Les Anges de l’Entraide

Un merci spécial de la part du premier ministre Legault

Aux Résidences Soleil, nous sommes choyés d’avoir des employés de cœur qui veille au bien-être de nos résidents jour et nuit. Que ce soit le personnel de soins, les employés à la maintenance qui assurent des lieux propres et sécuritaires, l’équipe de la cuisine ou l’équipe de direction, chacun joue un rôle important, et on le remarque davantage durant la crise actuelle.

Véronique Naurais travaille comme animatrice en loisirs aux Résidences Soleil Manoir Mont St-Hilaire. Durant les mois de confinement total de février à juin 2020, elle a décidé de créer une équipe qui changera la dynamique de la résidence. Constituée d’elle-même et de plusieurs résidents, elle surnomme cette équipe Les Anges de l’Entraide. Avec l’aide de chacun d’entre eux, elle a pu accomplir un travail remarquable afin de radier l’anxiété qui habitait certains résidents, dû à l’isolement social engendré par la pandémie.

Chaque Ange avait une tâche spécifique afin d’embellir la vie des résidents. Entre autres, l’équipe appelait les résidents (pour un total de 250 personnes) tous les jours afin de leur remonter le moral.

De surcroît, madame Naurais préparait chaque semaine un cahier d’activités d’une vingtaine de pages incluant des jeux, des blagues, des histoires drôles ou merveilleuses, des prières, de belles images d’animaux – qui finissait par se retrouver accrochées sur les portes des résidents – ainsi que plusieurs autres contenus divertissants. « C’était très touchant », précise Véronique Naurais.

De plus, Les Anges de l’Entraide prévoyaient des séances de respirations à l’extérieur, des ateliers de germinations de fleurs et de légumes, et plusieurs autres activités qui pouvaient être effectuées en respectant les mesures d’hygiène et de distanciation sociale.

« Personnellement, j’ai remercié chaque Ange de l’Entraide pour leur dévouement et leur gentillesse », raconte Véronique Naurais. Néanmoins, l’animatrice en loisir du Manoir Mont St-Hilaire croit sincèrement que l’équipe mérite une reconnaissance officielle de la part du premier ministre, monsieur François Legault.

Après quelques échanges avec madame Vaillancourt, l’attachée de presse de monsieur Legault, la créatrice des Anges de l’Entraide reçoit finalement une lettre de la part du premier ministre.

« Madame,

J’accuse par la présente réception de votre correspondance du 21 août dernier concernant le travail exceptionnel des « Anges de l’entraide », qui se sont donnés pour mission de briser l’isolement des résidents des Résidences Soleil Mont St-Hilaire durant le confinement.

Je souhaite vous féliciter personnellement pour l’initiative dont vous avez fait preuve en rassemblant cette équipe de bénévoles pour embellir la vie des résidents. Bravo à madame Trottier, madame Vincent, madame Ménard, madame Desjardins, madame Rivest, madame Thurber, madame Barré, madame Boisvert, monsieur Thominet, madame Grnon, monsieur Tessier et à vous d’avoir été des « Anges de l’entraide » alors que les aînés de Mont-Saint-Hilaire en avaient le plus besoin.

Je suis très fier de toutes les démonstrations de solidarité que nous avons pu voir au Québec depuis le début de la pandémie. Vos efforts nous permettent de lutter plus efficacement, tous ensemble, contre le virus.

Je vous prie de recevoir, Madame, mes salutations distinguées.

Le premier ministre du Québec,

François Legault »


Un énorme merci à tous les Anges de l’Entraide : Véronique Naurais, madame Trottier, madame Vincent, madame Ménard, madame Desjardins, madame Rivest, madame Thurber, madame Barré, madame Boisvert, monsieur Thominet, madame Grenon et monsieur Tessier.


Nous encourageons tous ceux et celles qui désirent devenir bénévoles aux Résidences Soleil à nous envoyer vos coordonnées par courriel à info@residencessoleil.ca. Que ce soit pour appeler nos résidents en confinement, pour faire leurs commissions, pour effectuer la désinfection des livraisons ou pour tout autre besoin. Merci!