Mise à jour COVID-19
Tout va bien dans nos résidences!
Nous vous assurons que tous les efforts sont déployés, jour et nuit, grâce à nos employés dévoués, afin d’assurer la santé et la sécurité de l’ensemble de nos résidents.
Accès rapide:
Les visites de location sont disponibles avec ou sans rendez-vous dans toutes nos Résidences Soleil.
Nous vous remercions pour votre collaboration et vous souhaitons une rayonnante journée! Ça va bien!
État de situation par résidence
La situation étant stable et de retour à la normal, nos mises à jours quotidiennes ne reprendrons qu’au besoin. Dernière mise à jour 1er octobre 2022.
Saviez-vous que depuis 2 ans nous étions les seules résidences pour aînés qui affichent de manière transparente l’état de situation de chacune de ses résidences, et ce, depuis le tout début de la pandémie?
Mesures préventives
Vous trouverez ici-bas les directives à jour, applicables en RPA (mise à jour 12 mai 2022) :
Bienvenue à tous les visiteurs!
Consignes à partager à vos invités
- Prévoir la vigie de vos symptômes avant de votre visite.
- Toujours valider avant la visite, vos contacts à risque, école en éclosion, etc.
- Suivre le protocole de la réception
- Hygiène des mains
- Vigie des symptômes
- Durant votre visite:
- À partir du 14 mai, le port du masque de procédure ne sera plus obligatoire.
- 1 mètre de distance autant que possible, incluant dans l’appartement.
- Désinfection rigoureuse des mains : entrée, ascenseur, pièce, partage…
- Les lieux communs, activités et salle à manger sont autorisés aux visiteurs.
Merci d’être bienveillant et de nous aviser si vous avez un symptôme.
Facteurs de risques particulier en RPA (milieu avec clientèle vulnérable):
- Si vous êtes Positif, vous ne pouvez pas vous présenter à la résidence après vos 5 jours d’isolement. Vous devez attendre un minimum de 14 jours et démontrer tous les critères de guérison clinique. Veuillez nous téléphoner pour valider.
- Si vous êtes Contact étroit avec une personne positive, vous devez attendre 14 jours et ne présenter aucun symptôme, avant de vous présenter à la résidence.
- Si vous démontrez l’un des symptômes compatibles avec la liste de surveillance mise à jour, veuillez reporter votre visite et nous aviser. Vous trouverez en page 2 la liste à jour des symptômes compatibles avec la COVID-19: Autosurveillance des symptômes
Communications aux visiteurs :
Visiteurs – Avant d’accéder à la résidence, vous devez :
- Être conscient qu’en entrant vous devenez l’un des vecteurs de risque important pour notre milieu de vie et nos résidents plus vulnérables et fragiles face à ce virus.
- Limiter vos contacts et déplacements et appliquer de bonnes pratiques d’hygiène dans votre quotidien.
- Effectuer l’autosurveillance de vos symptômes. Avisez-nous dès soupçon d’un symptôme et reporter votre visite.
- Nous vous encourageons à prévoir des vêtements propres et vos équipements de protection, pour vous changer en arrivant et un sac pour y mettre vos vêtements portés en communauté.
- Éviter d’apporter des objets non essentiels de la maison.
Visiteurs – dans l’appartement, vous devez :
- Vous diriger avant tout à la salle de bain afin de laver vos mains.
- Il est recommandé de porter le masque de part et d’autre (visiteur et résident) et durant toute la durée de la visite.
- Maintenir 1m de distanciation en tout temps, sauf en situation de soin.
- Notre équipe est disponible pour rafraîchir votre formation sur les pratiques préventives à adopter en situation de soin.
- Éviter les accolades pour le moment, opter pour: un bizou mimé ou envolé, une salutation avec le coude, un câlin mimer, ou utiliser vos mots pour souligner à quel point vous aimez et appréciez votre proche.
- Demeurer conscient qu’il se peut que vous soyez porteur du virus sans le savoir.
- Nettoyer et désinfecter régulièrement les surfaces et les objets touchés.
- Si vous avez une question ou besoin, communiqué avec la réception via l’intercom dans l’appartement.
Des plages horaires demeurent disponibles afin de réserver la tablette de la résidence pour une rencontre virtuelle en famille, avec ou sans l’aide de notre équipe.
Les visiteurs sont tous autorisés. Le processus d’autorisation de proche aidant n’est pas obligatoire afin de visiter vos proches.
Néanmoins, si vous devez visiter un proche en isolement (positif au COVID), vous devrez être rapidement formé par notre équipe afin de rendre votre visite sécuritaire.
De plus, si vous êtes un nouvel aidant naturel, veuillez utiliser ce processus afin de recevoir une formation personnalisée.
Afin de désengorger nos réceptionnistes et l’équipe de direction, toutes les demandes initiales doivent passer via le formulaire ci-dessous. Vous y trouverez également toute la documentation nécessaire que vous devez vous engager à lire avant d’envoyer votre demande. Nous pourrons par la suite valider et autoriser votre accès de façon sécuritaire, en maintenant un équilibre favorable.
Pour faire une demande d’autorisation :
- Remplir ce formulaire de consentement
- Vous pouvez le remplir à même le fichier PDF sur votre ordinateur, l’enregistrer, et nous le joindre à votre demande.
- Ou l’imprimer, le compléter à la main et nous le numériser ou photographier afin de le joindre.
- Envoyez le formulaire de consentement complété par courriel à info@residencessoleil.ca
- Visionner obligatoire cette vidéo de formation
- Avoir lu l’ensemble des consignes énumérées plus haut, ainsi que l’Aide-mémoire proche aidant.
La résidence communiquera avec vous afin d’autoriser votre demande. Au plaisir de vous revoir parmi nous!
Nous vous demandons de nous aviser via l’intercom de votre appartement, si vous soupçonner avoir un symptôme compatible ou un contact avec une personne positive COVID-19. L’équipe des soins viendra rapidement et confidentiellement valider vos symptômes dans votre appartement, vous offrira gratuitement un dépistage sur place et vous rassurera.
Consultez ici la liste des symptôme compatibles à jour et la grille d’autosurveillance de votre état: Autosurveillance des symptômes.
Nous sommes là pour prendre soin de vous. Contactez-nous immédiatement, soyons bienvaillant.
Le port du masque de procédure n’est pas obligatoire pour les résidents.
La santé publique continue néanmoins de le recommandé pour les personnes âgées, ceux avec prédisposition ou immunosupprimé, et surtout dans les lieux où il est impossible de maintenir 1-2 mètres de distance. Des masques médicaux demeurent disponibles gratuitement à la réception et au bureau médical.
Le masque demeurent obligatoire au Québec dans les établissements de santé et dans les transports en commun. Donc si vous sortez à l’extérieur, par exemple pour un rendez-vous médical, n’oubliez pas d’apporter un masque.
La désinfection des mains est demandé à l’entrée et la sortie de la résidence. L’hygiène des mains fréquente doit rester une priorité, c’est pourquoi nous les sensibilisons quotidiennement et offrons des formations.
Autant que possible, éviter pour le moment les transports en commun, considérant le niveau de transmission communautaire.
Nos résidents ont la chance d’avoir reçu les 5 possibles doses des vaccins contre la COVID-19, dans le confort de leur résidence, en plus du vaccin contre l’influenza pour tous les résidents le souhaitant.
- Il n’y a pas d’isolement lors de l’emménagement de nouveaux résidents.
- L’équipe des soins de la résidence pourra réaliser un dépistage rapide gratuit, sans douleur et confidentiel, sur place à votre arrivé, le premier jour.
- La direction de la résidence, en collaboration avec le résident, la famille et/ou les déménageurs, conviendra d’une date et d’une heure fixe pour le déménagement afin de dédier un ascenseur et mettre en place un emménagement optimal.
- Le circuit sera établi par la direction, en privilégiant l’usage du quai de déchargement.
- Les déménageurs et les familles doivent se conformer aux mesures mises en place, c’est-à-dire :
- Désinfection des mains à l’entrée de la résidence ;
- Ne pas présenter de symptômes ;
- Limiter le nombre de personnes en même temps dans l’appartement (familles et déménageurs). Au départ des déménageurs, il sera possible pour les membres de la famille de prendre relais et d’aider le résident à s’installer.
- Dès que le déménagement sera terminé, le circuit emprunté sera soigneusement désinfecté par notre équipe d’entretien.
Destiné et organisé pour nos résidents, ce programme a pour objectif principal la sensibilisation et le rappel des gestes essentiels pour se protéger du virus. L’idée nous est venue après la mise en place de rappel mensuel de formation pour l’ensemble de nos employés, puis celle des proches aidants. Nous nous sommes alors dit que les seuls personnes non officiellement formés à la résidence étaient nos résidents et cette idée novatrice leur a grandement plu. C’est donc ainsi qu’a débuté, le 28 septembre 2020, la toute première Semaine Prévention COVID dans l’ensemble de nos Résidences Soleil à travers le Québec.
Plusieurs vidéos y sont présentés, suivis de formations et d’ateliers permettant d’appliquer concrètement les meilleures pratiques. Au programme: formation sur l’auto surveillance des symptômes, séance de questions-réponses avec notre personnel de soins, atelier sur les techniques simples de nettoyage et désinfection, atelier sur les 6 étapes pour une hygiène des mains efficace, expérience démonstrative, etc.
De plus, en dehors de ces ateliers et formations, les vidéos continuent d’être diffusées dans nos résidences, en guise de rappels de ces meilleures pratiques.
Quilles virtuelles
Voici 2 guides s’adresse à tous nos résidents, employés, proches aidants, familles et tous les autres membres de la grande famille des Résidences Soleil.
- Guide consignes et conseils temps des fêtes – mise à jour 23 décembre 2021
2. Guide des meilleures pratiques
Ces deux années historiques que nous avons vécue fût difficile pour chacun d’entre nous! Nous vous remercions sincèrement de faire votre part, d’être compréhensif, vigilant et résilient. Votre support fait toute la différence, car pour préserver notre milieu, nos aînés et nos employés en santé et en sécurité, nous avons besoin de l’apport de chacun d’entre vous. Soyons vigilants, continuons de nous protéger et surtout, restons positifs!
Dans ce petit guide, vous retrouverez :
- Rappel des symptômes Covid-19
- Auto surveillance des symptômes
- Rappel des consignes pour se protéger
- Couvre-visage et masque
- Lavage des mains efficace
- Sorties et visites de famille
- Visites à la résidence
- Idées & alternatives au magasinage traditionnel
- Idées pour réunions de famille à distance
- Bénévoles et Mise à jour web
Questions-réponses
Oui, si sa présence est essentiel et qu’il respecte les mesures. Il doit obtenir l’autorisation de la Direction et une 2e formation personnalisé à la situation de son proche est nécessaire avant la prochaine visite. Consultez la section Aidant naturel et Proche aidant ici-haut, pour suivre le processus simplifié de formation.
Oui, tous les visiteurs sont bienvenues!
Ce n’est pas obligatoire, il s’agit d’une protocole de sécurité rassurant nos résidents et familles depuis plus de 34 ans maintenant. Nous veillons sur nos résidents et ainsi, nous pourrons aider et intervenir rapidement en cas de besoin.
Pour un résident qui aurait un premier symptôme de la COVID-19, un dépistage est immédiatement réalisé avec son consentement. L’isolement devient obligatoire jusqu’à la confirmation du dépistage et du niveau de contagion. Le personnel surveillera l’évolution des symptômes et l’état de santé tous les jours.
Depuis mars 2020, nous avons développé une Cellule de crise COVID-19 provinciale – Les Résidences Soleil, formée d’experts disponibles 24 h/24 pour soutenir nos équipes de directions et direction des soins. Dès qu’un cas est suspecté ou confirmé, qu’ils soient à la résidence, à l’hôpital, dans une famille, une éclosion dans le quartier ou même à l’école de l’un des enfants de nos employés, notre cellule de crise est avisée et veille à la situation. Notre équipe établit également, en collaboration avec la direction, nos protocoles et mesures de gestions préventives et proactives.
Oui. Évidemment, les familles dont un résident est concerné par un résultat positif, une surveillance préventive, ou tout risque suffisant, sont toujours contactées individuellement par téléphone rapidement. Mis à part si le résident autonome refuse que nous en informions sa famille.
De plus, depuis le début de la pandémie, nous avons tenu à être transparents et à offrir une source fiable de renseignement accessible en tout temps. Cette page mise à jour COVID-19 a donc été créée afin que les familles puissent consulter l’État de situation réelle de chacune de nos résidences. Vous avez donc pu y consulter depuis mars 2020, par exemple : cas confirmé (distinguant ainsi un résident réellement à la résidence ou un résident malheureusement hospitalisé et contaminé à l’hôpital), les résidences en mode veille d’éclosion, les zones et étapes ciblées, les éclosions actives, les protocoles en place et particularités de chacune et les collaborations et communications avec les Santés publiques régionales et CISSS/CIUSSS, etc.
Cette transparence nous permet de vous rassurer, de désengorger les lignes téléphoniques de nos résidences et nous permet aussi de rectifier les données publiées. Nous avons maintenu avec rigueur depuis mars 2020 la mise à jour de cette page et avons été l’unique groupe de résidences publiant avec transparence l’état de situation de chacune de ses résidences. Depuis le début de la vaccination, vous avez également pu consulter chaque date prévue, ainsi que les dates de réouvertures de chaque salle à manger.
Les proches peuvent se tenir au courant de la situation et des consignes dans nos résidences en s’abonnant à notre Infolettre-famille.
Oui, nos conseillers vous accueillent 7 jours sur 7 avec plaisir !
Nos protocoles respectent l’ensemble des recommandations de la Santé publique, tout en conservant notre approche humaine et chaleureuse.
Plusieurs options sont aussi possibles pour organiser une visite virtuelle s’adaptant à vos disponibilités. Consultez ici les détails de notre Engagement visite sécuritaire et prenez rendez-vous dès aujourd’hui.
Bonne nouvelle, il nous est en plus possible de vous faire visiter l’ensemble de nos espaces communs et salles d’activités !
Pendant que le Québec est en pause…
Chez Les Résidences Soleil, prendre soin des autres c’est de famille. Que vous soyez seul, en couple ou en famille, nous vous proposons diverses activités à faire à la maison que nous fournissons également à tous nos résidents. Pour vous amuser, pour vous détendre ou simplement pour passer le temps durant le confinement.
La vie en résidence en temps de pandémie
Photos
Manoir Du Musée
Manoir Laval
Manoir Ste-Julie
Manoir Granby
Manoir Granby
Manoir St-Léonard
Manoir St-Léonard
Manoir St-Léonard
L'équipe du Manoir Sorel
Manoir Sorel
Manoir Plaza
CHSLD St-Lambert Sur-Le-Golf
CHSLD St-Lambert Sur-Le-Golf
Manoir Du Musée
Manoir Plaza
CHSLD St-Lambert Sur-Le-Golf
La vie en résidence en temps de pandémie