Une éclipse solaire, aux Résidences Soleil!

Un spectacle céleste

Un phénomène astronomique aussi rare que grandiose s’est produit le lundi 8 avril dernier en après-midi, alors que la Lune s’est placée entre la Terre et le Soleil, cachant entièrement, pour une courte période, notre astre solaire. Événement unique pour le Québecl’éclipse solaire totale qui a traversé le continent américain était la première éclipse totale depuis 1972, et la dernière à Montréal remonte à 1932!

Partout au Québec, mais particulièrement dans les régions situées aux premières loges dans l’alignement de ces astres, des centaines de milliers de personnes se sont donné rendez-vous pour observer ce phénomène exceptionnel, où les lunettes spéciales de protection leur ont permis d’admirer ce spectacle majestueux en toute sécurité. Jeunes et moins jeunes étaient réunis autour d’un seul et même objectif : assister à l’une des manifestations célestes parmi les plus impressionnants qu’il nous a été donné d’admirer.

Une éclipse solaire… aux Résidences Soleil!

Aux Résidences Soleil, un grand nombre de résidents et de résidentes ont eu la chance d’assister à ce spectacle céleste, dont plusieurs étaient accompagnés d’amis et de membres de leur famille pour vivre ensemble ce moment unique. Toutes les précautions d’usage pour assister à un tel phénomène avaient été prises par chacune des Résidences qui ont organisé de main de maître cette activité spéciale.

En amont de l’événement, des communications en lien avec l’événement ont été transmises aux résidents de toutes les Résidences Soleil, afin principalement de les sensibiliser face à l’importance de protéger leurs yeux avec des lunettes adéquates, tout en leur fournissant des d’explications sur le phénomène. 

Une formidable occasion de partages et d’apprentissages, alors que dans les jours qui ont précédé l’événement céleste les résidents avaient été invités à participer à diverses activités créées sur la thématique de l’éclipse solaire totale.

Parmi l’ensemble de ces activités, mentionnons Les Résidences Soleil Manoir Laval qui avait organisé un concours sous forme de jeu questionnaire autour de l’éclipse et présenté un documentaire à la salle de Cinéma afin de démystifier le sujet. 

Les Résidences Soleil Manoir Sherbrooke et Manoir Sorel ont quant à elles organisé une activité sous forme de quiz ludique, où des questions à propos de ce rare phénomène céleste ont pu être discutées.

En Estrie, en collaboration avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, Les Résidences Soleil Manoir du Musée a pour sa part eu la chance de profiter de la présence d’une animatrice en astrologie qui est venue faire une présentation sur le sujet, lundi en après-midi. 

La plupart des résidents de l’ensemble des Résidences Soleil ont pu se procurer des lunettes ayant un filtre conforme à la norme internationale ISO 12312-2, alors que d’autres ont assisté à l’éclipse solaire totale via une projection télévisuelle à l’intérieur de leur résidence.

Dehors, pour célébrer cet unique spectacle

En plus de nous inviter à sortir à l’extérieur pour profiter de la belle température, il nous a permis de nous réunir avec des amis, des proches et même de purs inconnus qui, tout comme nous, ont choisi de faire une pause dans leur vie pour profiter de ce spectacle fascinant.

Cette journée très spéciale a été l’opportunité de vivre ensemble un moment d’émerveillement exceptionnel, certains remplis d’émotion à en être émus jusqu’aux larmes. Un moment de grande exaltation qui n’a laissé personne indifférent et qui nous a rapproché de la beauté la plus pure que la nature puisse offrir. 

La bague de diamant, une perle de lumière

Le moment le plus saisissant et emblématiques de cette éclipse solaire totale a certainement été celui que l’on surnomme la bague de diamant. Phénomène à la fois poétique et scientifique, cette perle de lumière se produit tout juste avant ou tout juste après la totalité (de l’éclipse), lorsque le disque solaire est presque complètement caché par la Lune, laissant seulement une toute petite parcelle de lumière visible sur le contour lunaire. Cette partie brillante ressemble à un diamant étincelant sur un anneau, d’où le nom.

Prochains rendez-vous avec le ciel

La prochaine éclipse solaire totale visible dans le sud du Québec aura lieu le 3 mai 2106. Cependant, ceux qui sont impatients d’observer un autre phénomène céleste n’auront pas à attendre aussi longtemps, car dans moins d’un an, soit le 29 mars 2025, une éclipse solaire partielle sera visible dans certaines régions du Québec. Pendant cet événement, la Lune occultera la moitié du Soleil pour une partie du sud de la province.

Et pour les aventuriers d’entre nous, la prochaine éclipse totale visible de la Terre se produira au-dessus de l’Islande et de certaines régions de l’Espagne,
le 12 août 2026, alors qu’au Québec, elle sera partielle.

Gardez vos lunettes pour les prochaines éclipses!