mesures préventives
Toutes nos résidences se trouvent actuellement en zone rouge, voici donc les mesures préventives qui s’appliquent pour l’ensemble de nos résidents et leur famille. Selon la situation de certaines résidences, des mesures plus restrictives peuvent s’appliquer. Veuillez consulter l’État de situation par résidence pour en savoir plus.
De plus, lors du point de presse du mercredi 6 janvier 2021, le Premier ministre a fait l’annonce de nouvelles règles de confinement pour toute la population du Québec. Le but de ces consignes étant de freiner la chaîne de transmission communautaire qui est à un niveau critique partout dans la province.
Ces nouvelles consignes, destinées à toute la population du Québec, prendront effet à partir de samedi le 9 janvier et se poursuivront jusqu’au 8 février prochain, minimalement.
Voir le mémo distribué aux résidents le 8 janvier 2021
Voir le mémo distribué aux résidents le 11 janvier 2021
- Les visiteurs demeurent interdits en tout temps en zone rouge
- Il est possible pour les familles de réserver une plage horaire au Parloir sécuritaire sans contact disponible dans la plupart de nos résidences. Renseignez-vous auprès de la réception.
Directives supplémentaires de confinement (du 9 janvier au 8 février 2021 minimum)
- Seuls les proches aidants autorisés par la direction peuvent visiter;
- Un seul proche aidant est autorisé par jour, par appartement;
- Le nombre de proches aidants admissibles doit être limité à deux par appartement;
- Si un résident a actuellement plus de deux proches aidants autorisés, il est de son devoir d’en identifier un maximum de deux.
- Il est important de s’en tenir aux visites essentielles.
- Les personnes proches doivent aussi suivre les consignes émises pour la population générale. Notamment, réduire au maximum les contacts et respecter le couvre-feu. Toutefois, concernant le couvre-feu, si vous offrez un soutien essentiel nécessitant votre présence en fin de soirée (ex. aide au coucher), la direction pourrait valider et vous obtenir une lettre permettant vos déplacements.
Prendre connaissance du feuillet d’information pour les proches aidants (document gouvernemental mise à jour 20-01-2021
Directives générales (en temps de pandémie)
- Les proches aidants ont accès seulement à l’appartement de leur proche. Les lieux communs demeurent interdits.
- Lors de chaque visite, l’accès via le protocole sécuritaire de la réception est obligatoire.
- Chacun doit effectuer l’auto-surveillance quotidienne de ses symptômes.
- Si vous avez un symptôme, si vous avez été en contact avec une personne symptomatique, en contact avec une personne suspectée ou positive, un voyageur ou avez voyagé vous-même dernièrement, il vous est interdit de vous présenter à la résidence pour visiter votre proche et vous devez immédiatement nous aviser.
- Le port du masque est obligatoire pour le proche aidant et le résident, et doit être maintenu en tout temps dans l’appartement;
- Maintenir une distanciation de 2 mètres en tout temps, sauf en situation d’aide ou de soins;
- L’autorisation de la Direction, ainsi qu’une 2e formation est obligatoire pour visiter un résident en isolement;
Visites à la résidence / Meilleures pratiques
Vous trouverez ici notre aide-mémoire des consignes à respecter dans votre rôle de proche aidant : avant d’accéder à la résidence, en arrivant, pendant votre visite et en quittant.
Veuillez : lire, mémoriser et conserver sous forme de rappel ces consignes.
Afin de désengorger nos réceptionnistes et l’équipe de direction, toutes les demandes initiales doivent passer via le formulaire ci-dessous. Vous y trouverez également toute la documentation nécessaire que vous devez vous engager à lire avant d’envoyer votre demande. Nous pourrons par la suite valider et autoriser votre accès de façon sécuritaire, en maintenant un équilibre favorable entre les bénéfices et les risques liés à votre présence.
Pour faire une demande d’autorisation :
- Remplir ce formulaire de consentement
- Vous pouvez le remplir à même le fichier PDF sur votre ordinateur, l’enregistrer, et nous le joindre à votre demande.
- Ou l’imprimer, le compléter à la main et nous le numériser ou photographier afin de le joindre.
- Envoyez le formulaire de consentement complété par courriel à info@residencessoleil.ca
- Visionner obligatoire cette vidéo de formation
- Avoir lu l’ensemble des consignes énumérées plus haut, ainsi que l’Aide-mémoire proche aidant.
La résidence communiquera avec vous afin d’autoriser votre demande. Au plaisir de vous revoir parmi nous!
- Le port du masque ou couvre-visage est obligatoire dès la sortie de l’appartement et dans tous les lieux communs. La Famille Savoie s’est fait un plaisir d’offrir gracieusement un couvre-visage pour tous nos résidents au début de la pandémie.
- La désinfection des mains est obligatoire dès l’entrée et la sortie de la résidence. L’hygiène des mains fréquente doit rester une priorité, c’est pourquoi nous les sensibilisons quotidiennement et offrons des formations.
- Les résidents font tous l’auto-surveillance quotidienne de leur symptôme.
- Les résidents qui remarquent l’apparition d’un symptôme ou qui ont un doute nous avisent immédiatement via l’interphone de leur appartement. L’équipe des soins valide aussitôt leurs symptômes tout en respectant le protocole préventif.
- Les résidents doivent nous prévenir s’ils soupçonnent avoir été en contact avec une personne symptomatique ou suspecte. Nous enclenchons alors notre protocole préventif et veillons à leur obtenir un dépistage sur place rapidement.
- Nous demandons à tous nos résidents de ne pas prendre les transports en commun durant la pandémie, considérant le niveau de transmission communautaire.
- Les consignes de distanciation sociale doivent être respectées à l’intérieur comme à l’extérieur de la résidence.
- Nous demandons à nos résidents de ne pas recevoir un autre résident dans leur appartement durant la pandémie, et de ne partager aucun objet sans avoir pu le désinfecter efficacement. Cependant, s’ils comprennent les risques et désirent recevoir un ami-résident, ils doivent respecter leur «groupe bulle» pour limiter les contacts.
Directives supplémentaires de confinement (du 9 janvier au 8 février 2021)
- Couvre-feu obligatoire à partir de 20h00 le soir jusqu’à 5h00 le lendemain matin;
- Si un résident choisit malgré tout d’enfreindre le couvre-feu ordonné pour l’ensemble de la population, nous les prévenons que la police a l’autorisation de donner des amendes allant de 1000$ à 6000$.
- Il est interdit de visiter une bulle familiale (un domicile);
- Si un résident fait ce choix malgré tout, à son retour à la résidence, le gouvernement demande un isolement préventif obligatoire de;
- 7 jours pour une sortie de moins de 24h;
- 14 jours pour un séjour prolongé (à partir d’une nuitée ou plus de 24h)
- Si un résident fait ce choix malgré tout, à son retour à la résidence, le gouvernement demande un isolement préventif obligatoire de;
- Seules les sorties extérieures pour prendre une marche, pratiquer une activité individuelle ou pour se rendre dans un commerce essentiel sont permises, mais doivent être réalisées avant le couvre-feu;
- Aucun rassemblement intérieur ou extérieur n’est permis;
- Tous les commerces non essentiels demeurent fermés, sauf pour ceux dont la cueillette ou la livraison est possible (exemple : restaurant);
- À la sortie et au retour, les résidents doivent confirmer en tout temps le/les lieux où ils sont allés à la réceptionniste afin d’inscrire la traçabilité demandée par la Santé publique à notre registre des entrées et sorties
Directives générales (en tout temps)
- Il est important que tous les résidents, lors de chacune de leur sortie, mentionnent à la réceptionniste où ils se rendent afin de pouvoir conserver notre méthode de traçabilité demandée par la Santé publique.
- Les déplacements interrégionaux sont interdits;
- Si un résident désire se rendre à son chalet, il n’est pas interdit d’y aller. Cependant, les déplacements interrégionaux ne sont pas permis.
- Il est important d’y aller seul et d’avoir préalablement fait ses courses afin d’éviter de faire des arrêts dans des commerces d’une autre région.
- Au retour à la résidence, le gouvernement demande un isolement préventif obligatoire de 14 jours.
Directives de confinement (du 9 janvier au 8 février 2021)
- Toutes les activités de groupes ou en bulles doivent être suspendues. Seules les activités libres individuelles peuvent être maintenues, pour le moment, tout en respectant le protocole sanitaire de chacune;
- Le salon de coiffure et les services esthétiques demeurent fermés. Cependant, les soins essentiels tels que les soins de pieds, le denturologiste et l’audiologiste demeurent possibles, sur rendez-vous seulement.
- Le dépanneur de la résidence demeure ouvert afin que les résidents puissent y faire leurs emplettes et ainsi éviter une sortie à l’extérieur;
- Des membres de votre famille peuvent également leur apporter des sacs de provisions via notre protocole sécuritaire de la réception.
- Nos animatrices en loisirs sont également disponibles pour aider les résidents à faire leur épicerie en ligne et organiser la livraison à la résidence.
- Des cahiers d’activités individuelles incluant des exercices physiques, des activités cognitives, des jeux ludiques, des lectures et autres seront distribués à tous les résidents durant cette période;
- Du 9 janvier au 8 février, le gouvernement demande un isolement préventif obligatoire de 14 jours pour tous les nouveaux résidents qui emménagent en résidence pour aînés;
- La direction de la résidence, en collaboration avec le résident, la famille et/ou les déménageurs, conviendront d’une date et d’une heure fixe pour le déménagement afin de préalablement mettre en place un circuit sécuritaire.
- Le circuit sera établi par la direction, en privilégiant l’usage du quai de déchargement, les ascenseurs dédiés et le corridor de sécurité.
- Les déménageurs et les familles doivent se conformer à toutes les mesures mises en place, c’est-à-dire:
- Désinfection des mains obligatoire à l’entrée de la résidence;
- Compléter le Questionnaire visiteurs afin de valider tout risque potentiel;
- Respecter une distance de 2 mètres en tout temps entre chaque personne;
- Limiter le nombre de personnes à un maximum de 2 en même temps dans l’appartement (familles et déménageurs). Ces 2 personnes doivent être attitrées à rester dans l’appartement, aucun relais entre les membres de la famille n’est autorisé afin de limiter les risques de contamination.
- Les déménageurs et les familles doivent se présenter à la résidence avec tout l’équipement de protection adéquat (un masque au minimum).
- Le déménagement doit être effectué en un seul voyagement afin de limiter les entrées/sorties et les risques de contaminations croisées.
- Dès que le déménagement est terminé, le circuit complet emprunté sera soigneusement désinfecté par notre équipe d’entretien ménager.
Directives de confinement (du 9 janvier au 8 février 2021)
- Suite aux nouvelles consignes de confinement annoncées par le gouvernement, les salles à manger de toutes les RPA doivent être obligatoirement fermées. La livraison des repas aux appartements débutera donc à partir de cette semaine dans toutes nos résidences.
- Durant cette fermeture obligatoire, la livraison des repas sera sans frais.
- Les résidents ont toujours l’option d’ajouter un forfait repas à leur bail pour le temps du confinement.
- Le dépanneur de la résidence demeure ouvert afin que les résidents puissent y faire leurs emplettes et ainsi éviter une sortie à l’extérieur.
- Les familles peuvent également apporter des sacs de provisions à leurs proches via le protocole sécuritaire de la réception.
- Il est toujours possible pour les résidents de demander l’aide de l’animateur en loisirs pour effectuer une épicerie en ligne et organiser la livraison à la résidence.
- Si un résident reçoit la visite d’un proche aidant, il n’est pas permis pour celui-ci de partager un repas avec son proche car ce n’est pas recommandé de retirer son masque et de partager un objet en contact avec de la salive.
- Le port du masque ou couvre-visage est obligatoire pour tous les résidents dès la sortie de leur appartement et dans tous leurs déplacements.
- La désinfection des mains est obligatoire au retour d’une sortie et nous encourageons les résidents à se laver les mains dès le retour à leur appartement.
- Tous nos employés ont accès, en tout temps, aux équipements de protection individuelle requis pour les protéger.
- La famille Savoie a également offert généreusement à tous ses employés un masque lavable à porter en dehors de la résidence. Consultez ici le protocole d’utilisation.
- Pour leur santé et leur sécurité, des écrans de protection sont également installés devant nos réceptionnistes et dans les bureaux de nos conseillers en hébergement et directeurs.
- Notre personnel d’entretien ménager travaille ardemment sur la désinfection des lieux communs et des zones « high touch » de la résidence et ce, plusieurs fois par jour.
- Tout notre personnel reçoit des rappels de formations mensuels concernant les procédures de désinfection spécifique afin de faire face à la COVID-19.
- Tous nos employés, à leur arrivée à la résidence, effectuent chacune de ces étapes avant de débuter leur quart de travail :
- Désinfection des mains
- Prise de température et validation des symptômes
- Changement du couvre-visage pour un nouveau masque de procédure
- Changement de vêtement pour revêtir son uniforme ou ses vêtements de travail
- Désinfection et port de la protection oculaire
- Rappel des consignes en place
- Tous les lieux communs ont été réaménagés afin de maintenir la distanciation et prévoir une désinfection efficace. Des pastilles autocollantes sont aussi disposées sur le sol en guise de rappel.
- Chaque pièce, salle commune et activité présente un protocole préventif distinct à respecter.
Tous les résidents qui séjournent 24h ou plus à l’hôpital doivent :
- Obligatoirement avoir passé et reçu un résultat négatif au test de dépistage de la COVID dans les dernières 24 heures précédant le retour à la résidence. Le retour doit être préalablement organisé en collaboration avec la direction de la résidence et l’établissement hospitalier afin d’assurer la sécurité de tous les résidents et du personnel.
- Le MSSS impose un isolement préventif obligatoire de 14 jours pour les gens ayant séjourné plus de 24h à l’hôpital, considérant que les Centres hospitaliers sont actuellement des lieux à très haut risque.
Destiné et organisé pour nos résidents, ce programme a pour objectif principal la sensibilisation et le rappel des gestes essentiels pour se protéger du virus. L’idée nous est venue après avoir revu la formation de l’ensemble de nos employés, puis celle des proches aidants. Nous nous sommes alors dit que les seuls non formés étaient nos résidents et cette idée novatrice leur a grandement plu. C’est donc ainsi qu’a débuté, du 28 septembre au 4 octobre 2020, la toute première Semaine Prévention COVID dans l’ensemble de nos Résidences Soleil à travers le Québec.
Plusieurs vidéos y sont présentés, suivis de formations et d’ateliers permettant d’appliquer concrètement les meilleures pratiques. Au programme: formation sur l’auto surveillance des symptômes, séance de questions-réponses avec notre personnel de soins, atelier sur le nettoyage du couvre-visage, atelier sur les 6 étapes pour une hygiène des mains efficace, expérience démonstrative, etc.
De plus, en dehors de ces ateliers et formations, les vidéos continuent d’être diffusées dans la résidence sur une base régulière pour les résidents, en guise de rappels de ces meilleures pratiques.
Ce Guide s’adresse à tous nos résidents, employés, proches aidants, familles et tous les autres membres de la grande famille des Résidences Soleil.
Cette année, les fêtes seront bien différentes, mais sachez que malgré toutes les mesures préventives, nous déployons tous les efforts afin que rayonne la magie de Noël dans nos résidences!
Cette année historique fut difficile pour chacun d’entre nous! Nous vous remercions sincèrement de faire votre part, d’être compréhensif, vigilant et résilient. Votre support fait toute la différence, car pour préserver notre milieu, nos aînés et nos employés en santé et en sécurité, nous avons besoin de l’apport de chacun d’entre vous.
Gardons le moral et essayons de profiter du temps des fêtes malgré tout.
Dans ce guide, vous trouverez :
- Le temps des Fêtes à la résidence
- Idées pour célébrer Noël autrement
- Idées & alternatives au magasinage des Fêtes
- Livraison de cadeaux
- 14 jours préventifs afin de limiter la transmission
- Visites à la résidence
- Sorties et réunions familiales
- Rappel des symptômes de la COVID-19
- Comment attrapons-nous la COVID-19 habituellement
- Rappel des consignes pour se protéger
Questions-réponses
Durant le confinement, du 9 janvier au 8 février, il est interdit pour un résident de visiter une bulle familiale (un domicile). Si un résident fait ce choix, le gouvernement demande un isolement préventif obligatoire de 7 jours à son retour à la résidence pour une sortie de moins de 24h et 14 jours pour une sortie de plus de 24h (ou à partir d’une nuitée).
Si un résident désire se rendre à son chalet, il n’est pas interdit d’y aller. Cependant, les déplacements interrégionaux ne sont pas permis. Il est important d’y aller seul et d’avoir préalablement fait ses courses afin d’éviter de faire des arrêts dans des commerces d’une autre région. Au retour à la résidence, si celui-ci se fait durant le confinement du 9 janvier au 8 février, le gouvernement demande un isolement préventif obligatoire de 14 jours.
Oui, si le résident a besoin d’être accompagné pour se rendre à un rendez-vous médical essentiel. Le port du masque ou couvre-visage est obligatoire pour tous les passagers et le résident doit être assis à l’arrière afin de tenter de respecter la distanciation sociale. Il est aussi conseillé de garder les fenêtres entre-ouvertes. Le membre de la famille doit respecter les mêmes consignes que celles applicables aux proches aidants.
Oui, les proches aidants significatifs autorisés sont bienvenus en tout temps dans toutes nos résidences. Ils doivent néanmoins respecter les mesures de prévention et sécurité de la résidence. Pour être reconnu en tant que proche aidant, veuillez vous référer à cette section. La Santé publique demande de limiter les proches aidants à ceux soutenant leur proche et la résidence de façon essentielle à la condition du résident.
Oui, cependant, le proche aidant doit obtenir l’autorisation de la Direction et une 2e formation est obligatoire avant la prochaine visite. Le proche aidant doit également comprendre les risques inhérents à sa visite pour lui-même et ses proches.
Les visiteurs demeurent interdits en tout temps en zone rouge. Il est cependant possible pour les familles de réserver une plage horaire au Parloir sécuritaire sans contact*. Il est obligatoire de contacter la résidence avant votre visite afin d’obtenir leur autorisation.
*Disponible dans la plupart de nos Résidences Soleil.
La raison pour laquelle nous notons tous les lieux visités lorsqu’un résident quitte la résidence est pour conserver notre méthode de traçabilité et prise de contact fiable et efficace. Dans le cas où un cas positif se déclare à la résidence, ce procédé nous permet d’être extrêmement proactifs dans notre enquête de contact.
Pour un résident qui aurait un premier symptôme de la COVID-19, l’isolement devient obligatoire et il doit rester obligatoirement dans son appartement. Le personnel surveille rigoureusement l’évolution de ses symptômes tous les jours. Un dépistage est immédiatement demandé. Les potentiels contacts sont immédiatement listés grâce à notre protocole d’investigation efficace. Au besoin, si son état change rapidement, nous ne prenons aucun risque et transférons le résident à l’hôpital.
Nous avons également développé une Cellule de crise COVID provinciale, formée d’experts disponibles 24h/24 pour soutenir la direction.
Depuis le début de la pandémie, nous avons tenu à être transparents et à offrir une source fiable de renseignement. Vous pouvez donc consulter au haut de cette page l’État de situation réelle de chacune de nos résidences. Cela permet aussi de rectifier les données erronées publiées sur la liste quotidienne gouvernemental. Nous sommes fiers d’être depuis maintenant 8 mois les seules résidences à travers la province, publiant publiquement une mise à jour transparente des cas.
Évidemment, les familles dont un résident est concerné par un résultat positif, un isolement préventif, ou tout risque suffisant, sont toujours contactées individuellement par téléphone. Mis à part si le résident autonome refuse que nous en informions sa famille.
Les proches peuvent se tenir au courant de la situation et des consignes dans nos résidences en s’abonnant à notre Infolettre-famille.
Oui, nous avons développé un protocole de visite rigoureux afin de vous assurer une visite sécuritaire. Plusieurs options sont aussi possibles pour organiser une visite virtuelle ou partielle. Consultez ici les détails de notre Engagement visite sécuritaire.
Communications distribuées à nos résidents
Vous trouverez dans cette section toutes nos communications récentes pour les résidents dont le plus récent Écho de chaque résidence ainsi que les mémos qui leurs sont distribués en lien avec le COVID.
Accédez aux journaux Échos de nos résidences en visitant la section famille et résident de chaque manoir.

Pendant que le Québec est en pause…
Parce que chez Les Résidences Soleil, prendre soin des autres, c’est de famille chez nous. Que vous soyez seul, en couple ou en famille, nous sommes là pour vous proposer diverses activités à faire à la maison que nous fournissons également à tous nos résidents. Pour vous amuser, pour vous détendre ou simplement pour passer le temps.
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