Un lac pour se distraire

Journal de Montréal – Cahier CASA

Dossier En Résidence – Samedi le 04 juin 2016

Par : Jacques Laplante

Prétendre d'une salle à manger qu'elle est la pièce maitresse d'une résidence pour personnes âgées en laisserait plusieurs perplexes. On y prend ses repas, ok, mais à part ça, il n'y a rien habituellement pour se pâmer. Pourtant, au Manoir de Granby des Résidences Soleil, la salle à manger est véritablement le lieu de prédilection pour l'ensemble des occupants, et pas nécessairement parce qu'on y prépare plus de 17 000 repas par mois. 

Cette très vaste salle à manger est au cinquième étage et donne accès à deux terrasses extérieures, ainsi qu'à une petite chapelle très appréciée également par les gens du Manoir. Mais surtout, la salle à manger est entièrement vitrée sur les côtés nord et sud offrant de ce fait un panorama tout à fait exceptionnel, principalement sur sa face nord, devant le grand lac Boivin qui s'y présente dans toute sa splendeur. 

Le lac Boivin constitue un réel attrait pour toute la région, y compris les résidents du Manoir qui n'ont qu'une trentaine de mètres à franchir pour se rendre à la piste asphaltée ceinturant le lac. Un parcours de près de 2.5 km que les résidents font à pied, en vélo ou en triporteur. 

Le Centre d'interprétation de la nature du lac Boivin (CINLB), avec un territoire de 1114 acres où vivent 260 espèces d'oiseaux et qui est traversé par un sentier pédestre de 9.7 kilomètres, s'ajoute à la liste d'activités extérieures dont profitent gratuitement les gens du Manoir. Lorsqu'ils en font la demande, une navette les emène à l'entrée du CINLB, tout comme elle le fait pour leurs autres destinations préférées, telles que le zoo, le Fort Chambly, les Galeries de Granby, ou chez Ben la Bedaine, "la meilleure poutine de la région" disent les résidents. 

Et s'ils préfèrent ne pas trop s'éloigner, le jardin de la résidence avec balançoires et terrain de pétanque les accomodera. 

À l'intérieur

D'autres activités sont aussi disponibles à l'intérieur de l'édifice qui, exception faite de la salle à manger, à quatre étages: bibliothèque, piscine, salle d'artisanat, shuffleboard, billard, salle de conditionnement et cinéma, en sont les principales sources. 

Le Manoir de Granby s'appelait autrefois le Domaine des cascades sur le lac. Il a changé de nom lorsque le Groupe Savoie en a fait l'acquisition en 1998. Il compte 280 unités destinées aux personnes autonomes ou semi-autonomes et une trentaine d'autres pour les résidents avec pertes cognitives. Évidemment, une panoplie de services et soins adaptés y sont proposés. 

Manoir Granby, Les Résidences Soleil, Granby, Groupe Savoie, Bel âge

Manoir Granby, Les Résidences Soleil, Granby, Groupe Savoie, Bel âge     Manoir Granby, Les Résidences Soleil, Granby, Groupe Savoie, Bel âge

Article intégral