Prix Coup de cœur philanthropique remis à la Famille Savoie

L’implication bénévole exceptionnelle et indéfectible de la Famille Savoie auprès de la Fondation du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) depuis plus de 20 ans a été soulignée le 18 avril dernier au Théâtre Granada de Sherbrooke à leur grande surprise, lors de la 23eédition du Gala Reconnaissance – Implication bénévole 2024.

Lors du Gala Reconnaissance de la Fondation du CHUS, la Famille Savoie a eu l’immense surprise d’être soulignée par la remise d’un prix spécial mettant en lumière leur implication exceptionnelle dans la région: le Prix Coup de cœur philanthropique.

De gauche à droite | M. Eddy Junior Savoie, Président exécutif construction, Mme Nadine-Coïne Savoie, Directrice du Groupe Savoie, Mme Carmelle Savoie, Vice-présidente, M. Eddy Savoie, Propriétaire, fondateur des Résidences Soleil, Mme Nataly Savoie, Présidente exécutive, Mme Katarina-Darkise Marcil, Vice-présidente Expérience client, et Mme Isabelle Caron, Directrice Développement Philanthropique de la Fondation du CHUS.

À travers cette soirée haute en émotions, un hommage spécial a été rendu à la Famille Savoie, avec la remise du Prix Coup de cœur philanthropique pour son leadership, son dévouement et sa générosité, notamment grâce à l’octroi d’un don exceptionnel de 675 000 $ pour l’amélioration des services offerts aux gens du bel âge dans les deux salles d’urgence du CHUS.

« Vous avez toujours répondu présent, votre implication, votre leadership a pavé la voie à plusieurs autres partenaires et commanditaires. Votre participation depuis plus de 15 ans aux Tournois de golf de la Fondation du CHUS a été remarquable. Vous êtes une inspiration pour plusieurs d’entre nous présents ici ce soir, et nous vous remercions de votre générosité, de votre dévouement, de votre engagement envers la Fondation du CHUS et de son établissement, ce qui aide énormément l’amélioration des soins aux usagers. Merci beaucoup et félicitations à toute la Famille Savoie! »

 — Jacques Fortier, président du conseil d’administration du CIUSSS de l’Estrie – CHUS 

Ce don de la Famille Savoie « qui nous permet vraiment de prétendre à avoir des urgences de niveau gériatrique et également reconnu par des organismes internationaux, est important et s’exprime à chaque jour dans la qualité des soins et des services offerts à cette population. Au nom de la communauté du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, un grand merci! »

— Dr Stéphane Tremblay, président directeur-général, CIUSSS de l’Estrie – CHUS 

Le Prix Coup de cœur philanthropique a ainsi permis de mettre de nouveau en lumière l’extraordinaire et fidèle implication de la Famille Savoie pour les gens du bel âge, une inspiration pour nous tous!

« Ce projet est une belle opportunité pour notre famille de redonner à une clientèle que nous desservons depuis de nombreuses années. Le système de santé doit pouvoir s’adapter et nous souhaitons faire notre part. Le travail réalisé par l’équipe de Dre Brousseau doit être une inspiration pour l’ensemble des salles d’urgence au Québec. »

— M. Eddy Savoie, fondateur des Résidences Soleil 

Au cours de cet événement, les centaines de bénévoles qui s’impliquent auprès de la Fondation en dons de temps ont été chaudement applaudis. Grâce à eux, la pérennité de l’organisme est assurée, chacun formant à sa manière la réussite des événements de la Fondation.

«Merci aux recrues d’adopter notre cause, merci aux fidèles pour leur fiabilité et merci à tous celles et ceux qui lèvent la main avec spontanéité. Ensemble, nous pouvons en faire plus pour maintenir et développer, ici à Sherbrooke, un pôle d’expertises incroyable en santé et offrir aux gens de l’Estrie des soins spécialisés et ultraspécialisés.» 

— Martin Clermont, directeur général de la Fondation du CHUS

Le Fonds d’aide urgence gériatrique : un projet d’une grande humanité

Nous savons tous qu’un séjour à l’urgence peut être inconfortable, voire déstabilisant, pour une personne aînée, d’autant plus si aucun proche n’est disponible pour lui porter assistance.

Il était ainsi tout naturel pour la Famille Savoie qui s’implique déjà depuis plus de 35 ans auprès des gens du bel-âge, de contribuer concrètement dans la création du Fonds d’aide urgence gériatrique de la Fondation du CHUS afin qu’il puisse voir le jour et devenir pérenne.

À Sherbrooke, le concept d’urgence gériatrique a pris naissance à l’Hôtel-Dieu où une équipe multidisciplinaire composée d’urgentologues, d’infirmières, d’infirmières cliniciennes en gériatrie, de physiothérapeutes, de travailleurs sociaux et de pharmaciens, a été mise en place pour une optimisation de la prise en charge des gens du bel âge. 

Créé pour soutenir nos aînés qui arrivent à l’urgence en ambulance, parfois seules, possiblement désorientées ou même confuses, le Fonds d’aide urgence gériatrique d’une grande humanité vise globalement à leur offrir gracieusement une aide concrète nettement mieux adaptée à leur réalité en répondant rapidement à leurs besoins de première nécessité et en assurant leur sécurité et leur confort tout au long de leur séjour à l’urgence.

De fait, il est assez fréquent que dans la précipitation d’un transport en ambulance, les patients aient quitté leur résidence sans prendre le temps de rassembler leurs items personnels de première nécessité mais dont ils auraient besoin durant leur séjour hospitalier.

Ces besoins de première nécessité aussi variés qu’essentiels se déclinent en divers produits de soins personnels, tels des lunettes de lecture, des amplificateurs de son (appareils auditifs) pour améliorer la communication, des bas, des pantoufles antidérapantes pour minimiser les risques de chutes qui peuvent parfois avoir des conséquences dramatiques sur la santé globale de la personne, des vêtements, des cahiers d’activités pour rendre leur séjour et le temps d’attente à l’urgence plus agréable, et même des souliers pour le retour à domicile

Ce Fonds peut également servir au paiement d’un transport adapté qui pourra être fournis gratuitement aux personnes identifiées par le personnel pour assurer un retour à la maison en toute sécurité. 

Grâce à ce don majeur essentiel, la Fondation du CHUS pourra aussi investir dans la formation du personnel et dans l’acquisition d’équipements spécialisés pour répondre encore mieux aux besoins multiples de leurs patients afin d’optimiser les soins offerts à cette clientèle âgée et vulnérable.

Une relation de cœur depuis plus de 20 ans

Membres de la direction – La Famille Savoie

Très impliquée dans son milieu et auprès des gens du bel âge, la Famille Savoie s’implique activement auprès de la Fondation du CHUS via diverses activités d’envergure depuis plus de 20 ans: 

  • Commanditaire majeur du Tournoi de Golf annuel au profit du CHUS depuis 23 années consécutives;
  • En 2003, M. Eddy Savoie s’est impliquée à titre de Président du Cabinet de Campagne à la Création de la Première Chaire en Santé Respiratoire de l’Association Pulmonaire du Québec en 2003, réalisée en collaboration avec l’Association Pulmonaire du Québec, la Faculté de Médecine de l’Université de Sherbrooke et le Centre de Recherche Clinique du CHUS;
  • Également en 2010, M. Savoie est nommé Président d’honneur du 30e Téléthon de la Fondation du CHUS



Implications sociales de la Famille Savoie

En plus de travailler quotidiennement à embellir la vie des gens du bel âge à travers ses résidences, la Famille Savoie est très impliquée socialement.
« Nous nous considérons comme choyés et nous souhaitons donner à notre tour, car nous croyons qu’il est possible de faire une différence dans la vie de ces gens!«