La Famille Savoie fait un don majeur pour l’urgence gériatrique
Les Résidences Soleil – Famille Savoie contribue au développement de l’urgence gériatrique à l’Hôpital Fleurimont et à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke. C’est un don de 675 000 $ qui a été offert pour soutenir une approche mieux adaptée aux aînés et aussi pour créer le Fonds d’aide d’urgence gériatrique pour les gens du bel âge.
À Sherbrooke, le concept d’urgence gériatrique a pris naissance à l’Hôtel-Dieu où une équipe multidisciplinaire composée d’urgentologues, d’infirmières, d’infirmières cliniciennes en gériatrie, de physiothérapeutes, de travailleurs sociaux et de pharmaciens, est en place pour une prise en charge optimale des personnes âgées. Les intervenants voient à favoriser un retour à la maison sécuritaire, tout en diminuant les désavantages, sur le plan physique et cognitif, pouvant être reliés à un séjour à l’hôpital.
« Nous pourrons développer l’urgence gériatrique et atteindre un niveau supérieur d’excellence. Nous détenons une accréditation argent de l’American College of Emergency Physicians et nous visons l’or pour optimiser les soins offerts à notre clientèle âgée. Avec ce don important, nous pourrons investir dans la formation du personnel et dans l’acquisition d’équipements spécialisés pour répondre encore mieux aux besoins multiples de nos patients » explique l’urgentologue, responsable du volet gériatrique au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, Dre Audrey-Anne Brousseau.
« Ce projet est une belle opportunité pour notre famille de redonner à une clientèle que nous desservons depuis de nombreuses années. Le système de santé doit pouvoir s’adapter et nous souhaitons faire notre part. Le travail réalisé par l’équipe de Dre Brousseau doit être une inspiration pour l’ensemble des salles d’urgence au Québec »
– M. Eddy Savoie, président du conseil d’administration et fondateur des Résidences Soleil.
Création du Fonds d’aide urgence gériatrique
Grâce à cette contribution, le nouveau Fonds d’aide urgence gériatrique voit aussi le jour! Ce fonds est réservé aux personnes âgées qui ont un ou des besoins de première nécessité, visant leur sécurité et leur confort, qui ne peuvent être comblés par eux ou leur entourage durant leur séjour à l’urgence. Des produits de soins personnels, des lunettes de lecture, des bas, des pantoufles antidérapantes entre autres pourront être fournis aux personnes identifiées par le personnel.
Pour en apprendre et contribuer au Fonds d’aide urgence gériatrique :
Fonds d’aide urgence gériatrique
Les retombées
Depuis la mise en place du Fonds d’aide urgence gériatrique, les retombées positives se manifestent à tous les jours :
- Grâce aux cahiers d’activités distribués aux aînés qui patientent malheureusement longtemps avant d’être vus par le personnel soignant, le temps d’attente à l’urgence est vécu plus positivement;
- Les pantoufles antidérapantes aident grandement à prévenir et diminuer les chutes lors des déplacements des patients dont les risques de chutes peuvent être parfois dramatiques pour eux et leurs proches;
- Les amplificateurs de son (appareils auditifs) permettent pour leur part d’améliorer la communication du personnel soignant avec les personnes âgées souffrant de surdité totale ou partielle, diminuant ainsi leurs frustrations et l’angoisse ressentie de ne pas bien comprendre ce qu’on tente de leur communiquer à propos des soins que l’on souhaite leur prodiguer;
- Et finalement, assurer les frais monétaires associés à un retour à domicile en toute sécurité via un transport adapté est très rassurant pour une personne qui n’aurait pas eu le temps de quitter son domicile avec son portefeuille ou sans l’aide d’un proche.