4 conseils santé pour un temps des Fêtes sans tracas

Catherine Ducharme, directrice régionale des soins, vous propose quelques trucs santé afin de passer un temps des Fêtes équilibré!

1. Attention aux hors-d’oeuvres

Les hors-d’œuvre sont la principale source de mauvaise alimentation durant la période des Fêtes. Essayez de ne pas vous présenter à une soirée le ventre vide. Avant de quitter la maison, prenez une bonne collation nutritive (qui contient des protéines), composée par exemple de fruits et de noix, cela évitera la tentation de se gaver dans les hors-d’œuvre à votre arrivée! Ainsi vous serez en mesure de patienter jusqu’au repas…qui habituellement, est assez copieux en soi !

2. Modérer sa consommation d’alcool

Pour bien des gens, la période des Fêtes est un moment où on se laisse aller plus qu’à notre habitude. Bien sûr, il s’agit d’une période où la fête est au rendez-vous… Par contre, il ne faut pas sous-estimer les effets néfastes d’une consommation excessive d’alcool. Afin d’éviter la gueule de bois et autres malaises indésirables reliés à une consommation d’alcool excessive en plein temps des Fêtes, mieux vaut consommer avec modération. De plus, il est conseillé de bien s’hydrater avec de l’eau entre vos consommations d’alcool.

3. Gestion du stress

Nous avons souvent des attentes bien trop élevées envers cette période des fêtes. Que ce soit côté cuisine, cadeaux ou relations familiales, le tout peut engendrer de l’anxiété et même des dépressions. Il est important de prendre soin de soi en priorité, et de ne pas se fixer des objectifs de fêtes trop irréalistes comme bien des gens le font. Pendant les vacances, nos vies deviennent encore plus stressantes, car nous essayons de mener à bien nos responsabilités habituelles avec en plus la préparation des vacances et des dynamiques familiales souvent compliquées… Mais en fin de compte, nous ne sommes pas plus heureux, mais nous sommes drôlement plus fatigués !

4. Méfiez-vous des intoxications alimentaires

Les risques d’intoxications alimentaires se multiplient souvent pendant le temps des Fêtes. Une dinde farcie la veille de la cuisson peut devenir un terrain propice au développement de bactéries dangereuses pour votre santé. En effet, la cavité de la dinde isole la farce de l’air froid et offre aux bactéries un milieu idéal pour se multiplier. De même, les buffets laissés à la température de la pièce trop longtemps peuvent entraîner des intoxications alimentaires. Pour réduire les risques de souffrir de ces désagréments, il est important de respecter certaines règles de base usuelles pour la préparation, la manipulation, la cuisson et l’entreposage sécuritaire des aliments:

  • Lavez vos mains souvent et nettoyez tout l’équipement, le matériel et les surfaces de travail.
  • Évitez la contamination croisée (des aliments cuits ou prêts à manger qui entrent en contact avec un ustensile, une surface de travail ou des mains ayant touché de la viande ou de la volaille crue).
  • Cuisez les aliments aux températures recommandées et réfrigérez rapidement les restes après le repas.
  • Enfin, n’oubliez pas de décongeler la dinde au réfrigérateur.

Et le meilleur conseil : Amusez-vous! La vie est trop courte pour se chicaner et laver son linge sale en famille!