Semaine nationale de la sécurité des aînés
Du 6 au 12 novembre, c’est la Semaine nationale de la sécurité des aînés. Le Conseil canadien de la sécurité profite de l’occasion cette année pour rappeler aux Canadiens qu'il est primordial de faire preuve de prudence et d'adopter de bonnes et sérieuses habitudes en matière de prise de médicaments
Lorsque les médicaments sont pris judicieusement et tels que prescrits, ils sont bénéfiques pour maintenir l’état de santé et la qualité de vie d’une personne. Il arrive souvent que les personnes du bel âge doivent prendre plusieurs médicaments à la fois. S’ils ne sont pas pris de la bonne façon au bon moment, ils peuvent avoir une répercussion négative comme des effets secondaires non désirés et la possibilité de chutes, donc de blessures. Il est essentiel d’être bien organisé et Il faut toujours suivre la posologie donnée par le médecin à la lettre. Nous vous recommandons d’utiliser, par exemple, un boîtier de distribution de médicaments, identifié pour tous les jours de la semaine. Certains modèles sur le marché distinguent même lesquels prendre en AM et PM. Pour nos résidents et ceux en court séjour le désirant, nous offrons un service de distribution de médication et/ou un rappel de médication. Ce service est offert à la carte et à très faible coût. Renseignez-vous auprès de nos conseillers en hébergement. Prendre ses médicaments conformément à la prescription est nécessaire pour vous permettre de prolonger votre autonomie le plus longtemps possible.
Nous vous proposons deux guides vous offrant des conseils sur les moyens de prévenir les blessures en adaptant votre domicile, votre corps et votre style de vie pour assurer votre sécurité. N’hésitez pas à les partager avec vos proches et vos familles.
Guide de l’Agence de la santé publique du Canada : Chez soi en toute sécurité
Guide du Réseau d’éclaireurs et de veilleurs pour les aînés : Guide REVA
Les Résidences Soleil souhaitent à tous une belle Semaine nationale de la sécurité des aînés. Profitons tous de l’occasion pour se sensibiliser et se renseigner sur la sécurité des aînés qui nous entourent. N’oubliez pas, mieux vaut prévenir que guérir.