Questions fréquentes
Les Résidences Soleil, ce n’est pas juste une résidence, c’est l’art de se sentir comme à la maison !
Envie de vivre à votre rythme ? De conserver vos habitudes ? De préserver votre intimité ? Quoi de plus normal ! Nous nous engageons à vous accompagner pas-à-pas dans votre projet d’aménagement dans l’une de nos Résidences Soleil, grâce à notre équipe dévouée de conseillers et de conseillères en hébergement. Retrouvez dans cette section les informations et les réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées afin de bien planifier votre projet d’aménagement chez nous !
Si vous avez des questions dont les réponses ne se retrouvent pas ici, ou à propos des services offerts dans nos résidences, nous vous invitons à contacter nos conseillers en hébergement, soit par téléphone à notre numéro sans frais 1 800 363-0663 ou via l’adresse info@residencessoleil.ca
Découvrir Les Résidences Soleil
L’ensemble de nos 15 Résidences Soleil se retrouvent dans plusieurs régions du Québec :
Dans la grande région de Montréal :
- Les Résidences Soleil Manoir St-Laurent : situé dans un quartier calme au nord de Montréal, près des grandes artères et à proximité de plusieurs centres commerciaux.
- Les Résidences Soleil Manoir Plaza : érigé au centre-ville de Montréal, offrant la tranquillité de la vie d’hôtel avec le charme vivifiant de la grande ville
- Les Résidences Soleil Manoir Dollard-des-Ormeaux : situé dans le West Island à quelques pas du parc Alouette.
- Les Résidences Soleil Manoir St-Léonard : situé dans un quartier débordant de commerces à proximité, à distance de marche d’un grand parc aménagé
Dans la couronne Nord de Montréal :
- Les Résidences Soleil Manoir Laval : situé à quelques pas de la station de métro Montmorency.
Dans la Rive-Sud de Montréal :
- Les Résidences Soleil Manoir Boucherville : avec entre autres un superbe atrium où vous pouvez recevoir parents et amis.
- Les Résidences Soleil Manoir Brossard : érigé aux abords du fleuve Saint-Laurent.
- Les Résidences Soleil Manoir Mont St-Hilaire : qui offre un environnement d’exception au pied du Mont Saint-Hilaire.
- Les Résidences Soleil Manoir Sainte-Julie : situé à deux pas de plusieurs restaurants, cafés, épiceries, boutiques et d’importantes voies d’accès.
- Les Résidences Soleil Manoir Sorel : à deux pas du festif Carré Royal, un parc urbain comprenant des sentiers piétonniers et accueillant des festivals, fêtes, marchés et soirées dansantes.
- Les Résidences Soleil Pointe-aux-Trembles : situé sur les bords du fleuve Saint-Laurent, le bâtiment a été entièrement rénové et agrandi.
En Estrie :
- Les Résidences Soleil Manoir Granby : établi directement aux abords du magnifique lac Boivin.
- Les Résidences Soleil Manoir Sherbrooke : situé à quelques minutes de marche des Galeries 4 Saisons.
- Les Résidences Soleil Manoir du Musée : voisin immédiat du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, au cœur du centre-ville de Sherbrooke.
Et nouvellement dans Lanaudière :
- Les Résidences Soleil Manoir Repentigny – Ouverture sous peu ! Cette résidence située aux abords du fleuve Saint-Laurent offrira le plus beau panorama des environs !
Chacune d’entre elles vous offre un environnement sécuritaire 24 h/24, des repas frais et équilibrés et de nombreux loisirs et commodités.
Les Résidences Soleil sont des milieux de vie intergénérationnels situées en plein cœur de la ville, parfois dans des édifices historiques et souvent dans des bâtisses à la fine pointe de la modernité. Ici, les portes sont ouvertes sur l’extérieur. Dans la plupart de nos résidences, vous pourrez d’ailleurs bénéficier d’une vue impressionnante sur les environs, un fleuve, un parc ou un lac, ou même profiter d’un quartier animé à deux pas du centre-ville de Montréal, offrant du coup la tranquillité́ de la vie d’un hôtel jumelé avec le charme vivifiant de la grande ville !
Nous privilégions des secteurs à la fois paisibles et commerciaux vous permettant d’être à deux pas de restaurants, de charmants petits cafés, d’épiceries, de boutiques et d’importantes voies d’accès. Toutes nos résidences sont accessibles en transport en commun.
D’ailleurs, l’une d’entre elles se démarque particulièrement parmi toutes les RPA en Amérique du Nord : Les Résidences Soleil Manoir Plaza située tout près du centre-ville de Montréal, est la seule et unique à avoir un accès direct à un métro ! Mais comme toutes les autres Résidences Soleil, le Manoir Plaza possède un accès privé et sécurisé́ par la réception 24 h/24.
Nous vous invitons à venir découvrir les particularités de chacune de nos Résidences Soleil, nos nombreux modèles d’appartements, les loisirs et les activités qui y sont proposées. Nous vous invitons également à venir goûter à nos menus aussi variés que délicieux, et ce, sans engagement de votre part !
Toutes nos Résidences Soleil sont facilement accessibles en transport en commun. Néanmoins, si vous souhaitez venir nous visiter et que vous êtes une personne seule sans moyen de transport, ni avec la possibilité d’utiliser les transports en commun, vous pouvez communiquer avec nous et il nous fera plaisir de venir vous chercher, sur RDV, 7 jours sur 7 (selon les disponibilités et la distance à parcourir).
À quel moment ?
Des conseillers et conseillères en hébergement sont présents sur place, dans chacune de nos Résidences Soleil, pour vous soutenir dans vos recherches, tous les jours de l’année entre 9 h et 17 h, que ce soit la semaine ou la fin de semaine et même les journées fériées ! De plus, au besoin, il est possible de prendre rendez-vous à l’extérieur des heures régulières de visite.
Avec ou sans rendez-vous ?
Avec ou sans rendez-vous, tous les gens qui désirent visiter Les Résidences Soleil sont les bienvenus. Toutefois, en prenant rendez-vous avec nos conseiller(-ière)s en hébergement, vous vous assurez d’être attendu !
Les Portes ouvertes Soleil !
Chaque année, l’événement Portes ouvertes Soleil invite le public à venir découvrir nos Résidences et les milieux de vie qu’elles offrent aux personnes âgées de 65 ans et plus, autonomes et semi-autonomes. Il suffit de prendre rendez-vous avec nos conseiller(-ière)s en hébergement afin de planifier une visite de nos appartements-modèles.
Bien que Les Résidences Soleil soient conçues spécifiquement pour les gens généralement âgés de 65 ans et plus, il n’y a pas d’âge minimum pour y habiter. Il peut cependant y avoir des exceptions, comme par exemple de jeunes préretraités !
Les Résidences Soleil offrent un service d’entretien ménager inclus dans votre bail ainsi que plusieurs forfaits de services à la carte. Nos intervenants qualifiés et de confiance vous seront présentés à votre arrivée. Nous offrons la flexibilité́ de choisir des services récurrents, payables mensuellement au bail et/ou des services spontanés.
Bien que nous comprenions l’importance de la présence d’animaux de compagnie pour de nombreuses personnes, la décision cependant de ne pas autoriser leur présence dans nos Résidences repose sur plusieurs considérations visant à garantir le bien-être de l’ensemble de nos résident(e)s, de notre personnel et de nos visiteurs et visiteuses. En maintenant une politique sans animaux, nous cherchons à créer un espace où chacun se sent à l’aise et en sécurité. Plusieurs facteurs influencent ainsi cette décision :
Les allergies
Plusieurs personnes sont allergiques aux animaux. Il serait entre autres difficile pour notre personnel d’entrer dans un appartement où il y aurait un animal et de procurer les services auxquels tous ont droit, et ce de manière juste et irréprochable.
La peur des animaux
Il est important de prendre en compte les peurs individuelles de certaines personnes envers les animaux. Leur présence peut en effet susciter des inquiétudes, voire de l’anxiété chez elles, ce qui pourrait compromettre leur bien-être général.
Les fugues
Si l’animal se sauve de son appartement sans son maître, cela pourrait provoquer un état de peur chez certaines personnes qui ne sont pas à l’aise en leur présence. Aussi, notre personnel sera obligatoirement amené à cesser d’effectuer ses activités afin de partir à la recherche de l’animal pour que tous retrouvent une tranquillité d’esprit.
Les absences imprévues
Advenant que le ou la résident(e) – propriétaire de l’animal –, soit malade ou qu’il ou elle doive être transféré à l’extérieur de son appartement pour quelques jours, si personne ne peut venir s’occuper de l’animal en l’absence de son ou sa propriétaire, cette situation pourrait engendrer des problèmes d’hygiène.
La capacité du résident à s’occuper de l’animal
À la suite d’une modification de son état de santé, toute personne qui, au départ, est apte à prendre soin de son animal lors de son arrivée à la Résidence, pourrait un jour ne plus l’être. Une négligence de l’hygiène de l’animal peut engendrer de nombreux problèmes, notamment la propagation d’odeurs nauséabondes dans les étages de la résidence.
Notre devise d’entreprise
Résident(e)s, employé(e)s et partenaires, ensemble nous formons une grande famille. Nous tentons alors dans la mesure du possible de garder les lieux paisibles pour tous. N’oublions pas que ce que nous acceptons pour une personne se doit d’être acceptable pour l’ensemble des résidents. Nous comprenons que cette politique quant à l’exclusion de la présence d’animaux de compagnie dans Les Résidences Soleil puisse décevoir certaines personnes, mais elle vise à assurer un équilibre et à créer un environnement harmonieux pour tous.
Nous espérons que ces explications clarifient notre décision relative à cette question et nous vous remercions de votre compréhension.
Le comité de résidents est un ensemble de personnes élues en assemblée générale par les résidents de la résidence.
Dans chacune des Résidences Soleil, un comité de résident(e)s est formé afin de représenter et d’être le porte-voix de l’ensemble de tous les locataires auprès de la Direction. De cette façon, nous nous assurons entre autres :
- De comprendre les enjeux exprimés par les résidents dans une optique d’amélioration continue de la vie en résidence ;
- De développer avec eux un milieu de vie à leur image ;
- De favoriser l’autonomie de nos ainé(e)s et de leur offrir une plus grande possibilité d’action sur ce qui est important pour eux ;
- De développer et d’entretenir un canal de communication harmonieux et respectueux avec la direction et le personnel de la résidence ;
- Et d’organiser des activités en fonction des besoins.
Le quotidien au sein des Résidences Soleil
Vivre aux Résidences Soleil, c’est l’assurance d’avoir l’esprit tranquille, car vous avez accès à toutes nos commodités, et ce toute l’année. Vous pouvez notamment y retrouver :
- Buanderie ($)
- Chute à déchets
- Casiers postaux à l’intérieur de la résidence
- Service de transport organisé en minibus
- Comptoir de réception 24 h / 24
- Espaces communs accessibles 24 h / 24
- Fumoir intérieur pour les résidents
- Accessibilité́ aux personnes à mobilité́ réduite
- Barres d’appui dans tous les corridors
- Système communiquant avec la réception
- Accessible en transport en commun
Pour découvrir les services disponibles dans la résidence de votre choix et les commerces à proximité, rien ne vaut une visite sur place. Nous serions ravis de vous accueillir le temps d’une journée ou d’un court séjour.
Nos conseillers en hébergement sont là pour vous écouter, prendre connaissance de tous vos besoins, répondre à vos questions, vous conseillers et vous faire visiter nos résidences ainsi que nos appartements modèles.
Une question ? Une visite sans engagement ?
Nous sommes convaincus que la famille est le trésor le plus précieux que nous puissions avoir. C’est pourquoi les portes de nos Résidences Soleil sont toujours ouvertes pour que vous puissiez accueillir vos proches : amis et familles ! Nous encourageons ainsi les visites régulières afin qu’ils puissent partager avec vous des instants privilégiés, aussi souvent que possible. Ils sont les bienvenus à tout moment et à toute heure, que ce soit pour célébrer une occasion spéciale, assister à une activité communautaire ou pour simplement passer du bon temps avec vous.
Invitez-les à prendre part à diverses activités avec vous, quand bon vous semble, sans horaire de visites à respecter et sans même avoir à effectuer de réservation !
Visites de quelques jours
Vos proches sont également les bienvenus à dormir chez vous jusqu’à deux semaines consécutives. Simplement aviser la personne à la réception quant à la durée du séjour afin de garantir votre sécurité, celle de tous les résident(e)s et de respecter les réglementations en vigueur, notamment à propos des mesures incendie.
Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez prendre contact avec nous par téléphone à notre numéro sans frais 1 800 363-0663 ou par courriel à info@residencessoleil.ca.
Aux Résidences Soleil, c’est vous qui choisissez ! Nul besoin de réservation officielle, vos proches sont les bienvenus, avec vous, en tout temps. Accueillez-les chez vous jusqu’à deux semaines consécutives.
Nous souhaitons simplement que vous avisiez la réceptionniste quant à la durée du séjour afin de garantir votre sécurité et de respecter les réglementations en vigueur, notamment à propos des mesures incendie.
Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez prendre contact avec nous par téléphone à notre numéro sans frais 1 800 363-0663 ou par courriel à info@residencessoleil.ca.
Nous garantissons une assistance immédiate sans frais.
Un personnel de soins qualifié est en place 24 h/24 afin de répondre instantanément à toute urgence, gratuitement. Une assistance immédiate en cas de besoin, c’est rassurant non seulement pour vous, mais également pour vos proches ! Nous vous accompagnons pour cibler les solutions adaptées à chaque situation, pour que vous vous sentiez serein et en sécurité le plus longtemps possible !
Ainsi, les soins et services proposés sont évolutifs. Nous fonctionnons à l’aide d’une grille de soins à la carte, plutôt qu’en heures de soins. De cette façon, vous ne payez que pour ce dont vous avez besoin et au moment où̀ vous en avez besoin.
Chez Les Résidences Soleil, la flexibilité est au cœur de notre approche. Aucune contrainte d’horaire ne limite les sorties. Nos résidents ont la pleine liberté de circuler 24 h / 24 et de recevoir leurs proches à tout moment de la journée. Nous avons mis en place des mesures simples à respecter, comme d’informer la réception lors des sorties et des retours, pour garantir la sécurité de tous, tout en offrant à vos proches une tranquillité d’esprit.
Les services proposés chez Les Résidences Soleil
Tout est mis en place pour vous offrir un nouveau chez-vous, à la fois sécuritaire et paisible. Tous nos appartements 11/2, 21/2, 31/2, 41/2, 5½ et quelques appartements d’exception incluent :
- Entretien de la literie à chaque semaine ;
- Entretien ménager aux deux semaines ;
- Service de câblodistribution de base ;
- Grand rangement ;
- Salle de bain complète ;
- Ameublement de base, si désiré pour 1½ et 21/2 (table, chaises, lit, commode et table de chevet) ;
- Chute à déchets ;
- Système téléphonique communiquant avec la réception ;
- Tirettes d’urgence en cas de malaise ;
- Personnel de soins 24 h/24 pour urgence ;
- Détecteur de chaleur et de fumée, gicleurs ;
- Accès à toutes les commodités et aux loisirs de la Résidence ;
- Électroménagers de base (réfrigérateur, micro-ondes, cuisinière) ;
- Buanderie accessible 24 h/24 et activités de la résidence.
Toutes les options sont offertes, vous pouvez choisir d’adhérer à un forfait comprenant seulement le déjeuner, le dîner ou le souper, ou une combinaison d’un, de deux ou de trois repas par jour. Vous pouvez également acheter vos repas de manière spontanée, ou en acheter plusieurs à l’avance.
Nos résident(e)s bénéficient d’une grande salle à manger ouverte en tout temps et disposent d’un service de repas d’une durée d’une heure et demie à chacun d’eux. Vos habitudes peuvent ainsi être respectées, que vous préfériez prendre votre repas plus tôt ou plus tard.
De plus, vos invité(e)s sont toujours les bienvenu(e)s à la salle à manger des Résidences Soleil ! Vous pouvez ainsi inviter vos proches à venir vous rejoindre afin de partager un bon repas avec vous, fait avec amour par notre dévoué et talentueux personnel en cuisine, et ce à un coût très abordable.
Enfin, bien que certaines habitudes se créent au fil du temps entre nos résident(e)s, aucune place n’est assignée dans la salle à manger.
Certainement ! Notre personnel est présent sur place pour vous aider à vous remettre sur pied, les jours où vous vous sentez un peu moins bien. Sur autorisation de notre directrice des soins et selon la situation, nous pouvons même venir vous le porter à votre chambre, sans frais. Dans d’autres cas, vous n’aurez qu’à nous aviser et à choisir votre menu. Il s’agit d’une option offerte dans toutes Les Résidences Soleil.
Bien sûr ! Notre personnel du service alimentaire est présent lors de tous les repas et se fera un plaisir de vous aider à apporter votre cabaret à la table que vous aurez choisie.
Les Résidences Soleil offrent plusieurs loisirs et activités, adaptés à tous et toutes : piscine, sauna, spa, bibliothèque, jeux multiples, simulateur de golf *, minigolf intérieur *, allées de quilles *, etc.
Plusieurs d’entre eux sont inclus (sans frais) dans votre forfait, alors que d’autres, comme certaines sorties, cours et spectacles ainsi que le bingo, demanderont une petite contribution votre part.
Note : tous les lieux communs de nos résidences font également partie du « domicile de nos résident(e)s », ils sont donc accessibles en tout temps, 24 h/24.
* Selon la résidence, il se peut que certaines activités ne soient pas offertes.
Nous proposons des activités et loisirs adaptés à toutes les envies:
Toute l’année, vous retrouverez de nombreuses animations, dont des activités manuelles et physiques ainsi que différents clubs, notamment de lecture, de tricots, de peintures, de golf, etc.
Sorties organisées en minibus:
Les Résidences Soleil* planifient régulièrement différentes sorties pour ses résident(e)s, que ce soit pour se rendre au centre commercial, à l’épicerie, à la pharmacie ou pour se vous divertir en participant aux sorties et activités thématiques proposées par votre Résidence.
* Les sorties et leurs fréquences peuvent différer d’une résidence à l’autre.
Célébrations et Fêtes d’anniversaires mensuelles:
En fonction des célébrations du moment, chacune des Résidences Soleil planifie des activités ludiques, des soirées thématiques et des repas festifs qui ajoutent une touche de magie au quotidien! Une grande fête est aussi organisée tous les mois pour souligner les anniversaires des résident(e)s et des employé(e)s. Une occasion de plus de se réunir et d’inviter les membres de sa famille à venir célébrer avec vous dans une atmosphère festive imprégnée de rires, de plaisir et de délices préparés par notre dévoué personnel du service alimentaire.
La grande majorité des loisirs et des activités qui se déroulent dans nos Résidences Soleil sont inclus gratuitement dans le prix de votre loyer : piscine, sauna, spa, bibliothèque, jeux multiples, simulateur de golf, minigolf intérieur, allées de quilles, etc.
Les Résidences Soleil se veulent un milieu de vie où les installations font partie intégrante de votre chez-vous. L’accès à nos commodités est donc accessible et gratuit en tout temps pour nos résidents et leurs invités.
Aménager dans votre nouveau chez-vous
Chez Les Résidences Soleil, nous mettons tout en œuvre pour rendre l’aménagement dans votre nouvel appartement aussi simple et agréable que possible. Vous pouvez ainsi agencer votre espace de vie à votre guise ou choisir notre offre de location de meubles dans la limite des stocks disponibles dans chaque résidence.
Nos résidents, actuels et futurs, bénéficient d’une assistance gratuite grâce à nos conseillers en hébergement expérimentés qui se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous guider tout au long du processus.
Et ma maison dans tout ça ?
Par ailleurs, en ce qui concerne la vente de votre maison, il nous fera également plaisir de vous soutenir pour faciliter la coordination des services connexes relatifs en ce sens, en vous offrant la possibilité de faire appel à des prestataires externes compétents et de confiance. Que vous ayez besoin des services d’un menuisier, d’un peintre, d’un courtier immobilier ou d’un déménageur, il nous fera plaisir de vous référer à des professionnels qualifiés.
Pour vous sentir comme chez vous dès les premiers jours arrivé dans votre nouvel appartement aux Résidences Soleil, vous avez bien sûr la possibilité de vous installer avec vos propres meubles. Nous offrons un vaste éventail d’appartements, dont des studios 1 ½, 2 ½, 3 ½ et 4 ½ ainsi que quelques appartements d’exception.
Nos conseillers et conseillères en hébergement sont des « conseillers » et non des « vendeurs ». Leur rôle est de vous informer sur les différents services offerts à l’intérieur de la résidence, ainsi que sur les différents programmes existants. Ils sont là pour vous écouter et vous conseiller, toujours dans le but de vous aider à faire le choix qui réponde le mieux à vos besoins.
Que vous soyez sur le point de prendre votre retraite ou que vous soyez déjà à cette étape, il est essentiel de comprendre les subventions gouvernementales et les aides disponibles pour vous aider financièrement.
Que ce soit à propos de votre Pension de la sécurité vieillesse, votre Supplément du revenu garanti, le Crédit d’impôt remboursable pour soutien aux aînés, le Crédit d’impôt pour solidarité, notre Programme d’Allocation-logement et le Crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés, tous nos conseillers et conseillères en hébergement sont des experts formés pour les demandes d’aides financières gouvernementales. Ils sont disponibles pour vous guider à travers ces processus, et ce, tout à fait gratuitement.
Pour votre tranquillité d’esprit et celle de vos proches, tout est mis en place dans chacune de nos Résidences Soleil pour vous offrir en permanence un environnement à la fois sécuritaire et paisible.
Vous retrouverez notamment :
- Réceptionniste en poste 24 h/24
- Système de surveillance par caméra
- Personnel de soins présent 24 h/24
- Système d’intercom communiquant avec la réception 24 h/24 dans les lieux communs et les appartements
- Système de tirette d’urgence dans toutes les chambres et salles de bain
- Système de contrôle de présence à tous les matins dans chaque appartement
- Les accès au garage ainsi qu’aux portes de la résidence sont contrôlés 24 h/24 par la réception
- Détecteur de fumée
- Détecteur de chaleur
- Alarme incendie
Nos réceptionnistes sont présents à l’accueil en tout temps, même la nuit! En plus de veiller à votre sécurité, via une prise de présence quotidienne, ces personnes-ressources peuvent également répondre à vos questions et à vos demandes d’informations, via l’interphone ou par téléphone, et cela, à toute heure du jour et de la nuit.
Notre concept de court séjour s’adresse à tous les gens âgés de 65 ans et plus. Vous déterminez la durée du séjour, que ce soit pour un week-end ou une semaine, jusqu’à un maximum d’un mois.
Ce service vous est offert à partir de seulement 75$ par jour et par personne, et comprend les trois repas ainsi que l’accès à toutes les activités, aux loisirs et aux commodités de la résidence sélectionnée. Nous vous invitons à nous contacter pour réserver vos dates !
Si vous avez 70 ans ou plus et que vous résidez au Canada, le régime fiscal vous accorde une aide financière, sous la forme d’un crédit d’impôt remboursable (montant qui peut vous être accordé, même si vous n’avez pas d’impôt à payer), pour des dépenses liées à des services de maintien à domicile.
Ce crédit d’impôt vise à faciliter votre maintien à domicile et ainsi, à prévenir ou à retarder votre hébergement dans le réseau public de la santé et des services sociaux.
Le crédit d’impôt est égal à 30 % des dépenses admissibles qui ont été payées pour des services de maintien à domicile.
Pour plus d’informations, visitez la page Crédit d’impôt pour maintien à domicile des ainés de Revenu Québec.
Qui peut y avoir droit ?
Pour avoir droit au crédit d’impôt pour le maintien à domicile des aîné(e)s, vous devez :
- Avoir 70 ans ou plus;
- Résider au Québec.
Si vous avez 70 ans au courant de l’année, seules les dépenses engagées pour des services reçus à partir du jour de votre 70e anniversaire donneront droit au crédit d’impôt.
Comment y adhérer ?
Vous pouvez demander votre crédit d’impôt lors de la production de votre déclaration de revenus ou demander de le recevoir par versements anticipés.
Si vous demandez le crédit d’impôt au moment où vous produisez votre déclaration de revenus, consultez le Guide de la déclaration de revenus (TP-1.G) et remplissez l’annexe J de votre déclaration de revenus.
La Pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) est une prestation mensuelle offerte à la plupart des Canadiens âgés de 65 ans qui répondent aux exigences relatives à la résidence et au statut juridique. Pour recevoir des prestations, vous devez en faire la demande.
La SV peut être comparée à une « tarte » coupée en 40 parts égales. Si vous avez droit à une « pleine pension », vous avez le droit, tous les mois, aux 40 parts. Si vous avez droit à une « pension partielle », vous recevrez tous les mois un certain nombre de parts, mais vous ne pourrez jamais percevoir les 40 parts. Le fait que vous ayez droit à une pleine pension ou à une pension partielle dépend du nombre d’années pendant lesquelles vous avez vécu au Canada après 18 ans. Lisez ce qui suit pour en savoir plus à ce sujet.
Pleine pension
Normalement, si vous respectez les conditions de l’une des deux catégories suivantes, vous avez droit à une pleine pension :
Catégorie 1: Vous avez vécu au Canada pendant au moins 40 ans depuis votre 18e anniversaire.
Catégorie 2: Vous avez eu 25 ans le 1er juillet 1977 ou avant, et à ce moment-là, vous :
A) Viviez au Canada
B) Ou ne viviez pas au Canada, mais y aviez vécu pendant un certain temps depuis votre 18eanniversaire
C) Ou possédiez un visa d’immigration canadien valide
D) Et avez vécu au Canada au cours des dix années précédant immédiatement l’approbation de votre demande de la SV.
Quels sont les critères à respecter pour y avoir droit ?
Trois éléments sont pris en compte pour déterminer si vous êtes éligible à recevoir la pleine pension de la SV :
- Votre âge
- Votre situation juridique
- Le nombre d’années pendant lesquelles vous avez vécu au Canada
Pour toute personne vivant au Canada, vous devez ainsi :
- Avoir 65 ans ou plus;
- Vivre au Canada et être un ou une citoyen(ne) canadien(ne) ou une personne autorisée à demeurer au Canada au moment de l’approbation de votre demande de pension;
- Avoir vécu au Canada pendant au moins 10 ans depuis votre 18e anniversaire.
À quel moment devrais-je faire une demande ?
Vous devriez faire une demande de pension de la SV six mois avant votre 65e anniversaire de naissance ou lorsque vous recevrez un formulaire de demande de la SV.
Normalement, vous devez présenter une demande pour vous-même. Si vous présentez une demande pour une autre personne, communiquez avec Service Canada pour savoir comment faire.
Que dois-je faire ?
Pour obtenir une trousse de demande, vous pouvez soit communiquer avec Service Canada, aller vous en procurer une dans un bureau de Service Canada, ou en imprimer une à partir du site Web.
Pour trouver le Bureau de Service Canada le plus près de chez vous, cliquez ICI
Dans la trousse, vous trouverez des renseignements détaillés qui vous aideront à remplir et déposer une demande de pension de la Sécurité de la vieillesse. On y indique aussi à quel endroit vous devez envoyer le formulaire de demande dûment rempli et signé.
Quels documents devrai-je fournir ?
Si vous n’êtes pas né au Canada, ou si vous n’avez pas vécu au Canada de façon continue depuis l’âge de 18 ans, vous devrez fournir la preuve de votre situation juridique au Canada, comme des documents de citoyenneté ou d’immigration. Vous devez aussi fournir un document mentionnant toutes vos dates d’entrée au Canada ainsi que vos dates de sortie du Canada, et ce, depuis l’âge de 18 ans jusqu’à ce jour. Il se peut que vous deviez fournir des documents pour confirmer ces dates.La trousse de demande contient plus d’information sur ces exigences.
Pour plus d’informations, visitez le lien suivant: https://www.canada.ca/fr/services/prestations/pensionspubliques/rpc/securite-vieillesse/admissibilite.html
Le programme Allocation-logement offre une aide financière à des ménages à faible revenu qui consacrent une part importante de leur budget à se loger.
L’allocation-logement tient compte du nombre de personnes dans votre ménage, du type de ménage, de vos revenus et de votre loyer mensuel. Elle peut atteindre 80 $ par mois.
Qui peut y avoir droit ?
Les personnes visées sont les suivantes :
- Les personnes seules âgées de 54 ans ou plus;
- Les couples dont l’un des conjoints est âgé de 54 ans ou plus;
- Les ménages (travailleurs, étudiants, prestataires de l’aide sociale ou autres familles à faible revenu) comptant au moins un enfant à charge.
Comment y adhérer ?
Si vous voulez bénéficier du programme Allocation-logement, communiquez avec Revenu Québec pour obtenir le formulaire Demande d’allocation-logement. Notez que ce formulaire n’est pas disponible sur le site Internet.
Pour plus de renseignements, consultez le document Programme Allocation-logement (IN-165) ou le site de la Société d’habitation du Québec.
Vous obtiendrez également plus d’informations en visitant le site du Gouvernement du Québec
Depuis le 1er juillet 2011, le crédit d’impôt pour solidarité remplace le crédit pour TVQ, le remboursement d’impôts fonciers et le crédit pour particulier habitant un village nordique.
Le crédit d’impôt pour solidarité est calculé selon votre situation en additionnant les montants auxquels vous avez droit pour chacune des composantes de ce crédit d’impôt, soit la composante relative à la TVQ et la composante relative au logement.
Comment y adhérer ?
Pour recevoir ce crédit d’impôt, vous devez être inscrit au dépôt direct.
Si vous n’êtes pas inscrit au dépôt direct, vous pouvez le faire de l’une des façons suivantes :
- en utilisant le service en ligne Inscription au dépôt direct;
- en joignant à votre déclaration de revenus un spécimen de chèque d’une institution financière ayant un établissement au Canada, portant la mention « ANNULÉ » au recto ainsi que vos nom et numéro d’assurance sociale;
- en remplissant le formulaire Demande d’inscription au dépôt direct (LM-3.Q ou LM-3.M) et en le joignant à votre déclaration de revenus.
Si vous n’êtes pas titulaire d’un compte bancaire, veuillez communiquer avec Revenu Québec.
Qui peut y avoir droit ?
Vous pouvez demander le crédit d’impôt pour solidarité si, au début d’un mois compris entre le 1er juillet d’une année et le 30 juin de l’année suivante, vous remplissez les conditions suivantes :
- Vous êtes âgé de 18 ans ou plus
- Vous résidez au Québec
- Vous ou votre conjoint êtes soit :
- Un citoyen canadien
- Un résident permanent ou une personne protégée, au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés
- Un résident temporaire
- ou le titulaire d’un permis de séjour temporaire, au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, ayant résidé au Canada pendant les 18 derniers mois.
Pour plus d’informations à propos du crédit de solidarité, visitez le lien suivant: https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/credits-dimpot/credit-dimpot-pour-solidarite/
Autres renseignements
Pour toute question ou préoccupation concernant notre politique de confidentialité ou la manière dont nous traitons vos informations personnelles, veuillez nous contacter à l’adresse courriel suivante : vieprivee@residencessoleil.ca