Épluchettes de blé d’Inde Soleil 2024
Tout au long du mois d’août, Les Résidences Soleil ont vibré au rythme d’un événement emblématique, rassembleur et surtout, attendu avec fébrilité : la traditionnelle épluchette de blé d’Inde ! Dans les 15 Résidences Soleil à travers le Québec, ce rendez-vous annuel a rassemblé des milliers de résidents, où chacun a pu profiter du soleil, du beau temps en cette délicieuse fin d’été et d’une ambiance des plus festive !
Mettre la main à l’épi !
D’abord, en matinée, l’étape préliminaire et moment incontournable de toute bonne épluchette, le célèbre effeuillage du maïs a permis à un grand nombre de résidents de «mettre la main à l’épi» où chacun a pris plaisir à les déplumer de leurs feuilles vertes et de leurs cheveux de soie.
Bien que la tâche puisse, d’emblée, sembler lourde et ardue, l’enthousiasme frappant qui régnait au sein de nos Résidences Soleil a littéralement transformé cet effort en une véritable occasion de belle camaraderie et de partages de souvenirs.
Les rires et les échanges ont rythmé cette matinée de préparation, renforçant l’esprit de communauté qui fait la force de nos Résidences Soleil. Ensemble, ils ont partagé un moment de travail collectif, dans la joie et la bonne humeur, fins prêts à savourer les fruits de leurs efforts dès midi !
Mais une épluchette, ce n’est pas seulement une affaire de maïs ! Aux Résidences Soleil, où l’animation est comme toujours au rendez-vous, chaque Manoir avait planifié ses activités pour ensoleiller la journée. Et c’est sans équivoque que nous pouvons affirmer que ce fut mission accomplie !
Le souverain des champs d’été
Aux douze coups de midi, l’attente de chacun a enfin été récompensée ! Après une matinée passée à éplucher ensemble de nombreux épis de maïs, nos résidents ont enfin pu savourer le fruit de leur travail. Le repas s’est transformé en un moment de plaisir où tous et chacun ont pu déguster avec délice les maïs doux et sucrés.
Ces épis dorés, sucrés, juteux et cuits à la perfection, ont réchauffé les cœurs et les papilles, rappelant à tous les saveurs de leur enfance, celles qui annonçaient bientôt l’arrivée de l’automne. Entre rires et discussions animées, ce repas simple mais chaleureux a renforcé le sentiment de communauté, laissant à chacun le souvenir d’une magnifique journée partagée.
Quilles virtuelles
Le Roi et la Reine de la journée
Que serait une épluchette de blé d’Inde sans la traditionnelle élection de son Roi et de sa Reine Soleil ! Cette coutume ancestrale aussi rigolote que ludique a ajouté une petite touche festive à cet événement annuel rassembleur. Cette tradition a joyeusement renforci l’ambiance festive de toutes les épluchettes qui se sont déroulées partout dans nos résidences, couronnant dignement le plaisir de partager un moment heureux, tous ensemble !
Le maïs : l’ami de nos menus Soleil
Parce que nourrir et stimuler le plaisir de manger chez nos résidents, c’est aussi ça avancer en âge, en beauté et en sagesse, c’est avec la complicité indispensable d’une nutritionniste que nos chefs conçoivent des menus variés, savoureux, sains et nutritifs.
Car aux Résidences Soleil, c’est au quotidien que nous cultivons le plaisir de manger, les repas étant à la fois des moments privilégiés de partages et de découvertes culinaires. Ce n’est donc pas étonnant que le maïs – riche en nutriments, en antioxydants, en vitamines et en fibres – se retrouve à chaque semaine, ou presque, dans plusieurs de nos plats Soleil : en salades, en crème ou en chaudrée, dans notre traditionnel pâté chinois, et bien sûr en légume du jour !
En rétrospective
La traditionnelle épluchette de blé d’Inde, très attendue chaque année, incarne parfaitement l’esprit chaleureux et inclusif des Résidences Soleil, où la joie de vivre et le partage sont au rendez-vous. Nous sommes toujours ravis de voir nos résidents s’épanouir et participer activement à ces moments de joie et de partages collectifs.