Les Résidences Soleil

Résidences pour gens du bel âge
Réservez votre visite

Contactez-nous sans frais

1 800 363-0663

Accueil>Nouveautés>Quoi de neuf>Coronavirus (COVID-19)

Coronavirus (COVID-19)

2020-07-06

 

 
 
 
 
 

 

Nous vous assurons que tous les efforts sont déployés, jour et nuit, grâce à nos employés dévoués, afin d’assurer la santé et la sécurité de l’ensemble de nos résidents. Ils sont notre priorité. Nous vous remercions pour votre collaboration et vous souhaitons une rayonnante journée! Ça va bien aller!
 

Nombre de cas en résidence

Soyez rassuré, nous n'avons actuellement aucun cas positif dans nos 14 résidences. Tous les résidents et employés suspects ou présentant des symptômes potentiellement associés à la COVID-19 sont, depuis le début de la pandémie, automatiquement dépisté de manière proactive. Consultez ici-bas les mesures préventives en place dans nos résidences afin de faire face à cette menace.

Mesures préventives

Proches aidants

Comme vous le savez, depuis le 14 mars, donc dès l'interdiction des visites en RPA ordonnée par le gouvernement, dans toutes nos résidences nous avons continué d'accepter les aidants naturels offrant régulièrement des soins et services essentiels à un résident.

À compter du 11 mai 2020, nous autorisons les proches aidants significatifs. Ceux-ci doivent respecter les conditions suivantes :

  • Être autorisé par la Direction du manoir et par le résident au préalable.
  • Être connue pour son implication significative auprès du résident.
  • Avoir été présent avant la crise, sur une base régulière (tous les jours ou plusieurs fois par semaine) pour apporter une aide à son proche (soins, services essentiels ou non, réconfort moral).
  • S'engager à se conformer à toutes nos règles et mesures.
  • Un seul proche aidant à la fois dans l'appartement.
  • Une seule plage horaire de visite est permise par journée (ils ne peuvent pas arriver à 14h, quitter à 15h et revenir à 16h).
  • Avoir lu et compris toute la documentation que nous lui fournirons.
  • Remplir notre formulaire de consentement.
  • S'identifier et compléter notre questionnaire visiteur à chaque entrée.
  • S'engager à être présent pour notre formation aux proches aidants.
  • Porter adéquatement les équipements de protections nécessaires.
    • Masque de procédure (et non un couvre-visage lavable)
    • Protection oculaire (lunette de protection ou visière)
      • Pour autoriser l'accès, il est essentiel que nous recevions tous les équipements de protection individuels nécessaires de la part des CISSS et des CIUSSS, tels que promis dans le point de presse du 5 mai 2020. Comme nous n'avons toujours rien reçu pour les proches aidants ni pour nos résidents, nous avons décidé de tout de même autoriser les proches qui possèdent leur propre équipement de protection. 
  • Le résident doit porter un masque en tout temps lorsque son proche aidant est avec lui. La Famille Savoie s'est fait un plaisir d'offrir gracieusement un couvre-visage pour tous nos résidents! Plus de détails

Demande d'autorisation

Afin de désengorger nos réceptionnistes et l'équipe de direction, toutes les demandes initiales doivent passer via le formulaire ci-dessous. Vous y trouverez également toute la documentation nécessaire et vous devez vous engager à la lire avant d'envoyer votre demande afin d'autoriser votre accès de façon sécuritaire et ainsi assurer un équilibre favorable entre les risques et les bénéfices.

La résidence communiquera avec vous afin d'autoriser votre demande et prévoir une visite et une date de formation. Au plaisir de vous revoir parmi nous!

Accès

  • Nos résidents sont maintenant officiellement autorisés par le MSSS à rendre visite à leur famille sous ces conditions : 
    • Comme ils le font si bien jusqu'à maintenant, ils doivent toujours tenir une distance de deux mètres avec les membres de leur famille.
    • Les rencontres doivent se faire uniquement à l'extérieur.
    • Le couvre-visage doit être porté en tout temps. La Famille Savoie s'est fait un plaisir d'offrir gracieusement un couvre-visage pour tous nos résidents! Plus de détails
    • À la sortie et au retour, les résidents doivent confirmer le/les lieux où ils sont allés à la réceptionniste afin d'inscrire la traçabilité demandée par la Santé publique à notre registre des entrées et sorties.
    • La vigilance et la désinfection des mains doivent rester une priorité.
    • S'ils ont (ou croient avoir) un symptôme, ils doivent nous en aviser le plus rapidement possible.
    • Aussi, ils doivent nous prévenir s'ils ont été en contact avec une personne symptomatique.
  • Les marches de santé sur le terrain ou dans le quartier sont autorisées et encouragées.
  • Nous ne recommandons pas à nos résidents de prendre le transport en commun, mais ils en ont l'autorisation du MSSS.
  • Les résidents en isolement préventif doivent terminer leur période de confinement avant tout. 
  • Les consignes de distanciation sociale doivent être respectées à l'intérieur comme à l'extérieur de la résidence.

Visite à l'intérieur des résidences:

Bonne nouvelle, nous sommes heureux de vous annoncer qu’à compter d’aujourd’hui (19 juin), les visites à l’intérieur des résidences sont autorisées!

Consultez tous les détails

Canicule

  • Nous vous rassurons en vous disant qu'il est possible pour nos résidents n'ayant pas d'air climatisé dans leur appartement de se rafraîchir dans nos aires communes climatisées. Sachez que le 2 mètres de distance est toujours obligatoire et que nous nous assurons de désinfecter les lieux régulièrement.
  • Nous distribuons également des rafraîchissements pour nos résidents et employés!
  • Les installations d'air conditionné dans les appartements sont permises.

Consignes pour les familles

  • Nos résidents peuvent vous rendre visite! Consultez les consignes qui s'appliquent dans l'onglet Accès.
  • Les visites à l'intérieur des résidences sont de nouveaux disponibles. Voir les conditions.
  • Les rencontres extérieures sont encouragées et autorisées sur le terrain de la résidence, sous ces conditions :
    • Les familles et les résidents doivent porter un couvre-visage en tout temps.
    • Bien sûr, deux mètres de distance doivent séparer les membres de la famille et les résidents.
    • Pour le bien-être et la sécurité de nos résidents, veuillez laisser les bancs libres pour ces derniers.
  • Si le beau temps n'est pas au rendez-vous pour les rencontres à l'extérieur, vous pouvez maintenant venir leur rendre visite dans leur appartement. Voir les conditions, ou utilisez nos parloirs spécialement aménagés pour vous!
  • Si vous désirez donner des cadeaux, sacs, ou autres, vous devez le faire en toute sécurité, c'est-à-dire :
    • Via le processus sécuritaire de la réception, afin de réduire les risques de contamination.

Déménagements

  • Préalablement, une date et une heure fixe doivent avoir été confirmées et acceptées par la direction afin d'éviter de croiser nos résidents dans les corridors.
  • Le parcours le plus efficace possible sera établi par la direction, en privilégiant l'usage du quai de déchargement, les ascenseurs dédiés et le corridor de sécurité.
  • Les déménageurs et les familles doivent se conformer aux mesures mises en place, c'est-à-dire:
    • Remplir le formulaire questionnaire obligatoire afin de valider tout risque potentiel.
    • Désinfection des mains obligatoire avant d'entrer dans la résidence.
    • Respecter une distance de 2 mètres en tout temps entre chaque personne.
    • Limiter le nombre de personnes à un maximum de 2 en même temps dans l'appartement.
  • Les déménageurs ou les familles doivent se présenter à la résidence avec tout l'équipement de protection adéquat (un masque au minimum). Nous ne fournissons pas d'équipement de protection individuel pour l'instant.
  • Le déménagement doit obligatoirement se faire en une seule fois afin de limiter les entrées/sorties et les risques de contaminations croisées. 
  • Au départ, le parcours complet emprunté sera désinfecté par notre équipe d'entretien.

Repas

  • La Famille Savoie offre gratuitement la livraison des repas aux appartements pour ceux et celles qui sont en isolement préventif.
  • En ce qui concerne la réouverture progressive de nos salles à manger, voir ci-dessous les mesures préventives qui doivent être respectées ou consultez toutes les informations ici.
    • Comme ils le font si bien jusqu'à maintenant, nos résidents doivent continuer de respecter la distanciation de deux mètres entre eux.
    • Ils doivent également porter leur couvre-visage jusqu'à ce qu'ils soient assis confortablement à la table de leur choix.
    • La désinfection des mains reste nécessaire pour tous nos résidents.
    • La Famille Savoie offre gracieusement le service aux tables. Notre personnel apportera le cabaret à la table.
      • Deux choix délicieux de menus s'offrent à eux.
    • Bien évidemment, nos résidents doivent continuer de respecter les consignes lors des déplacements jusqu'à la salle à manger. Notamment, ils doivent respecter le nombre maximal de personnes dans l'ascenseur. 
  • Nos employés sont toujours disponibles afin d’accompagner les résidents pour une commande d’épicerie en ligne.

Hygiène

  • Le port du couvre-visage fait désormais partie de nos règlements afin de protéger les résidents pendant la pandémie. Ils doivent donc le porter à la sortie de leur appartement.
    • Le couvre-visage peut être un masque, un foulard, un cache-cou, ou autre improvisation avec 2 épaisseurs de tissus couvrant le nez et la bouche.
    • La Famille Savoie s'est fait un plaisir d'offrir gracieusement un couvre-visage pour tous nos résidents! Plus de détails
  • Le lavage des mains est obligatoire au retour d'une sortie.
  • Afin d'assurer et protéger ses employés, la Famille Savoie fournit à tous nos employés un masque lavable et une protection oculaire (lunette ou visière).
    • Consultez le protocole d'utilisation envoyé à tous les employés ici.
    • Nos couvre-visages à l'effigie des Résidences Soleil pour nos employés et résidents - Plus de détails.
  • Pour leur santé et sécurité, des vitres de protection devant nos réceptionnistes ont été installées.
  • Notre personnel d'entretien se concentre sur la désinfection minutieuse et fréquente de tous les lieux communs et objets.
  • Notre personnel reçoit fréquemment des formations concernant les procédures de désinfection spécifique afin de faire face à la COVID-19.

Sorties à l'extérieur et retour d'hospitalisation 24h+

Pour les sorties extérieures aucun isolement préventif n'est nécessaire si les résidents n'ont pas de symptômes. Nous demandons seulement à ce qu'ils surveillent leur état de santé et qu'ils nous avertissent en cas de doute.

Nous pouvons désormais autoriser et lever les isolements pour les retours d'hôpital de plus de 24h. Voici les conditions :

  • Le résident doit avoir reçu un test de dépistage avant la sortie de l'hôpital et avoir la preuve du résultat négatif à la COVID-19.
  • Le résident ne doit jamais avoir reçu de résultat positif à la COVID-19.
  • Le résident ne doit présenter aucun symptôme possiblement lié à la COVID-19.
  • Le retour à la résidence du résident doit être planifié en collaboration avec le responsable de la résidence et l'hôpital : 
    • Nous validons l'état de santé et les soins/services requis au retour;
    • Nous prévoyons le déplacement du résident jusqu'à son appartement de façon à éviter les contacts à moins de deux mètres avec les autres résidents;
    • Nous nous assurons que le résident procède à l'hygiène des mains et au port du masque de procédure avant l'entrée dans la résidence et jusqu'à son appartement;
    • Son état et ses symptômes sont validés et documentés par notre personnel;
    • Nous lui rappelons les consignes sanitaires et les précautions à prendrent. 

Dans ces conditions, aucun isolement préventif n'est requis désormais.

Questions-réponses

Les résidents peuvent-ils monter dans la voiture de leur famille?

Oui, avec le port du couvre-visage obligatoire pour tous les passagers et les résidents doivent être assis à l'arrière afin de tenter de respecter le 2 mètres.

Les résidents peuvent-ils sortir pour aller jouer au golf?

Oui, en respectant les consignes sanitaires et la distanciation de deux mètres avec toute personne.

Les résidents peuvent-ils passer quelques jours dans leur famille et revenir?

Oui. Nous avons obtenu l'autorisation du MSSS.

Si je suis un proche aidant, puis-je venir voir mon parent à la résidence?

Oui, depuis le 11 mai 2020, nous autorisons les proches aidants significatifs. Ils doivent néanmoins respecter ces conditions obligatoires.

Quelles mesures prenez-vous lorsque vous apprenez qu'un résident est touché par la COVID-19?

Pour un résident qui aurait un premier symptôme de la COVID-19, l'isolement devient obligatoire et il doit rester dans son appartement. Le personnel surveille rigoureusement l'évolution de ses symptômes. Au besoin, nous ne prenons aucun risque et transférons le résident à l'hôpital.

Comment nous aider?

  • Appelez vos parents et assurez-vous qu’ils comprennent bien les directives que nous nous efforçons de leur expliquer et de leur communiquer quotidiennement. 
  • Apportez des denrées alimentaires et essentielles pour vos parents à la réception du manoir. Nous nous assurerons de leur livrer rapidement à la porte de l'appartement. (Rester et manger dans son appartement est la mesure la plus sécuritaire possible) 
  • Tenez-vous au courant via cette page web et limitez les appels non urgents afin de libérer la ligne téléphonique de nos manoirs, réservée aux urgences. Vous pouvez également nous fournir votre adresse courriel afin de recevoir directement les mises à jour: info@residencessoleil.ca *N’oubliez pas de nous préciser la ville de la Résidences Soleil où demeurent vos parents, leur nom et leur numéro d’appartement. 
  • Si vous ou quelqu'un de votre entourage désire donner un coup de main, contactez-nous par courriel à rh@residencessoleil.ca. 
  • Venez leur rendre visite!

Soyez assurer que si la situation de votre parent change ou qu’il présente ne serait-ce qu’un symptôme, vous serez contacté immédiatement.

Nos actions contre l'isolement social

  • Nous distribuons des livrets d'activités et d'exercices à faire dans l'appartement.
    • Mots croisés, mots cachés, exercices physiques, sodoku, blagues, etc.
  • À l'aide de tablettes électroniques, nos animateurs en loisirs font quotidiennement le tour des appartements afin d'accompagner les résidents désireux de communiquer avec leurs proches par appel vidéo.
  • Plusieurs étudiants ont généreusement offert leur aide afin de discuter régulièrement avec les résidents au téléphone.
  • Nos résidents ont eu droit à des prestations musicales à l'extérieur, visibles de leur balcon! Visionnez la vidéo.
  • Nos animateurs en loisirs font bouger les résidents sur leur balcon! Visionnez la vidéo.
  • Le service de police a rendu visite aux résidents de Boucherville afin de les divertir et répondre à leurs questions. Voyez quelques photos.
  • Reprise graduelle des activités
  • Réouverture progressive de nos salles à manger
  • Réouverture de nos salons de coiffure
  • Avez-vous utilisés nos parloirs? Idéal pour discuter en famille en toute sécurité! J

  

 

Communications distribuées à nos résidents

Messages d'appuis et photos 


 

Nous vous remercions pour votre entière collaboration.

Vous pouvez toujours nous joindre via ce courriel : info@residencessoleil.ca ou via la ligne téléphonique du manoir grâce à nos réceptionnistes en poste 24/7, sans frais : 1 800 363-0663 

Retour
}