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Coronavirus (COVID-19)

2020-05-25
 
 
Dernière mise à jour : 25 mai 2020.
 
Nous vous assurons que tous les efforts sont déployés, jour et nuit, grâce à nos employés dévoués, afin d’assurer la santé et la sécurité de l’ensemble de nos résidents. Ils sont notre priorité. Nous vous remercions pour votre collaboration et vous souhaitons une rayonnante journée! Ça va bien aller!
 
 
1. Nombre de cas en résidence
2. Mesures en place
Procédure pour les proches aidants
3. Questions-réponses
4. Communications à nos résidents
5. Témoignages et photos
6. Voyez comment vous pouvez aider les gens du bel âge
7. Nos actions contre l'isolement
 

Nombre de cas en résidence

Manoir Sherbrooke

0 cas à la résidence

  • La Santé publique confirme que 30 de nos résidents sont officiellement guéris! 
  • 8 de nos résidents sont hospitalisés, et nous avons des nouvelles de leur état régulièrement.

 

13 mai 2020 : Déconfinement officiel du Manoir Sherbrooke

Manoir Laval

0 cas à la résidence

  • Nous vous rassurons en vous disant que les deux cas à la résidence sont officiellement guéris!
  • 1 de nos résidents est entre de bonnes mains à l'hôpital depuis un mois, et nous tentons d'obtenir un suivi fréquent de leur état.

Manoir St-Léonard

0 cas à la résidence

  • 3 résidents sont officiellement guéris et de retour à la résidence!
  • Nous vous rassurons en vous confirmant que 6 cas ont été relocalisés temporairement le temps de la pandémie et ne sont plus hébergés à la résidence. 
  • De plus, 7 de nos résidents sont hospitalisés et nous avons des nouvelles de leur état quotidiennement.

Manoir Plaza

0 cas à la résidence

  • La résidente qui était relocalisée depuis quelques temps est officiellement guérie! De retour parmis nous, elle est en pleine forme!

Manoir Dollard-des-Ormeaux

0 cas à la résidence

  • 1 de nos résidents des présentement hospitalisé.

Nos 9 autres résidences

  • Manoir Boucherville : 0 cas
  • Manoir Sorel : 0 cas
  • Manoir Mont St-Hilaire : 0 cas
  • Manoir Granby : 0 cas
  • Manoir du Musée : 0 cas 
  • Manoir Brossard : 0 cas
  • Manoir Sainte-Julie : 0 cas
  • Pointe-aux-Trembres : 0 cas
  • Manoir St-Laurent : 0 cas

Mesures préventives*

Consultez l'historique complet ici.

*Voir ici les exceptions pour le Manoir Sherbrooke (à venir).

Proches aidants

Comme vous le savez, depuis le 14 mars, donc dès l'interdiction des visites en RPA ordonnée par le gouvernement, dans toutes nos résidences nous avons continué d'accepter les aidants naturels offrant régulièrement des soins et services essentiels à un résident.

À compter du 11 mai 2020, nous autorisons les proches aidants significatifs. Ceux-ci doivent respecter les conditions suivantes :

  • Être autorisé par la Direction du manoir et par le résident au préalable.
  • Être connue pour son implication significative auprès du résident.
  • Avoir été présent avant la crise, sur une base régulière (tous les jours ou plusieurs fois par semaine) pour apporter une aide à son proche (soins, services essentiels ou non, réconfort moral).
  • S'engager à se conformer à toutes nos règles et mesures.
  • Un seul proche aidant à la fois dans l'appartement.
  • Une seule plage horaire de visite est permise par journée (ils ne peuvent pas arriver à 14h, quitter à 15h et revenir à 16h).
  • Avoir lu et compris toute la documentation que nous lui fournirons.
  • Remplir notre formulaire de consentement.
  • S'identifier et compléter notre questionnaire visiteur à chaque entrée.
  • S'engager à être présent pour notre formation aux proches aidants.
  • Porter adéquatement les équipements de protections nécessaires.
    • Masque (de procédure ou lavable)
    • Protection oculaire (lunette de protection ou visière)
      • Pour autoriser l'accès, il est essentiel que nous recevions tous les équipements de protection individuels nécessaires de la part des CISSS et des CIUSSS, tels que promis dans le point de presse du 5 mai 2020. Comme nous n'avons toujours rien reçu pour les proches aidants ni pour nos résidents, en date d'aujourd'hui, nous avons décidé de tout de même autoriser les proches qui possèdent leur propre équipement de protection.
  • Le résident doit porter un masque en tout temps lorsque son proche aidant est avec lui.

Demande d'autorisation

Afin de désengorger nos réceptionnistes et l'équipe de direction, toutes les demandes initiales doivent passer via le formulaire ci-dessous. Vous y trouverez également toute la documentation nécessaire et vous devez vous engager à la lire avant d'envoyer votre demande afin d'autoriser votre accès de façon sécuritaire et ainsi assurer un équilibre favorable entre les risques et les bénéfices.

La résidence communiquera avec vous afin d'autoriser votre demande et prévoir une visite et une date de formation. Au plaisir de vous revoir parmi nous!

Accès

  • Si les résidents ont une voiture, il leur est permis de sortir suivant ces conditions:
    • Seuls les commerces essentiels sont autorisés (pharmacie et épicerie).
    • Port du couvre-visage est obligatoire.
    • Interdiction d'embarquer des amis dans la voiture.
    • Obligation de confirmer le ou les lieux exacts fréquentés, afin d'inscrire la traçabilité ordonnée par la Santé publique et informer si un cas de COVID-19 est déclaré dans ce lieu.
  • Les résidents peuvent fréquenter les commerces essentiels (pharmacie et épicerie).
  • Les marches de santé sur le terrain ou dans le quartier sont autorisées et encouragées.
  • Interdiction pour les résidents de prendre le transport en commun.
  • Interdiction de sortie pour les gens en isolement préventif. 
  • Toutes les activités dans nos résidences sont annulées. Nous travaillons activement avec les comités de résidents afin de pouvoir rouvrir certaines activités et lieux communs!
  • Les visites sont interdites dans toute nos résidences, suivant les directives gouvernementales.
  • Toutes nos salles à manger sont fermées.
  • 2 mètres de distance doivent séparer les individus, en tout temps.

Consignes pour les familles

  • Rencontre extérieure autorisée sur le terrain, sous ces conditions :
    • Couvre-visage obligatoire pour les familles.
    • 2 mètres de distance entre chaque personne.
    • Les bancs sont prioritairement pour nos résidents.
    • Interdiction d'entrer dans la résidence.
  • Aucun échange de cadeaux, sacs, ou autres.
    • Les livraisons doivent se faire via le processus sécuritaire de la réception afin de réduire les risques de contamination.

Déménagements

  • Préalablement, une date et une heure fixe doivent avoir été confirmées et acceptées par la direction afin d'éviter de croiser nos résidents dans les corridors.
  • Le parcours le plus efficace possible sera établi par la direction, en privilégiant l'usage du quai de déchargement, les ascenseurs dédiés et le corridor de sécurité.
  • Les déménageurs et les familles doivent se conformer aux mesures mises en place, c'est-à-dire:
    • Remplir le formulaire questionnaire obligatoire afin de valider tout risque potentiel.
    • Désinfection des mains obligatoire avant d'entrer dans la résidence.
    • Respecter une distance de 2 mètres en tout temps entre chaque personne.
    • Limiter le nombre de personnes à un maximum de 2 en même temps dans l'appartement.
  • Les déménageurs ou les familles doivent se présenter à la résidence avec tout l'équipement de protection adéquat (un masque au minimum). Nous ne fournissons pas d'équipement de protection individuel pour l'instant.
  • Le déménagement doit obligatoirement se faire en une seule fois afin de limiter les entrées/sorties et les risques de contaminations croisées. 
  • Au départ, le parcours complet emprunté sera désinfecté par notre équipe d'entretien.
  • Le résident doit comprendre, accepter et être préparé à respecter un isolement préventif de 14 jours dans son appartement. 

Repas

  • La Famille Savoie offre gratuitement la livraison des repas aux appartements.
  • Toutes nos salles à manger sont fermées.
  • Nos employés sont toujours disponibles afin d’accompagner les résidents pour une commande d’épicerie en ligne.

Hygiène

  • Le port du couvre-visage fait désormais partie de nos règlements afin de protéger les résidents pendant la pandémie. Ils doivent donc le porter à la sortie de leur appartement.
    • Le couvre-visage peut être un masque, un foulard, un cache-cou, ou autre improvisation avec 2 épaisseurs de tissus couvrant le nez et la bouche.
  • Lavage des mains obligatoire au retour d'une sortie.
  • Afin d'assurer et protéger ses employés, la Famille Savoie fournit à tous un masque lavable et une protection oculaire (lunette ou visière).
    • Consultez le protocole d'utilisation envoyé à tous les employés ici.
  • Une mise à jour de la formation aux employés a été envoyée à tous nos directeurs et gestionnaires.
  • Des vitres de protection devant nos réceptionnistes sont installées.
  • Notre personnel d'entretien se concentre sur la désinfection minutieuse et fréquente de tous les lieux communs et objets.
  • Notre personnel reçoit fréquemment des formations concernant les procédures de désinfection spécifique afin de faire face à la COVID-19.

Questions-réponses

Si je suis un proche aidant, puis-je venir voir mon parent à la résidence?

Oui, depuis le 11 mai 2020, nous autorisons les proches aidants significatifs. Ils doivent néanmoins respecter ces conditions obligatoires.

Comment est-ce que mes parents peuvent accéder au Wi-Fi s'ils n'en ont pas dans leur appartement?

Nos résidents peuvent avoir accès au Wi-Fi offert dans la résidence et consulter leur tablette, téléphone cellulaire ou autre, dans les lieux communs aménagés à cet effet. Ils doivent évidemment respecter le 2 mètres de distance.

Est-ce que vous fournissez le masque à vos résidents?

Actuellement, il nous est impossible de fournir un masque à tous nos résidents. Cependant, nous travaillons fort sur le projet afin d'en obtenir en quantité suffisante et selon les normes à venir de Santé Canada.

Quelles mesures prenez-vous lorsque vous apprenez qu'un résident est touché par la COVID-19?

Pour un résident qui aurait un premier symptôme de la COVID-19, l'isolement devient obligatoire et il doit rester dans son appartement. Le personnel surveille rigoureusement l'évolution de ses symptômes. Au besoin, nous ne prenons aucun risque et transférons le résident à l'hôpital.

Comment nous aider?

  • Appelez vos parents et assurez-vous qu’ils comprennent bien les directives que nous nous efforçons de leur expliquer et de leur communiquer quotidiennement.
  • Apportez des denrées alimentaires et essentielles pour vos parents à la réception du manoir. Nous nous assurerons de leur livrer rapidement à la porte de l'appartement. (Rester et manger dans son appartement est la mesure la plus sécuritaire possible)
  • Tenez-vous au courant via cette page web et limitez les appels non urgents afin de libérer la ligne téléphonique de nos manoirs, réservée aux urgences. Vous pouvez également nous fournir votre adresse courriel afin de recevoir directement les mises à jour: info@residencessoleil.ca *N’oubliez pas de nous préciser la ville de la Résidences Soleil où demeurent vos parents, leur nom et leur numéro d’appartement.
  • Votre aide dans nos résidences est également la bienvenue. Nous savons que plusieurs d'entre vous sont temporairement sans emploi. Si vous avez quelques heures à donner afin de venir en appui à nos employés qui travaillent actuellement très fort, nous en serions grandement reconnaissants. Alors, si vous ou quelqu'un de votre entourage désire donner un coup de main, contactez-nous par courriel à info@residencessoleil.ca.
  • Nous vous encourageons à nous envoyer des mots, des dessins ou des photos d'encouragement pour vos proches ou nos employés. À l'interne, nous nous assurerons de les livrer à votre parent ou de les accrocher à la réception du manoir pour encourager tous nos employés.
  • Nous vous conseillons de fournir à vos parents : 
    • Des produits nettoyants. Puisque la fréquence des ménages est temporairement réduite. .
    • Adhésion au forfait repas : parlez-en à vos parents. La Famille Savoie offre la livraison des cabarets à l'appartement des résidents qui ont le forfait repas à leur bail. Toutes nos salles à manger sont maintenant fermées. 

Soyez assurer que si la situation de votre parent change ou qu’il présente ne serait-ce qu’un symptôme, vous serez contacté immédiatement.

Nos actions contre l'isolement social

  • Nous distribuons des livrets d'activités et d'exercices à faire dans l'appartement.
    • Mots croisés, mots cachés, exercices physiques, sodoku, blagues, etc.
  • À l'aide de tablettes électroniques, nos animateurs en loisirs font quotidiennement le tour des appartements afin d'accompagner les résidents désireux de communiquer avec leurs proches par appel vidéo.
  • Plusieurs étudiants ont généreusement offert leur aide afin de discuter régulièrement avec les résidents au téléphone.
  • Nos résidents ont eu droit à des prestations musicales à l'extérieur, visibles de leur balcon! Visionnez la vidéo.
  • Nos animateurs en loisirs font bouger les résidents sur leur balcon! Visionnez la vidéo.
  • Le service de police a rendu visite aux résidents de Boucherville afin de les divertir et répondre à leurs questions. Voyez quelques photos.
  • Nous travaillons activement avec les comités de résidents de chaque manoir afin de trouver des solutions pour pouvoir reprendre certains loisirs et activités!

Nos animateurs en loisirs cherchent activement des activités pour nos résidents pendant cette période de crise. Si vous avez des suggestions à nous proposer, faites-le par courriel à  info@residencessoleil.ca.

Communications distribuées à nos résidents

Messages d'appuis et photos 


 

Nous vous remercions pour votre entière collaboration.

Vous pouvez toujours nous joindre via ce courriel : info@residencessoleil.ca ou via la ligne téléphonique du manoir grâce à nos réceptionnistes en poste 24/7, sans frais : 1 800 363-0663 

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