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Mise à jour COVID-19

2020-09-28

Nous vous assurons que tous les efforts sont déployés, jour et nuit, grâce à nos employés dévoués, afin d’assurer la santé et la sécurité de l’ensemble de nos résidents. Ils sont notre priorité. Nous vous remercions pour votre collaboration et vous souhaitons une rayonnante journée! Ça va bien!


 


 

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Mesures préventives

Proches aidants

Comme vous le savez, depuis le 14 mars, donc dès l'interdiction des visites en RPA ordonnée par le gouvernement, dans toutes nos résidences nous avons continué d'accepter les aidants naturels offrant régulièrement des soins et services essentiels à un résident.

À compter du 11 mai 2020, nous autorisons les proches aidants significatifs. Ceux-ci doivent respecter les conditions suivantes :

  • Être autorisé par la Direction du manoir et par le résident au préalable.
  • Être connue pour son implication significative auprès du résident.
  • Avoir été présent avant la crise, sur une base régulière (tous les jours ou plusieurs fois par semaine) pour apporter une aide à son proche (soins, services essentiels ou non, réconfort moral).
  • S'engager à se conformer à toutes nos règles et mesures.
  • Un seul proche aidant à la fois dans l'appartement.
  • Une seule plage horaire de visite est permise par journée (ils ne peuvent pas arriver à 14h, quitter à 15h et revenir à 16h).
  • Avoir lu et compris toute la documentation que nous lui fournirons.
  • Remplir notre formulaire de consentement.
  • S'identifier et compléter notre questionnaire visiteur à chaque entrée.
  • S'engager à être présent pour notre formation aux proches aidants.
  • Porter adéquatement les équipements de protections nécessaires.
    • Masque de procédure (et non un couvre-visage lavable)
    • Protection oculaire (lunette de protection ou visière)
      • Pour autoriser l'accès, il est essentiel que nous recevions tous les équipements de protection individuels nécessaires de la part des CISSS et des CIUSSS, tels que promis dans le point de presse du 5 mai 2020. Comme nous n'avons toujours rien reçu pour les proches aidants ni pour nos résidents, nous avons décidé de tout de même autoriser les proches qui possèdent leur propre équipement de protection. 
  • Le résident doit porter un masque en tout temps lorsque son proche aidant est avec lui. La Famille Savoie s'est fait un plaisir d'offrir gracieusement un couvre-visage pour tous nos résidents! Plus de détails

Demande d'autorisation

Afin de désengorger nos réceptionnistes et l'équipe de direction, toutes les demandes initiales doivent passer via le formulaire ci-dessous. Vous y trouverez également toute la documentation nécessaire et vous devez vous engager à la lire avant d'envoyer votre demande afin d'autoriser votre accès de façon sécuritaire et ainsi assurer un équilibre favorable entre les risques et les bénéfices.

La résidence communiquera avec vous afin d'autoriser votre demande et prévoir une visite et une date de formation. Au plaisir de vous revoir parmi nous!

Accès

  • Nos résidents sont maintenant officiellement autorisés par le MSSS à rendre visite à leur famille sous ces conditions : 
    • Comme ils le font si bien jusqu'à maintenant, ils doivent toujours tenir une distance de deux mètres avec les membres de leur famille.
    • Le couvre-visage doit être porté en tout temps. La Famille Savoie s'est fait un plaisir d'offrir gracieusement un couvre-visage pour tous nos résidents! Plus de détails
    • À la sortie et au retour, les résidents doivent confirmer le/les lieux où ils sont allés à la réceptionniste afin d'inscrire la traçabilité demandée par la Santé publique à notre registre des entrées et sorties.
    • La vigilance et la désinfection des mains doivent rester une priorité.
    • S'ils ont (ou croient avoir) un symptôme, ils doivent nous en aviser le plus rapidement possible.
    • Aussi, ils doivent nous prévenir s'ils ont été en contact avec une personne symptomatique.
  • Nous ne recommandons pas à nos résidents de prendre le transport en commun, mais ils en ont l'autorisation du MSSS.
  • Les consignes de distanciation sociale doivent être respectées à l'intérieur comme à l'extérieur de la résidence.
  • Les rencontres extérieures sont encouragées et autorisées sur le terrain de la résidence, sous ces conditions :
    • Les familles et les résidents doivent porter un couvre-visage en tout temps.
    • Bien sûr, deux mètres de distance doivent séparer les membres de la famille et les résidents.
    • Pour le bien-être et la sécurité de nos résidents, veuillez laisser les bancs libres pour ces derniers.
  • Si le beau temps n'est pas au rendez-vous pour les rencontres à l'extérieur, vous pouvez maintenant venir leur rendre visite dans leur appartement. Voir les conditions, ou utilisez nos parloirs spécialement aménagés pour vous!

Visite à l'intérieur des résidences:

Déménagements

  • Préalablement, une date et une heure fixe doivent avoir été confirmées et acceptées par la direction afin d'éviter de croiser nos résidents dans les corridors.
  • Le parcours le plus efficace possible sera établi par la direction, en privilégiant l'usage du quai de déchargement, les ascenseurs dédiés et le corridor de sécurité.
  • Les déménageurs et les familles doivent se conformer aux mesures mises en place, c'est-à-dire:
    • Remplir le formulaire questionnaire obligatoire afin de valider tout risque potentiel.
    • Désinfection des mains obligatoire avant d'entrer dans la résidence.
    • Respecter une distance de 2 mètres en tout temps entre chaque personne.
    • Limiter le nombre de personnes à un maximum de 2 en même temps dans l'appartement.
  • Les déménageurs ou les familles doivent se présenter à la résidence avec tout l'équipement de protection adéquat (un masque au minimum). Nous ne fournissons pas d'équipement de protection individuel pour l'instant.
  • Le déménagement doit obligatoirement se faire en une seule fois afin de limiter les entrées/sorties et les risques de contaminations croisées. 
  • Au départ, le parcours complet emprunté sera désinfecté par notre équipe d'entretien.

Repas

  • La Famille Savoie offre gratuitement la livraison des repas aux appartements pour ceux et celles qui sont en isolement préventif.
  • En ce qui concerne la réouverture progressive de nos salles à manger, voir ci-dessous les mesures préventives qui doivent être respectées ou consultez toutes les informations ici.
    • Comme ils le font si bien jusqu'à maintenant, nos résidents doivent continuer de respecter la distanciation de deux mètres entre eux.
    • Ils doivent également porter leur couvre-visage jusqu'à ce qu'ils soient assis confortablement à la table de leur choix.
    • La désinfection des mains reste nécessaire pour tous nos résidents.
    • La Famille Savoie offre gracieusement le service aux tables. Notre personnel apportera le cabaret à la table.
      • Deux choix délicieux de menus s'offrent à eux.
    • Bien évidemment, nos résidents doivent continuer de respecter les consignes lors des déplacements jusqu'à la salle à manger. Notamment, ils doivent respecter le nombre maximal de personnes dans l'ascenseur. 
  • Nos employés sont toujours disponibles afin d’accompagner les résidents pour une commande d’épicerie en ligne.

Hygiène

  • Le port du couvre-visage fait désormais partie de nos règlements afin de protéger les résidents pendant la pandémie. Ils doivent donc le porter à la sortie de leur appartement.
    • Le couvre-visage peut être un masque, un foulard, un cache-cou, ou autre improvisation avec 2 épaisseurs de tissus couvrant le nez et la bouche.
    • La Famille Savoie s'est fait un plaisir d'offrir gracieusement un couvre-visage pour tous nos résidents! Plus de détails
  • Le lavage des mains est obligatoire au retour d'une sortie.
  • Afin d'assurer et protéger ses employés, la Famille Savoie fournit à tous nos employés un masque lavable et une protection oculaire (lunette ou visière).
    • Consultez le protocole d'utilisation envoyé à tous les employés ici.
  • Pour leur santé et sécurité, des vitres de protection devant nos réceptionnistes, conseillers en hébergement et directeurs-trices ont été installées.
  • Notre personnel d'entretien se concentre sur la désinfection minutieuse et fréquente de tous les lieux communs et objets.
  • Notre personnel reçoit fréquemment des formations concernant les procédures de désinfection spécifique afin de faire face à la COVID-19.

Sorties à l'extérieur et retour d'hospitalisation 24h+

Pour les sorties extérieures aucun isolement préventif n'est nécessaire si les résidents n'ont pas de symptômes. Nous demandons seulement à ce qu'ils surveillent leur état de santé et qu'ils nous avertissent en cas de doute.

 

Pour tous les résidents qui séjournent 24h ou plus à l'hôpital 

  • Les résidents doivent être obligatoirement dépistées avant de pouvoir valider et planifier leur retour à la résidence
  • Les résidents doivent être en isolement préventif pendant 14 jours

Questions-réponses

Les résidents peuvent-ils monter dans la voiture de leur famille?

Oui, avec le port du couvre-visage obligatoire pour tous les passagers et les résidents doivent être assis à l'arrière afin de tenter de respecter le 2 mètres.

Les résidents peuvent-ils sortir pour aller jouer au golf?

Oui, en respectant les consignes sanitaires et la distanciation de deux mètres avec toute personne.

Les résidents peuvent-ils passer quelques jours dans leur famille et revenir?

Oui. Nous avons obtenu l'autorisation du MSSS.

Si je suis un proche aidant, puis-je venir voir mon parent à la résidence?

Oui, depuis le 11 mai 2020, nous autorisons les proches aidants significatifs. Ils doivent néanmoins respecter ces conditions obligatoires.

Quelles mesures prenez-vous lorsque vous apprenez qu'un résident est touché par la COVID-19?

Pour un résident qui aurait un premier symptôme de la COVID-19, l'isolement devient obligatoire et il doit rester dans son appartement. Le personnel surveille rigoureusement l'évolution de ses symptômes. Au besoin, nous ne prenons aucun risque et transférons le résident à l'hôpital.

 

Communications distribuées à nos résidents

  • Consultez le lien suivant pour voir les communications distribués dans nos manoirs : Journal Écho

 

Nous vous remercions pour votre entière collaboration.

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